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Posté : 20 janv. 2008, 20:50
par safir03
Aujourd'hui j'ai voulu désolidariser la boite et l'ancien moteur de ma rodeo. Seulement je n'arrivais pas à défaire les vis entre le moteur et cloche d'embrayage. Vu que je n'y arrivais pas et comme je suis un peu blonde sur les bords je me suis dis pourquoi ne pas défaire la boite de la cloche.

Après avoir défait 2 vis, mon cerveau a commencé à réfléchir: "Mauvaise idée" donc j'ai revissé les vis sauf que y'en a une qui a pété le filetage (sur 4 filets).

Bref je sais pas trop quoi faire, aidez moi.

Posté : 20 janv. 2008, 21:33
par durango
deux solution:
1/ fileter au diamétre supérieur (si c'est possible car la vis sera plus forte...)
2/ supprimer le reste du filetage et y mettre un filer spécial (spire metallique) que tu trouveras chez un professionnel (il faudra qu'il soit sympat car il faut un outil spécial pour pour positionner le filet).

sinon est tu certain qu'il ne reste plus suffisamment de filer pour que ça tienne?

Posté : 20 janv. 2008, 21:45
par El_chamo
ca s'appel un insert hélicoïl !

il faut percer plus gros tarauder, mettre l'insert et tu conserve ta dimension de vis d'origine.

dans n'importe quel boite de mécanique il ont ca !:!!

Posté : 20 janv. 2008, 22:44
par safir03
Difficile à dire combien il reste de filetages. Tout ce que je sais c'est qu'un magnifique copeau de 4 filet est ressorti a avec ma vis.

Merci en tout cas pour les renseignements sur l'insert ;)

Posté : 27 janv. 2008, 17:21
par Wirehead
Si seulement 4 filets ont morflés tu dois pouvoir rattraper le coup...

Essayes de rattraper le filetage avec un jeu de taraud du même diamètre et meme pas.

Commences par l'ébauche (le plus petit diam) pour retrouver les filets restants, puis le semi-finition (moyen) puis le finition (diamètre final plus acéré). Bien Huiler le pas de vis. A chaque tour complet en vissant, tu fait un quart de tour en dévissant pour couper le copeau..

Avec un peu de chance cela suffira.

Posté : 27 janv. 2008, 23:10
par petibonohm
s'il reste quelques filets, ça passe... et puis il n'y a pas qu'une vis sur la cloche d'embrayage...

Si l'une d'entre elle est légèrement foiré, ça devrait tenir


Moi je vote : Réaléser et refiletter au diamètre supérieur