[Création] Mondial Rally

Fab
Routard
Routard
Messages : 1537
Inscription : 30 août 2006, 11:06
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Fab »

Très bonne, que dis-je! Excellente-Magnifique idée!!!

Par contre je suis désolé car mon commentaire va surement avoir une connotation négative:
Ce genre de projet de partir autour du monde, pour un certain temps (même un temps certain...) n'est souvent réalisable que par une petite poignée de personnes qui sont prêtes à tout pour "réaliser leur rêve". C'est souvent de l'autofinancement, ou une entraide des amis (ventes de charité, etc...) et rares sont les sponsors qui s'y intéressent. Et partir sur de longues périodes demande de l'organisation, mais ca vous le savez... Malheureusement, il y a une chose qu'on ne peut pas organiser, c'est l'imprévu! Il y a aussi des opportunités (rencontres hasardeuses...) qui vont vous tirer d'affaire, qui font que ces expéditions relèvent à 100% de l'aventure!
Sur le format que vous proposez, 3X2 mois retire une grosse part de cette aventure. Partir un an, ca serait le pied, et j'en reviens donc à la petite poignée de chanceux qui peuvent se le permettre. Tout ca pour dire qu'organiser un rallye autour du Monde me semble compliqué à gérer, alors que fédérer une poignée de passionnés prêts à mettre leur vie de côté pendant un an ou deux pour faire ce voyage extraordinaire me semble plus réalisable.
Si je vous parle de ca, c'est parce que ma sÅ“ur a pris une année sabbatique, au début elle devait parcourir les Amériques en vélo. Faute de partenaire, elle est partie au Pérou bosser 6 mois dans une école, et là elle part (enfin) à vélo direction l'Equateur, puis l'Argentine. Ce projet, ca doit bien faire 2 ans qu'elle s'y consacre, à 100%. Si elle y est parvenue, c'est grâce à sa ténacité, et son désir extrême de réaliser SON rêve. J'ai mis "son" en majuscule, parce que ce genre de périple part avant tout d'une initiative personnelle. S'inscrire à un truc "organisé", je pense que c'est mort d'avance. Combien vont se décourager avant même de partir? Partir autour du Monde, c'est quelque part une démarche égoïste. Mais il faut bien ca, car ca vous change un homme! Il faut être sûr d'avoir envie de se lancer dans une aventure dont on ressort transformé.
En tout cas, je le répète, c'est une très belle idée, si je pouvais, je le ferai, ma soeur m'en a d'ailleurs donné l'envie. Mais je répète aussi qu'il faut mettre sa vie en stand by pour pouvoir réaliser ce rêve...
didier pillet
Aventurier
Aventurier
Messages : 206
Inscription : 23 déc. 2007, 17:56
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par didier pillet »

Salut Fab,
je trouve ton commentaire très intéressant.Il existe deux types de grands voyageurs à mon avis et sans trop rentrer dans les détails.
-Ceux qui partent un an ou deux et généralement en solitaire où en famille parce qu'il est très difficile de trouver une équipe de mêmes affinitées en même temps pour le même trip.
-Ceux qui partent deux ,trois,où quatres semaines en groupe où à plusieurs familles,parce que dans l'organisation de notre socièté cette possibilité nous est offerte.
Dans ce deuxième groupe,on trouve beaucoup plus de diversité dans la façon de procéder.
Voyages organisés,trecks,raids sous toutes ses formes et même rallyes raids sauf pour les pilotes pros.,
Voilà ce que proposent des "Gentils Organisateurs" à tous ceux qui ont des vacances courtes et qui veulent avoir l'impression qu'elles sont longues.
Lorsque tu veux vivre un trip en groupe mais que tu ne connaîs personne qui a le même trip que toi, tu t'inscris auprès d'une organisation qui se rapproche de ce qui te plait et le jour du départ,il y aura tout un groupe qui aime la même chose que toi pour t'accompagner. C'est magique!
Où je trouve que ton commentaire est intéressant,c'est qu'entre ceux qui partent deux ans et ceux qui partent un mois,c'est le no-mans-land.
Trois,peut-être quatre individus pourront s'inscrire à ce raid magnifique.
Dans notre monde,soit tu as du temps et pas d'argent soit le contraire.Il n'y a pas d'autres alternatives ,au moins pour la masse.
Fab
Routard
Routard
Messages : 1537
Inscription : 30 août 2006, 11:06
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Fab »

