[ESSENCE]Objectif: un dossier sur le Super Ethanol (E85)

Moteurs, réglages et pignons
rodolpher
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Message par rodolpher »

papuche a écrit : on voit bien par ce test que les deux carburant ne se mélange pas:

http://www.4trelle.net/gallery2/main.ph ... emId=97327 http://www.4trelle.net/gallery2/main.ph ... emId=97327
Bon sang tu me piques encore mes images !! :P
Apparement ça ne se mélange pas quand il y a présence d'eau, ça dissocie le sp et l'éthanol. Il faudrait voir pour un mélange correct car certain s'en sortes bien. J'ai pas testé depuis.
Pour le bouillon de culture avec éthanol + alu + durite ça mijote encore et on voit qu'il ne faut pas que l'éthanol soit au repos je ferais des photos plus tard.
En tout cas je vois conseille de lire les expériences qu'on fait certains, c'est le lien qu'a envoyé papuche
palaeuffer
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Message par palaeuffer »

quand on va plus loin au niveau de la page des tests sur la miscibilité. Il dise que cela est sans doute du au fait qu'il y ait de l'eau dans son éthanol. cela me parait plus que possible.

Tout les moteurs flex fioul sons fait pour fonctionner au melange E85- SP. De plus E85 signifie 85% de 'ethanol en moyenne avec 15% de SP

Je ferais le test en faisant attention à l'humidité

j'avais pas eu le temps de voir le post precedent
Fab
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Message par Fab »

palaeuffer a écrit : Tout les moteurs flex fioul sons fait pour fonctionner au melange E85- SP. De plus E85 signifie 85% de 'ethanol en moyenne avec 15% de SP
CQFD, donc missible, mais quand c'est BP qui le fait dans une raffinerie, pas Dédé dans son garage ;)

Par contre PA, je pense que tu as été un peu optimiste dans ta tentative :o
OK, les grandes découvertes ont été faites par de joyeux inventeurs et illuminés qui testaient un peu tout ce qu'ils pouvaient, mais là, comme déjà dit, je pense que tu ne vas pas tarder à te retrouver avec un circuit d'alimentation en carburant aussi étanche qu'une passoire... :P
L'E85 est corrosif pour un circuit d'origine, surtout que les plastiques, alliages et caoutchouc de la 4L datent sérieusement...
Et pour avoir un réel gain de puissance, il faut augmenter le taux de compression, afin d'utiliser au max les capacités calorifiques de l'E85, qui est moins sensible au cliquetis.

Mais chapeau bas pour l'expérience! ;) :D
palaeuffer
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Message par palaeuffer »

on test un peu...

C'est pas juste un plein qui devrait la tuer. J'essaye de trouver justement des infos sur cette prétendus "corrosivité". N'ayant fait que 6mois de chimie post bac, je maitrise pas trop. Après faut faire le calcul et voir si changer ses durites un peu plus souvent ne reviens pas trop cher par rapport aux economies de l'E85...

hier j'ai fait 150km avec. il faudrait que je demonte une bougie pour voir à quoi elle ressemble


sinon ce topic sur un autre forum est vraiment pas mal pour l'aspect reglages moteur
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=7010 http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=7010

Il reste quand meme à voir comme nous le dit Fab si ca abime pas trop le circuit de carburant


P.S: Si je me suis interessé à l'E-85, c'est que mon frère est en train de monter un projet pour en produire à base d'algue :-° Je devrais pouvoir lui demander 2/3 trucs meme si il est surtout sur la production est pas l'utilisation
Fab
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Message par Fab »

La corrosivité n'est pas "prétendue" mais bel et bien réelle.

On a eu un cours de bio-carburants à l'école, enfin, une initiation plutôt, et les profs ont fait tourner des échantillons dans des fioles en verre avec un bouchon en faïence et un joint en caoutchouc orange (comme certaines bières :D ), et bien les joints n'étaient plus étanches...
Et ce problème ne se limite pas aux durits, mais aussi aux joints dans le carbu, la pompe à essence, etc...
Ca me rappelle aussi l'époque où j'avais un peu bossé sur des Porsche 911 (les vieilles des années 70). Et bien rien que le fait d'utiliser des essences modernes bouffait les flotteurs de cuves en étain, les types étaient obligés de les changer pour des en plastique... Juste un détail, mais je pense que ça permet de montrer l'étendue des dégats que peut causer l'E85 (encore plus corrosif) sur un circuit de carburant inadapté.

Mais il faut quand même relativiser, ça reste une 4L ^^
palaeuffer
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Message par palaeuffer »

Donc on rique d'abimer au niveau de l'alimentation (sans les problèmes de combustion)
-les durites d'essence
-Le sytème d'étanchéité du reservoir (je pense que c'est pas un problème qu'il soit poreux pour le joint de la jauge et ceux de la goulotte, car il n'y a pas de pression et ils servent juste à arreter les vagues d'ethanol)
-la membrane de la pompe à essence (en polymère)
-le (les) joint du carbu il y en a un en papier est ce que l'E85 attaque le papier. Les autre je les connait pas.
-Le metal. On a du cuivre pour les gicleurs. Le reste c'est de l'acier ou de la fonte qui ne pose pas de problème il me semble.

Sinon j'avais vu ce problème de flotteur en etain c'est cool nous c'est deja du plastique :)
Fab
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Message par Fab »

Pas besoin de pression pour que l'éthanol attaque (cf les fioles dont je te parle)
Et les joints papier ne craignent rien ;)
rodolpher
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Message par rodolpher »

Au passage tes joints orange sont prévu pour de l'alimentaire, c'est pas le cas des durite qui sont quand même prévue pour faire circuler de l'essence sans plomb. Quand le super a disparu le même debat s'est posé pour le sans plomb, maintenant ont avec du sp95 ou 98 sans le soucis du lendemain. L'éthanol est certes plus corrosif mais il ne faut pas non plus dramatiser. Regardez ça http://fr.youtube.com/watch?v=HuOs1yap8 ... re=related http://fr.youtube.com/watch?v=HuOs1yap8 ... re=related comparaison de deux gros moteur ricains non préparé à l'éthanol, un peu long a charger et un peu chiant a comprendre mais il y a de quoi savoir l'essentiel a savoir que niveau moteur ont risque pas grand chose.
Fab
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Message par Fab »

amen...
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Message par FOXx »

Salut, alors pour info il y avait un équipage qui roulait au bio éthanol cette année sur le 4L trophy, l'orga. leur a même transporté des jerrycan pour leur ravitaillement au Maroc.

Ils sont de l'UTT de trois et ma soeur les connet bien (mon copi. pour le trophy)

On les voient sur un des JT du trophy 2008.

Et ils n'avaient pas apporté beaucoup de modifs.

Maintenant pour ce qui est des gains de perfs. je suis assé septique, ce que je sais c'est que tu concommera un peu plus mais tu gagnera toujours un peu d'argent du fait de la différence de prix !

A+

un des nombreux articles sur eux : http://news.autoplus.fr/news/10588/4L-T ... uipage-254 http://news.autoplus.fr/news/10588/4L-T ... uipage-254
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