Selon le reglement des 24h 4L, le tube pour les arceaux doit avoir comme dimension pour la structure principale:
-50*2
ou
-43*49
ou
-45*2.5
et pour la structure secondaire:
38*2.5 ou 40*2
Mais j'arrive pas à trouver ces dimensions dans le commerce, qui sait ou en trouve?
Tube pour fabrication d'arceaux
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Voila la réponse de mon préparateur d'arceau :wub:
J'ai regardé les tubes pour ton arceau.
---
L'arceau principal (A) devra avoir un diamètre de 50 x 2 (43 x 49 et 4 5x 2,5 sont
autorisés).
50x2 --> OK mais je ne peux pas cintrer
49x43 (=49x3)--> n'existe pas en standard
45x2,5 --> n'existe pas ou séries spéciales plus chères et très dur à cintrer
le plus proche que je puisse cintrer est 48,3x2,9 ou 48,3x3,2.
Les deux sont plus costauds que 45x2,5.
Le deuxième sera (beaucoup) plus cher que le premier car sans soudure et un tout petit peu plus facile à cintrer et aussi plus lourd.
Il faudrait demander à l'orga si c'est OK pour utiliser le 48,3x2,9
----
Tous les autres éléments constituant l'arceau cage (6 points) peuvent conserver le
diamètre de 38 x 2,5 ou 40 x 2.
38x2,5 --> n'existe pas en std
40x2 --> OK mais pas facile à cintrer
38x2,6 --> OK mais je ne peux pas le cintrer et très cher
Le plus proche et facile à cintrer sera 42,4x2,9 plus costaud que ce qui est demandé, il faut voir si l'orga accepte.
En tout cas avec les dimensions que je te donne on pourra faire un arceau pour la 4L bleue mais il faudrait voir si on peut faire deux arceau identiques avec le premier on validera les méthodes pour le deuxieme à condition que l'orga soit OK pour les dimensions que je te donne.
Pour ta 4L bleue on peut fair un arceau plus light
arceau principal en 42,4x2,9 et secondaires en 33,7 : c'est LARGEMENT suffisant et plus léger, plus facile à installer, moins encombrant dans la voiture, etc
J'ai regardé les tubes pour ton arceau.
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L'arceau principal (A) devra avoir un diamètre de 50 x 2 (43 x 49 et 4 5x 2,5 sont
autorisés).
50x2 --> OK mais je ne peux pas cintrer
49x43 (=49x3)--> n'existe pas en standard
45x2,5 --> n'existe pas ou séries spéciales plus chères et très dur à cintrer
le plus proche que je puisse cintrer est 48,3x2,9 ou 48,3x3,2.
Les deux sont plus costauds que 45x2,5.
Le deuxième sera (beaucoup) plus cher que le premier car sans soudure et un tout petit peu plus facile à cintrer et aussi plus lourd.
Il faudrait demander à l'orga si c'est OK pour utiliser le 48,3x2,9
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Tous les autres éléments constituant l'arceau cage (6 points) peuvent conserver le
diamètre de 38 x 2,5 ou 40 x 2.
38x2,5 --> n'existe pas en std
40x2 --> OK mais pas facile à cintrer
38x2,6 --> OK mais je ne peux pas le cintrer et très cher
Le plus proche et facile à cintrer sera 42,4x2,9 plus costaud que ce qui est demandé, il faut voir si l'orga accepte.
En tout cas avec les dimensions que je te donne on pourra faire un arceau pour la 4L bleue mais il faudrait voir si on peut faire deux arceau identiques avec le premier on validera les méthodes pour le deuxieme à condition que l'orga soit OK pour les dimensions que je te donne.
Pour ta 4L bleue on peut fair un arceau plus light
arceau principal en 42,4x2,9 et secondaires en 33,7 : c'est LARGEMENT suffisant et plus léger, plus facile à installer, moins encombrant dans la voiture, etc
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Déjà ça veux rien dire...L'arceau principale (A) devra avoir un diamètre de 50 x 2 (43 x 49 et 4 5x 2,5 sont autorisés).
je comprend cette phrase comme ça
50x2 : diam. ext. 50 ep. 2
ou
43x4 : diam. ext. 43 ep. 4
ou
43x5 : diam. ext. 43 ep. 5
ou
49x2,5 : diam. ext. 49 ep. 2,5
qu'en pensez vous ?