didier pillet a écrit : Salut Fab,
je trouve ton commentaire très intéressant.Il existe deux types de grands voyageurs à mon avis et sans trop rentrer dans les détails.
-Ceux qui partent un an ou deux et généralement en solitaire où en famille parce qu'il est très difficile de trouver une équipe de mêmes affinitées en même temps pour le même trip.
-Ceux qui partent deux ,trois,où quatres semaines en groupe où à plusieurs familles,parce que dans l'organisation de notre socièté cette possibilité nous est offerte.
Dans ce deuxième groupe,on trouve beaucoup plus de diversité dans la façon de procéder.
Voyages organisés,trecks,raids sous toutes ses formes et même rallyes raids sauf pour les pilotes pros.,
Voilà ce que proposent des "Gentils Organisateurs" à tous ceux qui ont des vacances courtes et qui veulent avoir l'impression qu'elles sont longues.
Lorsque tu veux vivre un trip en groupe mais que tu ne connaîs personne qui a le même trip que toi, tu t'inscris auprès d'une organisation qui se rapproche de ce qui te plait et le jour du départ,il y aura tout un groupe qui aime la même chose que toi pour t'accompagner. C'est magique!
Où je trouve que ton commentaire est intéressant,c'est qu'entre ceux qui partent deux ans et ceux qui partent un mois,c'est le no-mans-land.
Trois,peut-être quatre individus pourront s'inscrire à ce raid magnifique.
Dans notre monde,soit tu as du temps et pas d'argent soit le contraire.Il n'y a pas d'autres alternatives ,au moins pour la masse.
Tout à fait d'accord!

Mais je ne cherche pas à vous décourager d'organiser un tel événement, bien au contraire, ca serait fantastique que vous y parveniez! Vous avez même tout mon soutien ^^
ernest geay
Habitué
Habitué
Messages : 425
Inscription : 11 sept. 2007, 22:55
Type(s) de voiture(s) : R6 sinpar, R12 break sinpar, Ami 8, A310/4
Contact :

Message par ernest geay »

Bonjour,

Je pense qu'il y a une nouvelle forme d'aventure, qu'il se crée des évènements qui peuvent être unique, exister à titre expérimental ou qui peuvent exploser (comme le 4L trophy, le Mongol Rally), dans ces 2 cas, ça a toujours démarré avec très peu de participants, parce qu'à un moment, un petite équipe s'est lancée, elle y croyait dur comme fer malgré l'adversité

Personnellement ce qui m'intéresse, c'est de me poser des questions sur ce que je suis capable de faire, ça à voir avec le fait de mieux se connaitre, et construire ses propres limites, ce qui m'intéresse aussi, c'est de faire des propositions d'en discuter et produire des idées, les transformer en concept, en projet, et le réaliser

Le Mondial Rally, ne sera peut-être que le fruit de l'élubrication d'une poignée d'équipes qui vont s'éclater et certainement en chier pour y arriver à NY, et peut que c'est le début d'une plus grande aventure, là n'est pas l'important, ce qui importe c'est d'être dans le faire, vivre et être
Je n'ai pas encore pris la décision de participer à ce rally, mais si je ne le fait pas, je ferai autre chose, à un autre moment, ça c'est sûr, petit ou grand projet

Bon réveillon et bonnes années pleines de projets
Fab
Routard
Routard
Messages : 1537
Inscription : 30 août 2006, 11:06
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Fab »

Désolé Ernest; je ne voulais pas donner à tes yeux un ton si défaitiste à mon commentaire...
Je re-répète que c'est un très beau projet, auquel je participerai si je le pouvais!!!!!!!
Et je reste persuadé que ceux à qui ce projet tiens à coeur font parti (je me cite) d'une petite poignée de personnes qui sont prêtes à tout pour "réaliser leur rêve". Et ces personnes sont indispensables car elles font rêver les pantouflards qui ont peur rien qu'à l'idée de décoller leurs fesses de leur canapé ;)
[...]des évènements qui peuvent être unique, exister à titre expérimental ou qui peuvent exploser (comme le 4L trophy [...]
Vu la tronche des "aventuriers" du 4L Trophy, ca m'étonnerai que ca déchaine autant les foules :P :P :P

EDIT: je viens de lire le post de 1moreben et de son aventure sur le Mongol Rally. Je comprends mieux maintenant, et je dis RESPECT!
Faites le!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ernest geay
Habitué
Habitué
Messages : 425
Inscription : 11 sept. 2007, 22:55
Type(s) de voiture(s) : R6 sinpar, R12 break sinpar, Ami 8, A310/4
Contact :

Message par ernest geay »

Bonjour,


Fab, ton commentaire est réaliste, tout comme "les aventuriers" peuvent avoir des ressources et il faut bien commencer par quelque chose

Pour en revenir au projet
- pour le trajet en Amérique du Nord, Alaska, Canada, je n'ai aucune idée du trajet possible, est-ce via Vancouver ?
- point d'arrivée de la traversée en Alaska ?
- pour l'aspect administratif, il faudra se poser la question de la règlementation douanière pour laisser les véhicules sur le territoire de US pendant 2 ans
- l'idée que j'avais, c'est de prendre contact avec un groupe de collectionneur américain de voitures anciennes (ou tout autre structure relais et partenaire local du rallye) pour gérer les véhicules pendant les 2 années

Bonne année et meilleurs voeux
1moreben
Habitué
Habitué
Messages : 375
Inscription : 04 avr. 2006, 12:36
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par 1moreben »

Hello les aventuriers!

