Salut a tous,
déolé pour mon absence, stage, plus de projet troophy 2007... c'est pas des excuses mais bon, moins de trucs à dire.
Quelques mois sans projet 4l, c'est insoutennable il fallait un truc.
Avec 3anciens de mon asso (4l sans Frontières) on se lance dans onzain,.
On a récupéré une trelle niquel pour 100 euros, on l'a mise compètement "a poil".
2potes sont sur le chasis (objectif : le chassis des frères Mareaux) et moi (avec un autre) je refais le moteur entièrement.
Pour une première participation, on reste en categorie moins de 1108cm3. Le moteur d'origine est un C1C, un 956 donc. c'est un peut etre un peu court, j'ai des questions à poser dans la rubrique moteur.
On en a discuté avec des habitués et on commence avec un max de choses d'origine (sauf le chassis qui doit etre indestructible) car plus on gonfle un moulin, plus il consomme. Or, reservoir de 12L obligatoire pour tt le monde. Les habitués nous ont conseillé cette stratégie car plus on est d'orignie, plus on est fiable et si en plus on consomme peut, on s'arrete beacoup moins alors que le mec avec son 1,4l (catégorie au dessus) il t'eclate dans la ligne droite mais s'arrète 2 fois plus...
bref, on part dans cette optique là, ca peut au moins avoir l'avantage de la fiabilité et ca peut nous permettre de nous amuser pendant 24h (si on se met à tout modifier, c'est moins sur....).
Je vais essayer de vous faire suivre notre avancement et si ca donne des idées à certain pour 2008...
@+
[Onzain] 4Ldriver et Slooptoot aux 24h 4L
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- Renard du Désert
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De retour chez moi donc je fais un petit point pour ceux que ca inéresse. pour la tune, on est OK
Le chassis est fini. toutes les soudures ont été reprises au TIG (le chalumeau sur la photo, c'est pour brûler le Blaxon !), des renforts ont été soudés pour eviter que les longerons ne s'écartent (cornières,...). L'arceau type FFSA est fini.



Pas de photo mais le train avant est remonté (triangles renforcés, rotules neuves, barre stab de F6...) et le train arrière aussi (train de F6)
On sait toujours pas quels amortos mettre.
Le moteur C1C a été refait (rodage soupape, surfacage culasse, segments, chaine de distri...) et on le remonte ce WE dans la caisse... Pour l'instant, mise au point avec carbu 28 mais dès qu'on a les pipes, on passe en 32 zenith (bon compromis puissance/conso)




Le système d'appro carburant est en cours de réalisation (carter acier cloche de protection de la nourice d'essence de 12l obligatoire).
On se tate aussi sur le filtre à air...
premiers essais de la bêtes prévu en avril.
ca avance, petit à petit...
Le chassis est fini. toutes les soudures ont été reprises au TIG (le chalumeau sur la photo, c'est pour brûler le Blaxon !), des renforts ont été soudés pour eviter que les longerons ne s'écartent (cornières,...). L'arceau type FFSA est fini.



Pas de photo mais le train avant est remonté (triangles renforcés, rotules neuves, barre stab de F6...) et le train arrière aussi (train de F6)
On sait toujours pas quels amortos mettre.
Le moteur C1C a été refait (rodage soupape, surfacage culasse, segments, chaine de distri...) et on le remonte ce WE dans la caisse... Pour l'instant, mise au point avec carbu 28 mais dès qu'on a les pipes, on passe en 32 zenith (bon compromis puissance/conso)




Le système d'appro carburant est en cours de réalisation (carter acier cloche de protection de la nourice d'essence de 12l obligatoire).
On se tate aussi sur le filtre à air...
premiers essais de la bêtes prévu en avril.
ca avance, petit à petit...
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Salut,
jolie prépa en perspective! je vois que ma gallerie aura servie, notement au niveau de la prépa arceau/caisse
Juste un conseil pensez à rajouter la barre qui va entre les deux jambes de forces arriéres (ça va brider les longerons arriéres, donc plus résistant et train arriére plus rigides donc plus précis et accrocheurs en virage).
Vince et les autres on s'en monte une?
J'ai deux trois idées qui me trottent dans la tête pour encore faire évoluer les perfs d'une 4L (notement sur la tenue de route), ce serait l'occasion de tester ça concrétement...
En tout cas n'oublis pas l'autocollant Vrally sur la 4L:P, comme ça l'idée d'avoir une mascotte Vrally à cette course sera concrétisé!
A+
jolie prépa en perspective! je vois que ma gallerie aura servie, notement au niveau de la prépa arceau/caisse

Juste un conseil pensez à rajouter la barre qui va entre les deux jambes de forces arriéres (ça va brider les longerons arriéres, donc plus résistant et train arriére plus rigides donc plus précis et accrocheurs en virage).
Vince et les autres on s'en monte une?

