[Prés] Restau rodéo 4 4 places de 1977 + Sinpar

Répondre
bigdog132
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : Renault Rodéo 4 de 1977
Ecole/Professions : Ancien de l'ENSAT, actuellement ingénieur dans un BE en environnement marin

Message par bigdog132 »

Le 30.01.07:
Bonjour,
je suis l'heureux propriétaire d'une rodéo 4 de 1980: je préfère l'esthétique rondouillard de cette dernière à celles des rodéos 5 et 6 trop carrées. Actuellement en cours de restauration, la belle vient d'émettre son premier vrombissement ce week end (dimanche 25 mars 2007 est entré dans l'histoire: merci à Jean lou)mais la carrosserie est en train d'être poncée, mastiqué, apprêtée et repeinte.
Mais comment en suis-je arrivé là?
Ça faisait quelques mois que j'étais à la recherche d'une rodéo 4 à restaurer, donc pas très chère (je voulais apprendre la méca simple) : en somme, la perle rare. Ce ne fut pas simple mais ma patience allait être récompensé. Je tombais sur une annonce sur Motor Légend:
Pas génial, mal renseigné, un peu chère mais pas loin de chez moi: je décide d'appeler quand même on ne sait jamais!!! Un passionné me répond qu'il est difficile de décrire le véhicule et qu'il vaut mieux venir le voir de ses propres yeux. Je franchis le pas et décide d'avaler les quelques kilomètres qui me sépare du trésor...
Quelle ne fut pas surprise quand je découvrais ce que l'on peut qualifier de véritable caverne d'Ali Baba pour tout rodéoiste qui se respecte: Ici, au milieu de l'immense forêt landaise, dans une grange typique, une rodéo ou plutôt un lot m'attendait bien sagement. En fait, il s'agissait bien d'un lot comprenant 2 rodéos 4 et 3 sinpar:
- la première rodéo est la seule montée cad châssis avec moteur, baignoire et la carrosserie en attente à côté.
- la deuxième n'est autre qu'une carte grise avec la plaque d'identification et la carrosserie démontée qui y est associé mais pas de moteur, ni de châssis.
- la troisième n'est qu'une partie de la carrosserie
- pour finir, trois transmissions sinpar et quelques pièces clôturent le lot.
Quelques photos du lot comme je l'ai retrouvé:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
J'oubliai les quatre pneus montés sur quatre jantes alpines:
Image
Les transmissions sinpar:
Image
Image
ça c'est du lot smile/angel.gif
bigdog132
Routard
Routard
Ecole/Professions : Ancien de l'ENSAT, actuellement ingénieur dans un BE en environnement marin

Message par bigdog132 »

J'oubliai de présenter: Jean Lou, mécano de son pays, qui s'occupe de la partie mécanique sur ma rodéo et de ma formation.
Soyez gentil avec lui, c'est bô papa
Image
bigdog132
Routard
Routard

Message par bigdog132 »

Le 30.01.07:
Vous me direz: bon c'est sympa mais rien d'exceptionnel sauf que, ce que vous ne voyez pas, constitue le plus gros du travail:
le châssis est sablé, deux couches d'anti rouille et deux couches de peinture
L'ensemble du système de frein est refait à neuf, le moteur est refait (alésage,...),
le système électrique également.
En gros, je m'économise quelques heures de travail, c'est pas Nicky qui me dira le contraire...
Image
Image
Image
Image
Image
Quand on sait que le point faible de la rodéo comme de la 4L est le châssis, on comprend mieux la chance que j'ai eu de tomber sur cette occasion....
bigdog132
Routard
Routard

Message par bigdog132 »