Bonne année à tous! Que cette année soit celle de la préparation à notre plus grand voyage!
Ernest, je vois que tu te poses beaucoup de questions sur le trajet... D'après moi, le chemin que nous devrions prendre est le même que celui emprunté dans le documentaire "Long Way Round":

Sur le site: http://www.longwayround.com/lwr.php http://www.longwayround.com/lwr.php
Onglet: the event / route map

Je suggère juste d'éviter de passer par le Mongolie car cela nous prendrais trop de temps... (environs 1 bonne semaine ...)

Effectivement, il y a une astuce a trouver pour faire garder les voiture aussi longtemps aux états unis... Je trouve ton idée d'impliquer un club automobile excellente. J'ai quelques amis a New York et dans le New Jersey... Je leurs en parlerais. A vrai dire, pour l'instant, je ne suis pas trop inquiet par ça... ce qui m'inquiètes le plus c'est que je ne trouve pas de moyens pour expédier les voitures et les équipes depuis la Siberie (Magadan) jusqu'en Alaska (Anchorage) ... Il y a bien des transports en export par bateaux, mais les délais sont de plusieurs semaines...
Une fois qu'on aura trouvé comment faire cette traversée, la suite sera bien plus facile a organiser... Donc pour l'instant je concentre toute mon énergie à ça...

Pour ce qui est de la route de la 3 eme manche (l'Afrique) je propose également la même route que celle de la suite de "Long Way Round", qui est "Long Way Down" , dont voici les étapes: http://www.bbc.co.uk/longwaydown/map.shtml http://www.bbc.co.uk/longwaydown/map.shtml

Sinon, nous engrangeons un maximum de doc sur la prepa des Nivas, et on a vraiment hate de s'y mettre! En attendant, n'ayant plus de 4L (sigh) je me suis acheté une Simca 1100 pour rouler au quotidiens... C'est un peu un vilain petit canard de l'automobile, mais elle m'intrigue. Et a €800, je me suis pas ruiné. Je dois aller la chercher ce week end... Je vous enverrais des photos...

Bref, si vous pensez pouvoir m'aider a trouver un moyen de traverser, n'hesitez surtout pas. Je vous assure que la suite sera facile a organiser...

A+

et encore bonne fête!

Ben
didier pillet
Aventurier
Aventurier
Messages : 206
Inscription : 23 déc. 2007, 17:56
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par didier pillet »

Meilleurs voeux à toi 1moreben,
on attendait ton retour avec impatience.
Quels moyens de transport ont utilisés les motards pour se rendre en Amerique.
Serait il possible d'aller plus à l'est pour contourner la péninsule du Kamchatka par le nord ce qui réduirait de moitié le trajet en bateau.
En ce qui concerne la Lada niva,j'en ai préparé deux pour la compétition il y a une quinzaine d'années.Cette voiture a un certain nombre d'atouts mais elle craint vraiment l'eau et pour un trajet tout-terrain de cette ampleur il faut éffèctuer un gros travail de fond sur la coque.Enfin, Pas plus que nous sur les R12!
didier pillet
Aventurier
Aventurier
Messages : 206
Inscription : 23 déc. 2007, 17:56
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par didier pillet »

Apparemment les motards ont pris l'avion de Magadan en Alaska.
Ah j'oubliais.La Simca 1100 est une excellente voiture.Nerveuse pour sa cylindrée et avec un train avant fait pour le tout-terrain.Avec une boite et un train arrière d'AX 4x4,ce serait l'équivalent de nos Sinpar.
ernest geay
Habitué
Habitué
Messages : 425
Inscription : 11 sept. 2007, 22:55
Type(s) de voiture(s) : R6 sinpar, R12 break sinpar, Ami 8, A310/4
Contact :

Message par ernest geay »

Bonjour,

Didier, est-ce que tu peux mettre des photos des différentes R12 que tu as préparées, avec quelques explications dans ce même post
Pourrais-tu présenter aussi la R4, celle de ton avatar, je pense que cela va intéresser les Vrallystes (dans la rubrique "vos titines")

Après avoir regardé sites et video de Long way round et long way down, je vois mieux ce que cela peut donner (par contre je ne suis acteur de cinéma)

On s'inquiète aussi de la prépa adéquate des R12, y a du taf pour rester léger et fiable en même temps
Je dois aussi récupérer une voiture ce WE, une R12 break sinpar, commerciale 2 portes,
je mettrai quelques photos

Meilleurs voeux
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités