Bonjour.
Evacuons tout de suite la question facile : non, il n'y aura pas de classement. On avait envisagé un classement "régularité" mais on s'est rendu compte que finalement ca n'apportait rien de plus à notre concept. En gros voila notre reflexion : Si on essaie de faire un voyage ou les gens decouvrent le Maroc, prennent le temps de vivre à l'étape et sont classés sur un critère quelconque, il y aura au moins une chose qui sera mal faite, si ce n'est les trois !
Alors comme on est issus de la compétition moto (j'organisais encore il y a quelques temps des courses de vitesse et d'endurance), on sait que c'est très dur de mettre un "vrai" classement en place, incontestable. Ca demande enormement de temps avant, beaucoup de personnel pour bien le faire pendant et ca génère soit des mécontents, soit des réclamations après.
Comme notre raid est à finalité d'échange, la notion de classer des gens dedans est un peu superflue. Et en plus, comment on intègre les participants handicapés dans ce classement ? A parité (pas très juste pour eux) ? Avec une bonification (ouah, ca va réclamer dur !) ? Classement séparé (mouais, pas très intégration cela...) ?
Alors on a demandé à un certain nombre de gens qui ont fait le raid 4L de l'an dernier, ils nous ont tous dit la même chose : On ne comprend pas a quoi correspondait le classement, on est mal classé et on y serait allé même sans classement. Donc, on a supprimé le classement, ca laissera l'esprit libre aux participants pour regarder le paysage !
============================================================
Maintenant, le parcours. Notre parcours est fixé, mais il nous reste un peu d'adaptations. Ce qui a sous tendu le parcours :
1) On descendra jusqu'à Zagora.
2) 50% au minimum du temps sur de la toute petite route ou de la piste, 50 % du temps sur route plus classique, un ou deux "points techniques" mais de préférence assez près de l'arrivée à l'étape pour permettre aux participants de les shunter si il se fait tard. On ne veut pas que des participants arrivent après la nuit. Ca devient la galere pour le participant et un gros souci pour l'organisateur "sérieux" qui veut être sur que tout le monde est rentré. Je ne me vois pas chercher un participant manquant de nuit.
3) Les étapes doivent se faire avec un hebergement correct. On ne peut pas emmener des personnes handicapées, des femmes dans un endroit sans sanitaires digne de ce nom, sans douche. Ne nous faisons pas d'illusions, ce ne sera pas du 4 etoiles, mais ca sera correct. Bon, les mecs, les vrais, çà peut ne pas se laver pendant une semaine, mais il y en a quand même qui aiment bien une douche de temps en temps. Nous cherchons aussi a avoir des lieux de bivouac confortable, nous explorons un moyen pour qu'une nuit sur deux au minimum se fasse avec un vrai toit et un vrai lit. (Ou avec possibilité de pour l'organisation de l'avoir pour tous les participants, si il faisait trop mauvais le jour même ou la veille) On ne sait jamais, il pourrait faire très froid, neiger ou pleuvoir et on est tous pareils : une nuit de galere, c'est rigolo. Deux de suite c'est limite pénible. Ce n'est pas encore du "promis, juré, craché" mais on y travaille sérieusement.
Vu ces contraintes, nous avons encore une hésitation sur deux étapes dans la descente vers Zagora: Il y a l'imponderable Atlas... Certaines routes pourraient être bloquées par la neige (même si c'est rare, il faut y penser). Et comme il faut tenir compte du kilometrage, du pourcentage de piste, de l'existence d'un bivouac correct, il y a encore des points qu'on va lever à la prochaine reconnaissance
Ce qui est sur c'est qu'on passera une nuit de plus au Maroc que nous prevoyions au départ. Il est quasi impossible de descendre jusqu'à Zagora et remonter en moins de huit jours. sinon, ca fait au moins une etape, si ce n'est deux où c'est la galere totale. En tout cas, ca fait au moins une etape trop longue, avec 0% ou presque de piste.(Retour d'expérience de notre "expert" qui a fait 2007, et de Dominique, notre boss, qui a suivi le raid de loin pour pouvoir prèter assistance à son fils si besoin)
Nous tablons sur un petit déjeuner à partir de huit heures. Departs échelonnés de 8h30 à 9H00 au maximum. (Ca c'est l'avantage d'être peu nombreux, on ne vise pas l''évènement de masse, donc les departs sont plus courts)
Nous visons 6 heures de parcours. 3 heures sur route, moyenne 70 km/h maxi (200 kms) , 3 heures sur moins praticable 50 km/h maxi (150 kms),
un ou deux points" franchissement" : une demi heure,. Temps total de parcours : 6h30 dans la voiture, une heure de pause répartie sur le trajet, donc 7h30 de trajet.
