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Posté : 02 mars 2008, 21:50
par petibonohm
Bonsoir à tous,

Je me demandais comment fonctionne cette boite de R5 auto...

est ce que vous avez des photos de l'intérieur ?


Voilà quelques photos de celle de KéKé :
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Merci

Posté : 02 mars 2008, 22:17
par rodolpher
Indémontable, irréparable, les boites auto sont monté en salles blanches et c'est tout un système d'embrayage hydraulique. Même chez renault il préfère mettre une voiture épave que de réparer un tel coucou. Normalement ça marche bien jusqu'a 120.000km, si elle devient déffaillante faut changer la boite car trop cher a réparer.

Posté : 02 mars 2008, 22:17
par wiggys92
Salut!

Alors déjà si tu ne connais pas le fonctionnement général d'une boite auto, va voir cet article c'est super bien fait ==> http://pboursin.club.fr/pdgbva.htm Fonctionnement boite auto

Et dans la boîte de R5, il y a en plus un module électronique, le "gouverneur-comparateur" qui gère le passage des rapports. Ce n'est pas 100% hydraulique comme la majorité des boîtes de cette époque...

Et comme c'est de l'électronique Renault, ca a une facheuse tendance à cramer à partir de 60 000 bornes...
Le club R5 est en train de voir pour les refaire fabriquer mais bon...

Si tu veux je te scannerai les pages de la RTA traitant de la boitoto.

Mais en ville, l'essayer c'est l'adopter :wub:

Posté : 02 mars 2008, 22:20
par wiggys92
rodolpher a écrit : Indémontable, irréparable, les boites auto sont monté en salles blanches et c'est tout un système d'embrayage hydraulique. Même chez renault il préfère mettre une voiture épave que de réparer un tel coucou. Normalement ça marche bien jusqu'a 120.000km, si elle devient déffaillante faut changer la boite car trop cher a réparer.
Euh nan une boîte auto classique se répare, si t'as la pièces et sans être dans une salle blanche ça se fait :)

Et une boîte auto est en général indestructible. J'ai une ZF 3HP22 sur une BM, 230 000 km, 25 ans, comme neuve :P Bon par-contre les boîtes de cette époque sont très "bêtes" :D

Posté : 02 mars 2008, 22:20
par petibonohm
Arf, je suis con, pboursin, j'aurais du m'en douter, y a tout sur ce site, c'est merveilleux !!

je veux bien des scan de la RTA

connaissez vous le principe de fonctionnement de CETTE boite ?


allez zoup, je file sur pboursin

Posté : 02 mars 2008, 22:23
par rodolpher
Sans compter que renault ne sais pas faire des boites auto, un pote dons le père travaille chez renault depuis toujours me raconte qu'a chaque fois qu'une boite auto était réparé elle revenait le mois suivant.

J'ai le mr de cette boite pour ceux qui veulent (enfin je crois que c'est celle la), envoyez un mail a rodolpher@hotmail.com

Posté : 02 mars 2008, 22:33
par petibonohm
si tu peux poster le MR sur ce topic ce serait cool...

Posté : 02 mars 2008, 22:34
par wiggys92
Le fonctionnement de la boîte:

Boîte classique à convertisseur de couple et train epicoydal. Le gouvernateur-comparateur est en fait un petit alternateur (1W) sur la boite et en fonction de la tension relevée (qui dépend de la vitesse, de la charge) + de la position du levier de vitesse, ca commande des electro-vannes sur le bloc hydraulique pour le passage des rapports...

Posté : 02 mars 2008, 22:43
par petibonohm
j'vous pose la question que j'ai derrière la tête :

d'après vous dans le principe, est ce qu'une boite auto, placé entre le pont av et pont ar d'une sinpar pour faire office d'un différentiel central ?

Posté : 02 mars 2008, 22:48
par rodolpher
J'ai vérifié mes docs, pas de bol j'ai trouvé les boites de tout les voitures renault mais pas les R5 :P je donne quand même les liens:
MR de la boite de la R20 : http://www.4trelle.net/gallery2/main.ph ... bd41b431da http://www.4trelle.net/gallery2/main.ph ... bd41b431da
MR des autres (fuego, super 5, laguna... les autres) : http://www.4trelle.net/gallery2/main.ph ... bd41b431da http://www.4trelle.net/gallery2/main.ph ... bd41b431da