Le 30.01.07:
Après un petit mois de négociation sur le prix, nous sommes tombés d'accord: 650€.
Aidé d'un ami (Benji), je suis parti avec le fourgon de Jean Lou vers 20h armé d'une petite remorque, direction Herm, à côté de Dax.
Voici Benji le déménageur:Image
Quelques galère plus tard notamment pour attacher la rodéo sur la remorque avec une seule sangle et le temps de mettre les nombreuses pièces de carrosserie dans le camion, nous étions de retour pour 22h sur Tarnos. Quelle belle surprise, j'ai fait à mes parents en amenant cette voiture en pièce dans leur jardin: ils en sont ravis et je les comprends. ca fait la fierté du quartier.
Le lendemain, la rodéo a été nettoyé pièce par pièce au karcher, les pièces trillées puis stocké, pour la voiture sous bâche, et pour le reste de carrosserie en surplus, dans la grange de ma Grand Mère.
La rodéo comme elle était quand je l'ai ramenée chez moi et lavée:
Image
Image
Image
Le surplus chez Mamie:
Image
Image
Image
Au passage, vous remarquerez l'avant de 4L que l'ancien proprio avait mis pour écouter le brâme des cerfs :waw:
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

pas mal ta restau...

mais tu veux pas mettre les photos affiché au lieu de lien ?
bigdog132
Routard
Routard

Message par bigdog132 »

Le 30.01.07:
Voilà maintenant la cerise sur le gâteau: les transmissions Sinpar en pièces détachées. Je pense faire des envieux: au passage, la transmission avec la boite ronde est à vendre. Je garde la boite carré qui va avec mon 1108cm3!!!
D'abord les trains:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Puis les transmissions:
Image
Image
Image
Les caissons:
Image
Image
Les boites de vitesse:
La boite carré
Image
Image
La boite ronde
Image
Image
Image
Les ponts arrières:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les cardans:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Divers:
Image
Image
Image
Vous me direz, c'est bien tout ça mais encore faut-il tout remonter et surtout savoir remonter ces transmissions. Vous avez bien cerné mon problème.
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

c'est bien jolie tout ça !!!! :) :) :) :)

mais peut tu afficher les photos entre les balise

Code : Tout sélectionner

[IMG]xxxxxxxx[/IMG]
t'en a eu pour combien si c'est aps indiscret ???
bigdog132
Routard
Routard

Message par bigdog132 »

petibonohm a écrit : pas mal ta restau...

mais tu veux pas mettre les photos affiché au lieu de lien ?
C'est ce que j'essaye de faire mais problème de lien dynamique dans les tags ou je ne sais quoi....
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

bigdog132 a écrit :
En gros, je m'économise quelques heures de travail, c'est pas Nicky qui me dira le contraire...
nan je dirais rien enfoiré, avec un faux-châssis arrière et tout, grrrr :angry:

mais bon moi j'en ferai encore plus, elle sera amphibie la mienne! :P
bigdog132
Routard
Routard

Message par bigdog132 »

Le 16.04.07:
la suite des aventures de ma resto:
En sélectionnant les pièces de carrosserie qui vont constituer ma rodéo, j'ai choisi:
- le capot orange pour son état mais également pour son logo 1er modèle ACL tricolore
- les ailes beiges pour leur état même si celle de droite à l'entourage du trou dans lequel le cadre du pare brise vient se fixer cassé.
- la baignoire: pas encore de décision
-le hayon arrière beige en parfaite conservation
Quand arrive le choix des ailes arrières, je ne dispose que des modèles avec les feux arrières de R4 fourgonette que je trouve particulièrement laids et le petit logo Teilhol: ici encore, je préfère le logo ACL.
Par chance, voilà sur quoi je tombe dans la casse Naza à Labenne dans le 40: Il y avait également l'arceau de sécurité double avec la capote juste pour la cabine que j'ai déjà pris avant de prendre les photos
Image
Image
Image
Image
Par chance, les ailes arrières sont celles avec les feux de l'estafette: j'ai récupéré l'ensemble de la carrosserie plus le radiateur, le carbu ,le collecteur, les balais essuie glace complets, le volant, le pare brise et plein d'autres choses que j'oublie.... le tout contre une petite bouteille (le patron est un ami).
Je voulais récupérer d'autres choses mais elle est partie en destruction entre-temps: dommage
Répondre