40x2 c'est cool c'est les tube d'arceau en rallye, tu trouveras sur GT2i, ORECA ou OMP...Tous les autres éléments constituant l'arceau cage (6 points) peuvent conserver le
diamètre de 38 x 2,5 ou 40 x 2.
Attention dans le choix du tube... si tu prend un roulé et soudé, ce sera "décoratif", tu n'auras pas la rigidité d'un tube étiré à froid..Il faut de l'acier etiré à froid sans soudure 50*2 pour la structure principale et 40*2 pour les differents renforts.


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Salut,petibonohm a écrit :
40x2 c'est cool c'est les tube d'arceau en rallye, tu trouveras sur GT2i, ORECA ou OMP...Tous les autres éléments constituant l'arceau cage (6 points) peuvent conserver le
diamètre de 38 x 2,5 ou 40 x 2.
en rallye c'est mini 50*2 pour l'arceau principal et 40*2 pour les jambes de forces, renforts de portes...par contre c'est mini du FE45 étiré à froid et c'est pas le même prix et résistance que du tube de chauffage roulé/soudé...
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Si c'est pour Onzain il ne faut pas se prendre la tête. Il faut surtout respecter le diamètre extérieur.
Après je suis d'accord avec ceux qui disent qu'il ne faut pas choisir de tube roulé et soudé sur la longueur. Ca se cintre mal et en cas de tonneaux ca plie plus facilement.
Alors maintenant que vous êtes prevenus...
Ou en trouver?? Chez mon père qui est ferronier
Plus sérieusement il faut se renseigner auprès du groupe Descours & Cabaud qui peut livrer à domicile.
++
Après je suis d'accord avec ceux qui disent qu'il ne faut pas choisir de tube roulé et soudé sur la longueur. Ca se cintre mal et en cas de tonneaux ca plie plus facilement.
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Plus sérieusement il faut se renseigner auprès du groupe Descours & Cabaud qui peut livrer à domicile.
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salut tous,
Je vais bientôt me lancer dans la réalisation d'arceaux et pour l'instant je retiens :
- tube hydro (1"1/2) 48,3x2,9 pour les arceaux principaux, très facile à cintrer (sabot de cintreuse prévue exactement pour) et bien assez costaud.
- tube de 40x2 pour les parties qui seront soudées ou boulonnées sans cintrage. (pas de sabot pour cintrer ça et mon revendeur me dit que ces tubes sont trop écrouis et qu'ils cassent au cintrage)
un tube de 48,3 coûte 25EUR, avec trois tubes je devrais avoir de quoi faire 2 arceaux.
plus tube de 40, plus tube de diam. int. 40 sans soudure pour faire les emmanchement boulonnés des tubes de 40 sur le reste. Prévoir aussi de la tôle pour les plaques et contreplaques.
Il ne reste plus qu'a vérifier les cotes, faire quelques crobars et c'est parti...
Un vieille 4L toute desossée (mis à part la caisse) servira de cobaye pour faire les ajustements.
Grouch'
Je vais bientôt me lancer dans la réalisation d'arceaux et pour l'instant je retiens :
- tube hydro (1"1/2) 48,3x2,9 pour les arceaux principaux, très facile à cintrer (sabot de cintreuse prévue exactement pour) et bien assez costaud.
- tube de 40x2 pour les parties qui seront soudées ou boulonnées sans cintrage. (pas de sabot pour cintrer ça et mon revendeur me dit que ces tubes sont trop écrouis et qu'ils cassent au cintrage)
un tube de 48,3 coûte 25EUR, avec trois tubes je devrais avoir de quoi faire 2 arceaux.
plus tube de 40, plus tube de diam. int. 40 sans soudure pour faire les emmanchement boulonnés des tubes de 40 sur le reste. Prévoir aussi de la tôle pour les plaques et contreplaques.
Il ne reste plus qu'a vérifier les cotes, faire quelques crobars et c'est parti...
Un vieille 4L toute desossée (mis à part la caisse) servira de cobaye pour faire les ajustements.
Grouch'
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