[Freins] prob le piston reviens pas en position

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
Répondre
safir03
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par safir03 »

Sur les 4L de l'école j'ai changé les plaquettes avant, je leur ai laissé la trelle en pensant qu'ils feraient des essais de freinage mais il ont pris direct la trelle pour allez en ville et elle freinai pas.
Je suis revenue, j'ai fait les essais de freinage et elle freinai bien au bout de quelques freinages d'urgence.

Bref tout allait bien jusqu'a ce qu'ils la reprenne et ils m'ont dit qu'ils avaient l'impression que une fois qu'on avait freiné le piston de frein ne revenait pas tout a fait en position et que y'avais un petit frottement.

D'où ca peut venir? Opération méca jeudi, j'attends vcos suggestions d'ici là.

Les freins sont de type girling, frein à disque
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

T'as juste changé les plaquettes? Pas fait de purge?

T'as peut-etre mal mis les ressors des plaquettes dans les étriers Girling, mais ca m'etonnerais :o
durango
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 berline Raid, R4 F6 Raid, Teilhol Pick-up
Ecole/Professions : ESIGELEC - EDF

Message par durango »

avec des plaquettes neuves sur des disques ancien c'est "normal" qu'il y ait un frottement au début car il faut les roder.
ensuite si l'étrier reste coincé c'est autre chose, il faut verifier l'état du soufflet du guide il est peut e^tre craqué et l'eau y a pénétrer (rouille + saleté).
Sinon il faut mettre un joint de piston neuf car en fait c'est lui qui fait revenir le piston en arriere lorsque l'on lache la pedale de frein (coupe du joint en biseau).

Le truc évident c'est de revérifier que les plaquettes neuves coulissent librement sur l'étrié (as tu bien nettoyé les saletés au montage?)
safir03
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par safir03 »

Ben en fait je suis venue aider une bande de glandu de la méca qui voulaient démonter les écrous derrière l'étrier pour changer les plaquettes

Quand je suis arrivée y'avait ni masse, ni chasse goupille (pour chasser les clavettes) ni nettoie frein, ni graisse et ni toile émeri. Donc j'ai fait avec les moyens du bord.

On m'a proposer 2 trucs:
-soit ca viens du fait que j'ai pas chanfreiner les plaquettes
-soit y'a un autre problème et là pour le voir faut lever la voiture d'un coté, accélerer, freiner, relacher la pédale et la roue doit se remettre naturellement à tourner (inertie) sinon problème
safir03
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par safir03 »

On a trouvé d'où ca venait, en fait c'est le ressort devant les plaquettes qui s'était mal placé.
Répondre