Arrivée au bivouac entre 16 h et 17 h, une heure de repos pour la douche.
Repas et eventuellement remise de fauteuils aux personnes handicapées ou animation, mais ca sera au maximum une etape sur deux
Il y a une etape longue au début, on n'a pas trop le choix. Une étape arrivant à Marrakech avec quartier libre le soir et le lendemain jusqu'à midi et transfert jusqu'à proximité d'El Jadida pour une fete traditionnelle de fin de raid.
Jusqu'au 30 décembre, inscription de plein droit. Après le 30 décembre, inscription si il nous reste de la place disponible et si il est encore temps pour les formalités d'entrée au Maroc.
N'hésitez pas à poser des questions. Je suis là pour répondre, comme je serai là pour retourner vous chercher si vous êtes pas arrivé, pour vous trouver les médicaments pour votre tourista, pour vous aider a desserrer ce "*@§## d'écrou qui ne veut pas se tirer !
Antoine, 50 ans, Docteur en Informatique et bénévole non rémunéré chez Cap-Vers
==================================================================
Une petite digression pour répondre a Vince: Nous n'avons pas vocation à être un évènement de masse. Si nous atteignons 100 participants en 2009, nous serons très contents et nous clorons les inscriptions. En 2008, toute personne qui nous a fait confiance partira avec nous, quel que soit le nombre d'inscrit, même si on est très peu. Rome ne s'est pas faite en un jour et nous tablons sur un petit nombre cette année, donc encore plus convivial.
Si on voulait faire une analogie avec la télévision,
Il existe dejà un évènement, major sur le marché, drainant 1000 participants, c'est TF1. Comme TF1, il est destiné aux gens qui apprécient être dans le flot des médias, dans des évènements regardés par tous. Nous comprenons ces participants, il y a longtemps, nous avons couru en championnat de France, à la poursuite d'une reconnaissance médiatique. Nous comprenons ces participants et ils ont raison de faire le raid "major" si ils recherchent les medias. Mais ce n'est plus notre tasse de thé personnelle. Part de marché : 70 % soit environ 700 particapants
Il se crée un ou deux evenements alternatifs, plus orientés "sport" et "accomplissement individuel". C'est comme Eurosport et Canal Plus, destiné au gens plus acteurs de leur vie, ceux qui préférent jouer un match de ligue départementale que regarder un match de ligue nationale. Nous comprenons ces participants, nous avons été et sommes encore compétiteurs nous même. Il se pourrait qu'un jour on participe nous même encore à un de ces raids, juste pour le fun. Part de marché : 20% soit 200 participants (cela peut évoluer si un de ces raids devient médiatique, il passera alors au statut FR3 et prendra des parts de marché sur le major)
Et puis y a nous. On est plutot orienté "intégration dans un pays, compréhension de sa culture en étant utile". On serait plutot Cinq ou Arte, destiné à ceux qui veulent s'immerger, comprendre et être utiles. Nous comprenons très bien nos participants et nous ferons tout pour les satisfaire. Part de marché ; 5 à 10 % soit 50 à 100 participants et cela nous suffit. A cette échelle, nous pouvons rester humains, proche des participants et du pays et nous pouvons utiliser des solutions lègéres, moins chères.
Comme dans le PAF (paysage audiovisuel francais) il y a la place pour de multiples chaines, il y a de la place pour de multiples raids dans le PRE (Paysage raider européen). Comme cela chacun trouve quelque chose correspondant à sa sensibilité. Il n'est pas question de trouver un raid mieux que l'autre, chacun a un équilibre different sur les plans Média / Compétition / Visite du pays / Utilité pour le pays visité.
Chaque participant choisit en fonction de sa sensibilité.
Je vais détruire un peu une chanson des Tri Yann :
http://www.paroles.net/chansons/13662.htm http://www.paroles.net/chansons/13662.htm
Il me faut donc vivre la solidarité en surplus
Et pour mieux dire en conscience...
Si je perds cette conscience,
La solidarité cesse d'être en moi.
Si tous les hommes la perdent,
Elle cesse absolument d'être...
La solidarité n'a pas de papiers,
Elle n'existe que si à chaque génération
Des hommes se reconnaissent solidaires...
A cette heure, des enfants naissent sur la Terre...
Seront-ils solidaires ? Nul ne le sait...
A chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance !
==================================================================