J'ai deux trois idées qui me trottent dans la tête pour encore faire évoluer les perfs d'une 4L (notement sur la tenue de route), ce serait l'occasion de tester ça concrétement...
En tout cas n'oublis pas l'autocollant Vrally sur la 4L:P, comme ça l'idée d'avoir une mascotte Vrally à cette course sera concrétisé!
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excellent ce projet !
ca sort du cadre du Trophy et c'est que du bon pour Vrally.
Si ca t'intéresse dans ce cas, c'est moi qui t'offre les autocollants Vrally comme ca comme dit David, on aura une mascotte a supporter lors des 24h !!
J'ai un chassis pret à recevoir tout ce qu'il faut :-°
++ Vince
PS : je ne sais plus quand c'est mais si on ne participe pas, on peut organiser une sortie à plusieurs 4L ^^
ca sort du cadre du Trophy et c'est que du bon pour Vrally.
Si ca t'intéresse dans ce cas, c'est moi qui t'offre les autocollants Vrally comme ca comme dit David, on aura une mascotte a supporter lors des 24h !!
arghh me tente pas.Vince et les autres on s'en monte une?
J'ai un chassis pret à recevoir tout ce qu'il faut :-°
++ Vince
PS : je ne sais plus quand c'est mais si on ne participe pas, on peut organiser une sortie à plusieurs 4L ^^
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- Renard du Désert
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Relier les 2 jambes de forces.... c'est prévu !! mais une fois la caisse reposée, sinon y-a un coup à faire pour la remettre... ! (on a déjà du la découper dans le coffre pour faire passer les jambes de forces
On va pas s'arrêter là sur l'arceau, on va faire une barre anti-rapprochement sur les ancrages d'amortos avant et venir se prendre sur le bas des montants de pare-brises de l'arceau, soit un bel arceau 8 points. Si avec ca c'est pas rigide...
samedi aprem on a repeint vite fait l'arceau, reposé la caisse. Coté moteur, il nous restait qu'a changer la butée d'embrage, tous le reste était prêt. On l'a remonté dans la caisse en fin de journée et reconnecté le tt au faisceau pour l'entendre tourner. ca tourne bien mais on a un petit bruit qu'on avait pas lors des premiers essais du moteur sur banc... Ca m'inquiète un peu (j'ai peur à un bruit de jeu axial vilebrequin, pourtant controlé et OK) mais ca serait très étonnant car ca le faisait pas lors des premiers essais du moteurs... Bref, on s'en remet à l'expérience de mon père (prof de meca auto en lycée professionnel) le WE prochain (il est prévu qu'il vienne écouter et nous dire ce qu'il en pense).
Sans ce petit stress, tt c'est bien passé.
On a aussi retendu les barres de torsion mais le règlage ne nous convient pas, à modifier.
Les potes de l'équipe bossent dessus la semaine entre les cours mais moi je suis en stage à 2h30 de Blois où l'on prépare la caisse donc pour moi je rebosserais dessus le WE du 24 mars (je reposterais des tites tofs sur l'avancement).
Ils vont taffer sur le système d'arrivée d'essence, la fixation du radiateur (un renfort châssis nous oblige à la modifier, création d'un ensemble capot+aile qui s'enlève très vite, trouver le compromis de tension de barre de torsion, les reste du taf sur l'arceau, ressouder la caisse là ou on l'a dessoudée, le remplacement de toutes les vitres par du polycarbonate 5mm... et plein d'autre bidouilles)
pour l'autocollant, pas de pbm pour moi mais j'en parle au reste de l'équipe (qui je pense n'y vera pas de pbm vu que comme tt le monde ici, on s'promène de temps en temps sur le forum. Je te retiens au courrant, ca urge pas (on va la peidre au printemps.
Donc salut tt le monde et à dans 15j !
photos d'hier :



outil indispensable ...

