Posté : 09 janv. 2006, 20:01
Bonsoir,
Avant tout, je voudrais écarter tout ceux qui considèrent qu'une 4L peut rouler des milliers de kilomètres sans avoir a ouvrir le capot ...
Les conseils qui suivent (qui d'ailleurs ne sont pas exhaustifs) permettent d'éviter le pire avec quelques gestes simple. J'ai été parfois surpris de voir des équipages arriver au bivouac et ne pas ouvrir leur moteur, ne serai-ce pour vérifier leur niveau d'huile !! Pour information, les voyants d'orginie des 4L indiquent très peu de pannes (contrairement aux voitures modernes) : il faut donc prendre soin de vérifier régulièrement l'état de sa voiture afin d'éviter la casse.
Cette "check-list" permettra à ceux d'entre vous qui n'y connaissent rien en mécanique de dresser une liste des éléments a vérifier en arrivant au bivouac. Dès que vous êtes garé, déchargez vous de cette corvée : sinon vous n'aurez pas le courage de le faire plus tard. Si dans cette liste certains éléments vous paraissent trop obscurs, demandez de l'aide pour qu'on vous montre qu'es-ce qui est koi et comment diagnostiquer les problèmes. De plus, il parait EVIDENT que si pendant toute la journée vous avez entendu un bruit bizarre, vous DEVEZ demander a un connaisseur de vous aider a trouver la panne. Enfin, si vous avez un des symptomes signalés sur cette fiche, venez en discutter avec un connaisseur qui saura vous dire si c'est grave, et quelles mesures doivent etre prises.
http://assos.efrei.fr/vrally4l/Z_OLD/fiche_checkup.pdf Fiche - check-up bivouac
De plus, l'allumage des 4l étant une piece très capricieuse, vous trouverez également une fiche détaillant le réglage de cette petite bestiole, afin d'éviter les soucis sur le bord des pistes ...
http://assos.efrei.fr/vrally4l/Z_OLD/fiche_allumage.pdf Fiche - réglage de l'allumage
Comme vous pourrez le constater, ces fiches ne prennent en compte que certains points importants : l'idéal serait de dresser une liste des symptomes sujets à des pannes (plus ou moins grave). J'en ai repertoriées quelques unes ici, mais si vous en avez d'autres, faites-m'en part pour qu'on puisse compléter ce document !!
Avant tout, je voudrais écarter tout ceux qui considèrent qu'une 4L peut rouler des milliers de kilomètres sans avoir a ouvrir le capot ...
Les conseils qui suivent (qui d'ailleurs ne sont pas exhaustifs) permettent d'éviter le pire avec quelques gestes simple. J'ai été parfois surpris de voir des équipages arriver au bivouac et ne pas ouvrir leur moteur, ne serai-ce pour vérifier leur niveau d'huile !! Pour information, les voyants d'orginie des 4L indiquent très peu de pannes (contrairement aux voitures modernes) : il faut donc prendre soin de vérifier régulièrement l'état de sa voiture afin d'éviter la casse.
Cette "check-list" permettra à ceux d'entre vous qui n'y connaissent rien en mécanique de dresser une liste des éléments a vérifier en arrivant au bivouac. Dès que vous êtes garé, déchargez vous de cette corvée : sinon vous n'aurez pas le courage de le faire plus tard. Si dans cette liste certains éléments vous paraissent trop obscurs, demandez de l'aide pour qu'on vous montre qu'es-ce qui est koi et comment diagnostiquer les problèmes. De plus, il parait EVIDENT que si pendant toute la journée vous avez entendu un bruit bizarre, vous DEVEZ demander a un connaisseur de vous aider a trouver la panne. Enfin, si vous avez un des symptomes signalés sur cette fiche, venez en discutter avec un connaisseur qui saura vous dire si c'est grave, et quelles mesures doivent etre prises.
http://assos.efrei.fr/vrally4l/Z_OLD/fiche_checkup.pdf Fiche - check-up bivouac
De plus, l'allumage des 4l étant une piece très capricieuse, vous trouverez également une fiche détaillant le réglage de cette petite bestiole, afin d'éviter les soucis sur le bord des pistes ...
http://assos.efrei.fr/vrally4l/Z_OLD/fiche_allumage.pdf Fiche - réglage de l'allumage
Comme vous pourrez le constater, ces fiches ne prennent en compte que certains points importants : l'idéal serait de dresser une liste des symptomes sujets à des pannes (plus ou moins grave). J'en ai repertoriées quelques unes ici, mais si vous en avez d'autres, faites-m'en part pour qu'on puisse compléter ce document !!