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Posté : 02 janv. 2008, 21:22
par adrien92
Bonjour à tous,
J'ai une petite question:il faut changer le joint de culasse de ma 4l sachant qu'il n'a pas pété et qu'elle roule encore parfaitement bien. J'ai fait environ 200kms avec le joint de culasse abimé une fois que certains voyants se sont allumés sur l'autoroute. Pensez-vous que le moteur ait été endommagé?
Merci d'avance!
Posté : 02 janv. 2008, 22:03
par Steevy
tout dépend si tu as roulée voyant allumé ou si tu as attendue qu'ils s'arrete ?
Y avais t'il encore de l'eau dans le vase d'expension ?
perso je pense part au pire il faudra surfacer la culasse
mat B)
Posté : 02 janv. 2008, 22:36
par adrien92
Il y a toujours eu de l'eau et j'ai roulé jusqu'à chez moi avec les voyants allumés...
C'est compliqué de surfacer la culasse?
Posté : 02 janv. 2008, 22:44
par Kéké
adrien92 a écrit : Il y a toujours eu de l'eau et j'ai roulé jusqu'à chez moi avec les voyants allumés...
C'est compliqué de surfacer la culasse?
Il faut donner la dite culasse dans une boite spécialisé ou a ton garagiste qui lui la donnera.

Kévin
PS : tu ne peux pas le faire toi meme ^^
PS2 :
http://culasses77.moteurservice.com/fr/ Un site d'une société que je connais bien !
Posté : 03 janv. 2008, 22:21
par durango
avant de surfacer je te conseille de controler si la culasse est déformée avec une régle bien droite et un jeu de cale à glisser sous la régle sur toute la surface de la culasse. Perso je le fait avec une régle en alu neuve. Si la déformation est inférieur à 1/10, pas besoin de surfaçage.
moi j'ai eu les voyants allumées pendant 50 km sur ma BX, c'était le calorstat HS qui empéché l'eau de passer vers le radiateur. Aprés avoir attendu le refroidissement, j'ai remis du liquide de refroidissement, eventé le circuit et c'est reparti sans remplacer le joint de culasse (oups...). Parfois on a de la chance.
bon courage
Posté : 04 janv. 2008, 02:57
par safir03
200km avec les voyants, y'a de fortes chance pour que ca l'es vrillé. Ma mère en a vrillé une en 20km. Un conseil si ca t'arrive arrête toi et attends que ca refroidisse, ensuite redemarre jusqu'a ce que ca se rallume... j'ai fais 5km (pour atteindre le garage) en 2h cet été avec mon master quand une durite d'eau a pété.
J'ai trouvé une technique simple et pas cher pour controler et surfacer ta culasse (dans une certaine limite). Pour ca faut te procurer une très grande feuille de papier abrasif 80.
Tu scotche ta feuille sur une surface très plane, face abrasive vers le haut. ensuite tu noircie la surface de la culasse à l'aide de fumée d'une bougie, tu l'essuie un peu et tu la frotte bien contre lla feuille.
Si déformation il y a tu verra que certaines zones restent noir tandis que d'autres redeviennent couleur acier. Après y'a plus qu'a frotter uniforment toute ta culasse sur la feuille jusqu'a ce que tu n'ai plus de zone noir (attention à ne pas appuyer plus fort sur certaines zones que sur d'autres). En cas de doute, ou de déformation trop importante fais surfacer ta culasse.
Un conseil, un surfacage de culasse, si tu connait personne te coutera entre 100 et 200€, autant en racheter une en bon état d'occasion.
Posté : 04 janv. 2008, 11:50
par Wirehead
Contrôle home-made, on utilise une règle de maçon neuve ou à la rigueur un profilé d'alu de section carré 50x50. On peut contrôler leur rectitude avant achat en vérifiant deux coté opposé contre un profilé du même modèle à l'aide d'un jeu de cale d'épaisseur. La RTA par de 0,05 cm de jeu admissible en creux ou en bombé…
J'ai vu dans un vieil article de "gazoline" une méthode pour faire un surfaçage home-made. Ça consistait à utiliser une plaque de verre très épaisse en guise de marbre, dessus on fixait une large feuille de toile émeri très fine. Et l'on faisait "glisser la culasse sur cette cale à poncer géante...