Page 1 sur 2

Posté : 05 avr. 2007, 10:53
par bestof4l
alor j'ai visité les quelques postes consernant les comptes tour mais je voulais avoir une petite idée précise pour le mien, je l'ai eu gratos dans une casse quand je démontai une boite de vitesse de lada niva...est ce que les zones "jaune-rouge" corespondent aussi à celle de nos 4l?( zone jaune commence a 5500 et la rouge à 6000) et les fil a l'ariere se branche ou?
au dessu c'est la lumiere et aprés.....??

j'ai demonté l'eclairage des 3 petit voyant en dessou ( a savoir starter, baterie...)et il me reste donc 4 fil, dont un pour l'eclairage

Posté : 05 avr. 2007, 11:57
par vince
alors tout est déjà répondu ;)

une petite recherche et tu as un post complet sur le montage d'un compte tour

++ Vince

Posté : 05 avr. 2007, 16:16
par Fab
Ah les Niva :wub: ...

Il m'en reste quelques pièces, mais de souvenir le compte tour se fixe sur un plan incliné, alorsque le tdb de nos 4L est verticale. Me trompe-je ou est-ce que je ne confonderai pas avec la casquette du bignou?

Et est-ce que tu observes aussi du flottement dans l'aiguille du compte tour quand tu donnes des coups de gaz? Bonjour la précision: tu sais que tu es entre 3 et 4 000 tr/min :P

Posté : 05 avr. 2007, 19:56
par bestof4l
oué c'est vrai que c'est pa super precis le flotement! :P
et oui c'est plutot incliné mais on peut faire avec...
les lada c'est trop bien pour la grimpette!! ^^

Posté : 06 avr. 2007, 11:42
par Freedy
Salut,

Vue de derrière, sur le compte-tour de Lada Niva, tu as une ampoule d'éclairage en haut, trois fil pour le compte tour au milieu sur la droite, puis trois ampoules en bas pour les 3 trois témoins : starter, batterie et frein de parking il me semble...

Si tu observes bien le plastique blanc au niveau des trois fils centraux, tu verras qu'il est gravé un petit symbole à côté de chacun.
+ : Bah, le plus après contact :)
- : Mmmmh, la masse ! :D
-| : Et le rupteur, c'est le signal qui porte l'information, il faut le connecter sur le pôle de la bobine qui indique 'RUP' ou '+'.

Une fois que tu as identifié ces 3 fils, tu remarque qu'il y a pleins de groupements. Dans un groupement de fils, tous les fils du groupement sont connectés ensemble. Donc part des 3 fils que tu connais et fait du repérage sur quel fil fait quoi (+12 ou masse...). Enfin, les fils qui vont te rester seront ceux de l'ampoule, et des trois témoins, sachant que pour chacune, tu as déjà trouver soit le +12 soit la masse.

Voila, si tu veux plus de détails, n'hésite pas à demander, j'ai le même compteur ! ;)

Posté : 06 avr. 2007, 12:55
par bestof4l
merci!! javais deja essayé ske tu ma di mais juste pour essayer si sa marchai et j'ai branché le + apres contact sur la baterie :-°
le probleme c'est que sa a fait un pchit dans le delco :( avec un peu de fumée :'( j'ai demonté la tête de delco et j'ai remarqué un pti fil ou un petit bout de gaine avais fondu, sa a pa l'air mechant mais depuis la trelle elle demare plus!! :'( :'( :'( j'ai changé le petit condensateur sur le coté du delco mais tjr rien :'( HELP!!!!!!!!!

Posté : 06 avr. 2007, 15:53
par Freedy
oula !

Tu es sûr d'avoir branché le fil 'rupteur' du compte tour au bon endroit ? Parce que si c'est pas la cas ça pourra expliquer ton soucis de.. pschit !
Changer le condensateur est un bonne idée, mais peut être que ça va plus loin, un fil fondu qui fait faux contact, etc... A ta place j'ouvrirai la tête pour tout inspecter, et si tu peux, trouve une autre tête juste pour faire un essais et voir si ça règle le problème, déjà tu sera fixé.

Tiens nous au courant en tout cas !
Et bon courage :s

Freedy

Posté : 06 avr. 2007, 19:48
par bestof4l
bon, le plan de cet aprem:


-j'ai été taxé un condensateur au voisin (garagiste)==>pratique :D
-j'ai changé le bout de fil cramé (qui étais coupé par la même ocasion)
-j'ai netoyé la téte de delco

RESULTAT::: tjr rien :'(

j'ai aussi demonté une bougie pour voir si cela faisait des etincelle==> que dal!
resultat je sais pa quoi faire...peut etre la bobine???

Posté : 07 avr. 2007, 12:33
par bestof4l
wouahoooo sa demare mais l'lalumage a mal a la tronche.
ptite question.....commment sa se regle un alumage?? :blink:

Posté : 07 avr. 2007, 12:46
par Freedy
Super !

Alors c'était la bobine ?

Sinon, pour régler l'allumage, ca reste assez simple pour avoir de bons résultats.

A côté de la tête d'allumage, là où elle rentre dans le bloc moteur, il y a une petite plaque avec un petit boulon vertical comme la tête.

Dévisse ce boulon, juste un peu, ne l'enlève pas, juste de quoi déserrer la plaque et permettre de faire tourner la tête un peu sur elle même.

Ensuite, il va te falloir un copain, ou un parent... Toi tu tiens bien la tête pour pas qu'elle bouge avec les vibrations, et tu demandes que ton pote/parent qu'il démarre et joue avec les gaz (doucement) pour ne pas la faire caler.

Ensuite, toi tu essaie, en tournant légèrement la tête d'un côté ou de l'autre d'améliorer le régime. Une fois que tu as trouvé quelque chose de pas mal, demande à ce que ton pote/parent laisse au ralenti. La encore, vérifie que la position que tu as trouvée est bonne.

Si c'est le cas, tu fait couper le moteur, et sans lâcher la tête, tu reserre le petit boulon, qui serrer la plaque et bloquer ta tête :)

Et voila, ca fait des chocapic ;)
Si j'ai pas été clair si un point, n'hésite pas ! Demande.

Freedy