Trouver sa titine

Tout et rien autour de la 4L
Répondre
Son-Of-Sparda
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par Son-Of-Sparda »

Bonjour à tous,

J'ai eu pas mal d'échos de (vieux) passionnés de 4l qui me disent de partir d'une base ultra-saine, comme une ex-gendarmerie ou DDE. Problème : c'est impossible à trouver à des tarifs raisonnables ( à ces prix, j'achete une BM et je flambe plutot que de faire le trophy :P) et même a trouver tout court. En plus, ce serait pas dommage de plier une 4L comme ca en 2 rallyes?

Donc on a fait le ptit tour des 4l du coin, mais comme on est pas super calés en mécanique ( je croyais que des longerons c'était des traverses, c'est vous dire...), on a pas envie de partir d'une vieille (excusez) merde.

Selon-vous tous, quel est le budget environ ( je sais que ca peut varier enormement amsi bon, on nous dit entre 500 et 2000 euros de prépa en partant d'une base moyen saine, mais c'est plutot l'un ou l'autre??) pour un trophy?

Niveau moteur, favoriser un GTL ou pas?
Le CT et tout ca, comment on le passe si la 4L a des décennies...???
On part d'un 4l déjà prépa? Comment on sait à 300 kms si le chassis est vrillé, si elle tiendra??

Je suis plutôt partisan de partir d'une vieille F6, c'est pas cher, au moins on s'amuse à la retaper ( ca fait partie d'un rallye quoi...), on apprendra la mécanique, mais est-ce la bonne solution?

Enfin bref, autant d'interrogations qui nous laissent songeurs...
Si vous pouviez nous faire profiter de vos expériences, ca nous aiderait beaucoup!

(sinon on est sur Laval au cas ou qqun se débarasse :))

Merci d'avance à tous!
bonne rentrée
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Bienvenue à toi!

Bon t'es pas le 1er de l'Estaca sur le forum, donc déjà je pense que tu peux avoir quelques conseils auprès de ceux de laval qui ont fait le trophy l'année derniere ;)

Quel est ton budget d'achat? (pas celui de la BM :D ). Les ex-gendarmeries, DDE etc ne se trouvent plus dans les domaines, les dernières ayant été revendues il y a quelques années. Donc maintenant ce ne sont pas des bases forcément plus saines que la 4L de papy :D

Partir d'une 4L "préparée" (c'est souvent un grand mot pour pas grand chose...) ce n'est pas ce que je ferai, elle aura déjà un Trophy dans les roues!

Je te conseillerais une GTL d'après 83 (freins à disques, nouveau tableau de bord) ou une TL savane (moteur 956cc) qui est quasiment identique. Et si t'aimes bien la F6, pourquoi pas! Elle aura forcément le moteur 1108 cc de la GTL ;)

Mais bon la grosse selection passera par une vérification de l'état du chassis, arme-toi d'un bon aimant, voire d'un tournevis... Mieux vaut une TL 850cc saine qu'une GTL pourrie!

Et pour les dégats cachés de la rouille, les dernieres pages des galeries de safir03 et alvinflumox sont des bons exemples :(

Ah oui, t'as la chance d'etre pas loin de la campagne à laval, donc fais les journées gratuits et pratique le bouche à oreille pour trouver la perle rare. Tu feras rarement une bonne affaire sur ebay, surtout à l'approche du Trophy ;)

)=
TRT_1043
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : 4l tx - 4l f6 trophy - 4l savane - morris cooper 1300 - austin mini 1000 - austin mini piste - bmw e12 528i

Message par TRT_1043 »

Un conseil si tu habite en bord de mer comme moi va plutot voir dans les terrese car l'air iodé et l'humidité de l'air n'arrange pas vraiment le cas des 4l

Et la f6 ya pas c'est le kiff
Trt
Son-Of-Sparda
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par Son-Of-Sparda »

Salut,
Quel est ton budget d'achat? (pas celui de la BM heureux.png ). Les ex-gendarmeries, DDE etc ne se trouvent plus dans les domaines, les dernières ayant été revendues il y a quelques années. Donc maintenant ce ne sont pas des bases forcément plus saines que la 4L de papy heureux.png
On se tate un peu. Un prix raisonnable pour un chassis et moteur nickel je pense que c'est 1 000 euros, après je sais pas trop.

Comment peut-on vérifier si certaines pièces sont en bon état si masquées? ( sur les topics que tu m'as indiqués, ils se sont rendu compte de la rouille après démontage :s )

Les journées gratuites c'est quoi?
Si le chassis est corrodé mais pas troué, ca se répare? ( i.e. tout marron et un peu granuleux, comme toutes celles que je vois ^^)
Si le chassis a été repeint et que mon aimant colle pas partout, je pars sans dire au revoir? La F6 d'apres 83 a aussi des frein à disques à l'avant, ou ca ne concerne que la GTL?

Sinon plus particulier pour les lavallois : y a un garagiste CT plutot cool dans le coin?

Enfin, demain on ira sûrement voir une F6 pas loin avec un pro de mécanique donc il nous dira, et je vous dirai ^^

merci beaucoup des conseils!
Kéké
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus sympa (2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par Kéké »

Toutes les F6 ont les disques a l'avant.

Bonne quete
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Oula je suis fatigué :D , je voulais parler de journaux gratuits et non pas de journées gratuites :blink:

Pour moins de 1000€ t'as des 4L très correctes! Pour la rouille, en surface ce n'est rien et même normal sur une 4L. Pour traquer la rouille perforante, essaye de detecter des boursuflures sur les longerons (à l'avant et surtout sur les cotés intérieurs/exterieurs au niveau des articulations des bras arrières) méfie-toi aussi du blaxon ou de la belle peinture toute neuve qui cache la misère...et comme tu dis si l'aimant ne colle pas partout, tu fuis!

Si c'est un plancher un peu perforé, à la limite ce n'est pas grave mais sur les longerons je préfère ne pas tenter parce-qu'on est sur d'avoir d'autres surprises après :x

Pour le CT, même des voitures de 50 ans arrivent à le passer sans soucis alors que certaines voitures récentes sont des poubelles! Par-contre je constate que les contrôleurs ont tendance à "charger" le rapport dans le cas des 4L. Exemple "rouille perforante" alors que c'est uniquement de la rouille de surface etc etc.
slooptoot
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar

Message par slooptoot »

Toutes les F6 ont les disques a l'avant.
Je rectifie, car certaines F6 (les premières) ont la vieille planche de bord et des tambours. Alors méfiance !!!

Exemple: Celle que l'on a dépioté pour Onzain.

++
Répondre