le squat :


moteur :



nourice 12l essence (de bateau) :

salut à tous!
On va pas s'arrêter là sur l'arceau, on va faire une barre anti-rapprochement sur les ancrages d'amortos avant et venir se prendre sur le bas des montants de pare-brises de l'arceau, soit un bel arceau 8 points. Si avec ca c'est pas rigide...
samedi aprem on a repeint vite fait l'arceau, reposé la caisse. Coté moteur, il nous restait qu'a changer la butée d'embrage, tous le reste était prêt. On l'a remonté dans la caisse en fin de journée et reconnecté le tt au faisceau pour l'entendre tourner. ca tourne bien mais on a un petit bruit qu'on avait pas lors des premiers essais du moteur sur banc... Ca m'inquiète un peu (j'ai peur à un bruit de jeu axial vilebrequin, pourtant controlé et OK) mais ca serait très étonnant car ca le faisait pas lors des premiers essais du moteurs... Bref, on s'en remet à l'expérience de mon père (prof de meca auto en lycée professionnel) le WE prochain (il est prévu qu'il vienne écouter et nous dire ce qu'il en pense).
Sans ce petit stress, tt c'est bien passé.
On a aussi retendu les barres de torsion mais le règlage ne nous convient pas, à modifier.
Les potes de l'équipe bossent dessus la semaine entre les cours mais moi je suis en stage à 2h30 de Blois où l'on prépare la caisse donc pour moi je rebosserais dessus le WE du 24 mars (je reposterais des tites tofs sur l'avancement).
Ils vont taffer sur le système d'arrivée d'essence, la fixation du radiateur (un renfort châssis nous oblige à la modifier, création d'un ensemble capot+aile qui s'enlève très vite, trouver le compromis de tension de barre de torsion, les reste du taf sur l'arceau, ressouder la caisse là ou on l'a dessoudée, le remplacement de toutes les vitres par du polycarbonate 5mm... et plein d'autre bidouilles)
pour l'autocollant, pas de pbm pour moi mais j'en parle au reste de l'équipe (qui je pense n'y vera pas de pbm vu que comme tt le monde ici, on s'promène de temps en temps sur le forum. Je te retiens au courrant, ca urge pas (on va la peidre au printemps.
Donc salut tt le monde et à dans 15j !
photos d'hier :



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- Renard du Désert
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J'oubliais, si ya des motivés pour venir sur la course, c'est qu'à 2h-2h30 de Paris (Onzain dans le Loir et Cher, 20 km de blois (entre blois et Tours). date : 1,2 et 3 juin 07
Parlez-en à l'orga (stite internet) nous on avait exposé nos 4l du Trophy ya 2 ans (ca permet d'échanger et de rentre gratos !). C'est en plus l'occaz de voir des 4l de fous (1,4l, radiateur dans le coffre...) et de belles parties de méca (changement de moteur....) bref, une belle source d'imagination !
par contre, je préviens, c'est pas mal ambiance bière frites... (bah ouais, dsl, on peu pas tt avoir)
Tenez moi au courant !
@+
Parlez-en à l'orga (stite internet) nous on avait exposé nos 4l du Trophy ya 2 ans (ca permet d'échanger et de rentre gratos !). C'est en plus l'occaz de voir des 4l de fous (1,4l, radiateur dans le coffre...) et de belles parties de méca (changement de moteur....) bref, une belle source d'imagination !
par contre, je préviens, c'est pas mal ambiance bière frites... (bah ouais, dsl, on peu pas tt avoir)
Tenez moi au courant !
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- Globe-Trotter
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Salut 4LDriver,
je devance peut être un peu Vince, mais le poste est prévu pour parler des 24h00 4L, donc juste si tu pouvais créer une gallerie spécifique dans le "titinoscope" pour la présentation de ta voiture et laisser ce post pour donner des infos, sur la course, le réglement, budget, voir des photos de la course en elle même
.
Sinon jolie prépa en cours
et c'est clair que ça pourrais être cool de monter aux 24h00 à plusieurs 4L
A+ )=
je devance peut être un peu Vince, mais le poste est prévu pour parler des 24h00 4L, donc juste si tu pouvais créer une gallerie spécifique dans le "titinoscope" pour la présentation de ta voiture et laisser ce post pour donner des infos, sur la course, le réglement, budget, voir des photos de la course en elle même

Sinon jolie prépa en cours

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- Renard du Désert
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