[ECHAPPEMENT] Gouttelettes d'huile

Moteurs, réglages et pignons
Chabz
Touriste
Touriste
Messages : 2
Inscription : 25 nov. 2005, 14:32
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Chabz »

Hello tt le monde !!

Mes connaissances technique sont assez limitées, c'est pour ca que je voudrais avoir votre avis :unsure:
Je viens de m'apercevoir que ma 4L balance des petites particules d'huile dans les gaz d'échappemment.
Je n'avais jamais vu ca avant... on a fait une vidange la semaine dernière.

On a aussi vidangé le liquide de refroidissement, et il s'est très vite ressali, et est ( vraiment un tout petit peu) visqueux.... on nous a dit que si on avait pas de chance, c'était peut etre une merde du joint de culasse... :(

Est ce que ces deux pbm peuvent etre liés ?
Si jamais c'est préoccupant, est ce que on peut esperer que la voiture tiendra le choc du 4L Trophy?

Ciao, et merki

Olivier

(on s'est bien fait baisé en achetant la caisse 1500€... :angry: )
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Inscription : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

Salut,

Oui problème de joint de culasse là je crois que c'est clair surtout pour l'huile dans le liquide de refroidissement. tu dois aussi avoir du liquide de refroidissement dans l'huile: ca fait une "mayonnaise"

Donc ca c'est signe d'un joint de culasse qui a laché entre un passage d'eau et d'huile.

Par-contre l'huile dans l'échappement c'est plus inquiétant, c'est plutot signe d'une segmentation fatiguée ou de joints de queue de soupape usés, ca fume bien bleu? uniquement à la decceleration?

Je ne me risquerais pas à partir pour le 4L trophy avec un joint de culasse déjà sur la fin vu ce que les voitures vont encaisser. Pour l'huile dans l'échappement, ca peut à la limite passer, elle consommera de l'huile c'est tout :ph34r:
clem4l
Aventurier
Aventurier
Messages : 230
Inscription : 01 déc. 2005, 12:45
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par clem4l »

C'est fou ça... donc on est deux centraliens sur le forum.
La F4 sinpar de Lyon avait le même soucis d'huile dans l'échapement et apparament c'etait la segmentation qui était naze... le moteur montait en pression et recrachait de l'huile par le joint spi. Et la on peut dire qu'elle consomait :
-Elle consome 2 litres au 100 km...
-ça fait vraiment pas beaucoup!
-Ah oui mais c'est de l'huile que je parle.

Je ne pense pas que la tiene en soit la mais essaye de regarder si des gaz d'echapement sorte par le bouchon d'huile sur le cache culbuteur. Faut le faire moteur froid sinon l'huile gicle pas mal.

Si tu as besoin d'un coup de main je glanderais sur la rez demain pretextant faire des math...

Clem (Jettes un oeil sur la F6 à coté...)
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

Plop plop, ne lui faites pas trop peur non plus

Si la quantité de projections est assez faible, c'est surement RIEN DU TOUT. En fait, il y a de la suif et des dépots gras dans la ligne d'échappement ... et l'hiver avec la condensation dans la ligne, ca fait des goutelettes d'eau qui viennent se "salir" avec les dépots du pot avant d'etre ejectés ...

Le meilleur moyen de voir si c'est réellement un probleme de moteur (segmentation ,joint de culasse...) est de rouler un peu avec ta voiture (histoire que tout chauffe bien) et de revérifier. Si c'est de la condensation, ca sera évaporé et tu n'auras donc plus ces projection ... si tu les as toujours, il faudra faire un petit check-up moteur (mayonnaise, huile dans le liquide de refroid...).



Ah et puis un moteur de 4L c increvable : j'ai roulé 3 mois dans la région parisienne avec un piston en moins (segmentation HS) ... suffit de rerégler l'allumage et la carburation et ca roule (moins vite j'avoue, mais ca roule toujours!!).

++ JC
Chabz
Touriste
Touriste
Messages : 2
Inscription : 25 nov. 2005, 14:32
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Chabz »

yo, merci pour vos réponses, je vais etre un peu plus précis:

il n'y a pas de mayonnaise (ni dans la culasse, ni dans le bidon) mais c'est un peu visqueux quand on touche le liquide direcement dans le radiateur.

Pou l'huile qui sort, une fois que la voiture est chaude, ca s'atténue vachement, mais si on met un sopalin par terre en face du pot et qu'on accelere un bon coup, il y a des micro gouttes d'huile dessus. J'ai regardé le niveau d'huile et il est un mm au dessus du max, le pbm vient peut etre de là.....

en tout cas elle ne fume pas bleu et il n'y a pas de gaz d'échappement qui sort du cache culbuteur ouvert... (ouf :wacko: )

merci, et au 16 (jusqu'au 26, j'éspère.... :P )


--
Olivier
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

tel que tu nous le décris, je crois pouvoir t'assurer qu'elle passera le raid sans problemes ... si t'en prends soin bien sur. Une voiture comme la 4L crachotte toujours un peu. C'est pas bon de mettre trop d'huile (si c'est faisable simplement tu peux essayer d'en enlever un peu) ... ca encrasse le moteur inutilement !

Pour le liquide de refroidissement c'est assez bizarre, mais ca m'étonne a moitié : certains liquides de refroidissement ont des consistances un peu étranges, et qui changent avec la température, l'age ...

Dans tous les cas, prends en soin (comme tout le monde!) et vérifie de temps en temps pour voir si ca se dégrade pas. Et attention a la surchauffe (NE JAMAIS ROULER EN SURCHAUFFE MOTEUR ... on le dira jamais assez ... il faut débrayer tout de suite et laisser le contact pour que la pompe a eau continue a brasser les calories !)

++ JC

PS : dsl pr la séquence "morale a 2 balles" ... mais on en voit tellement des vertes et des pas mures ... ;)
4ldriver
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 813
Inscription : 26 nov. 2005, 12:33
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par 4ldriver »

si tui veux te fixer sur l'etat de ta segmentation, tu regardes si ca fuit en sortie d'arbre a came. Si ta segmenation est flinguée, ca fuit et pas qu'un peu ! une partie de la pression de compression passe dans le carter d'huile et ca degeule de partout. si ta pas ces symptomes c'est que tes segments ne sont pas cassés et tu peux en etre sur. Si ca te suffit tjs pas, tu peux aller prendre les compressions chez un garagiste et la te serras (re)fixé.
Si pas de fuite a l'arbre à came->segmentation ok
sinon, c mort.
c aussi simple
@+
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

tant que ca démarre le matin, c'est que c'est ok :) :) :)
4ldriver
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 813
Inscription : 26 nov. 2005, 12:33
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par 4ldriver »

carrement !!!
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Inscription : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

Ah merci pour ta precision, c'est effectivement pas si dramatique que ca :D Comme dis shai le moteur passera le raid. Par-contre quelques trucs à faire...

-Enlever un peu d'huile, en général c'est la segmentation et les joints spi n'aiment pas trop. Mais bon là 1 mm au dessus du maxi ce n'est pas grave.
-Vidanger ton circuit de refroidissement et bien le nettoyer (mélange eau-vinaigre avec plusieurs rincage en faisant tourner un peu le moteur)
-Bien régler le carbu et l'allumeur, un mélange trop pauvre (bougies blanches) ==> surchauffe, un allumeur mal calé (cliquetis) ==> percage de piston

Ah petite question: j'ai monté un voyant qui s'allume au declenchement du ventilo, et il se declenche assez souvent quand on est sur 4 voies (montées etc) c'est normal vu les faibles t° ? :blink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités