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Posté : 07 août 2007, 12:25
par Miky
Bonjour à tous,

Voilà un topic uniquement dédié à l'allumage transistorisé.

Pour info, à quoi cela sert:
Cela s'adresse à ceux ayant un allumage classique rupteur-bobine d'allumage (cas de nos 4L)
L'avantage principal est qu'il n'y a plus d'usure au niveau des rupteurs (ou vis platinées), car le courant qui passe au travers devient très faible avec ce montage.
D'autres avantages sont:
- une meilleure étincelle sur la bougie,
- de meilleurs démarrages,
- consommation très légèrement réduite

Pour le schema, j'ai trouvé ça:
Image

Avec la liste des composants électroniques:
Résistances :
R1: 220 ohms, 1/2 watt (120 ohms pour circuit en 6 volts)
R2: 2.2 Kohms, 1/2 watt (1,2 Kohms en 6 volts)
R3: 820 ohms, 1/2 watt
R4: 120 ohms, 2 watts (68 ohms en 6 volts)
Condensateurs :
C1: 4,7 nF à film polyester, non polarisé, 63 volts
C2: 47 nF à film polyester ou polystyrène, 660 volts au minimum, 1000 volts idéal
Diodes :
D1: LED rouge, jaune ou verte, diam. 3 ou 5 mm
D2: Diode zéner 360 volts, 0,4 watt
Cette tension etant difficile à trouver, on pourra mettre
en série 2 ou 3 diodes (P. ex. 2×180 volts, ou
3×120 volts, etc...)

D3: 1N4148
Transistors :
T1: 2N1893
T2: BUX37 ou équivalent
Divers :
1 inverseur acceptant un courant de 10 ampères

Comme l'a fait remarqué Petibonohm, on peut en acheter un sur www.auto-elec-diffusion.com à 70€+7€ de port.

Cela fait un peu cher et je voudrais savoir à combien cela revient de se le faire perso. Alors j'ai regardé sur mon catalogue Radiospare, mais impossible de trouver le condensateur C2.
Je sais que Durango a monté un fabrication maison sur sa 4L. Y a-t-il quelqu'un d'autre? Utilisez-vous ces composants?

N'hésitez pas à mettre vos remarques sur l'utilisation d'un tel dispositif. Si les résultats sont concluants, que j'arrive à en monter un, cela me permettra de faire un dossier dessus.

Merci.

Posté : 07 août 2007, 12:41
par groumi
Pour 15€ à la casse, allumage transistorisé + bobine de R5. Démontage sur R5 + remontage sur 4L en un gros quart d'heure.
Pour l'instant j'ai remarqué des montées en régime beaucoup plus rapides, mais pas de grosses améliorations au niveau des performances (voire pas du tout pour l'instant), mais il faut encore que je règle correctement mes vis platinées.

Posté : 07 août 2007, 13:38
par nickie
15€? tu devrais en avoir 3 pour ce prix là! :P

Posté : 07 août 2007, 14:09
par Miky
Il ressemble à quoi le boitier sur une r5 et se trouve-t-il sur toutes les r5? Tu pourrais prendre une p'tite photo stp ?
Pourquoi avoir également changé la bobine ? Est-elle plus puissante ?
Merci d'avance pour tes réponses.

Posté : 07 août 2007, 14:46
par groumi
@ Nicky: 3 boîtiers et 3 bobines pour 15€ ??? c'est plus un casseur, après, c'est l'abbé Pierre! ;)

@Miky: Voilà la photo (dsl pour la qualité, c'est le portable)

http://www.zimagez.com/zimage/image0453.php Image

Le boîtier ne se trouve pas dans toute les R5. C'est assez reconnaissable de toute facon, tu ne risques pas de confondre avec autre chose; c'est accroché dans le compartiment moteur près du pare brise (du côté conducteur sur la mienne) à côté de la bobine.

Pour la bobine, je l'ai changée sur les conseils de Nicky (je crois) mais sur un autre forum. Je n'ai aucune idée de son impédance (ni de celle de la 4L, d'ailleurs).

Bonne chance!

Posté : 07 août 2007, 14:54
par nickie
groumi a écrit : @ Nicky: 3 boîtiers et 3 bobines pour 15€ ??? c'est plus un casseur, après, c'est l'abbé Pierre! ;)
bon, avec les bobines c'est 2 pour 15€ alors :D

groumi:; sisi il est dans toutes les R5 avec le cléon, pas sur les premières 4 vitesses evidemment mais elles sont pas trop facile à trouver celles là,


encore mieux, il est simplement sur toutes les renault avec le cléon 1108 à partir de la r5 , donc clio, premières twingo, premieres express, etc,

PAS les super 5 evidemment ni les diesel :D

Posté : 07 août 2007, 15:33
par groumi
Moi je l'a pris sur une five, je n'avais pas vu de différence majeure entre les différentes renault 5 et super 5 (d'ailleurs, si ce n'est pas marqué dessus, je ne sais même pas comment les différencier... :D)

Posté : 07 août 2007, 15:48
par nickie
groumi a écrit : (d'ailleurs, si ce n'est pas marqué dessus, je ne sais même pas comment les différencier... :D)
les feux arrières sont intégrés sur la super5 et pas sur la r5,
les jantes sont en 4 trous sur la super5,
les clignotants de la r5 sont dans le pare-chocs, sur la super non,
et la r5 à un relief qui part du passage de roue jusqu'au dessus du pare chocs avant, la super non ;)

pas la même gueule quoi :P

Posté : 07 août 2007, 16:17
par groumi
Bon bah alors je confirme, je l'ai prélevé sur une super 5!

Posté : 07 août 2007, 16:46
par nickie
alors une super 5 1108 sans aei, intéréssant :)