[ESSENCE]Objectif: un dossier sur le Super Ethanol (E85)

Moteurs, réglages et pignons
mathlo82
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2008, 20:07
Award : Membre le plus accroc aux raids (2010)
Type(s) de voiture(s) : S128 sinpar + R18 4x4
Contact :

Message par mathlo82 »

salut,
je viens d'acheter une 206 ess, et le vendeur, que je connais bien ma dit qu'on pouvait faire 50% Bio ethanol et 50% 95 sans problème ;)
mais le truc c'est que c'est une injection...
Et il propose de monter un boitier pour compenser cette fameuse perte de puissance, et pour rouler 100% au bio ethanole
renseigne toi si tu peux monter ce genre sur un moteur à carbu...
Je me renseigne de mon coté...
joys
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4869
Inscription : 12 janv. 2006, 21:42
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par joys »

On voit Vincent sur la fin de la vidéo!! Pourquoi n'avait-il pas un manteau VRally!!!
palaeuffer
Nomade
Nomade
Messages : 61
Inscription : 10 nov. 2007, 21:02
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par palaeuffer »

mathlo82 a écrit : Et il propose de monter un boitier pour compenser cette fameuse perte de puissance, et pour rouler 100% au bio ethanole
renseigne toi si tu peux monter ce genre sur un moteur à carbu...
Je me renseigne de mon coté...
En faite on peut pas car c'est un boitier electronique qui augmente le temps d'injection, cela pour deux raisons:
-Il n'y as pas d'electronique sur une 4L normale
-Il n'y a pas d'injection. l'analogue du temps d'injection, c'est le réglage de la richesse voir meme de mettre un gicleur plus gros


Merci quand meme.
palaeuffer
Nomade
Nomade
Messages : 61
Inscription : 10 nov. 2007, 21:02
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par palaeuffer »

pour faire une petite synthese de tous ce que j'ai pu lire:

Il est dit que l'ethanol est plus corrosif que le SP, mais je n'ai trouvé aucune modif faites sur des moteur à carbu pour compenser cela. De plus il semblerait que lorsque l'on ajoute un boitier flexfioul sur une voiture moderne il n'y est pas de modif de ce coté là. Pourtant il ya des modifs sur les voiture flex de serie genre renault (j'essaye de les retrouver)

Sinon pour les reglages pour la partie combustion tout le monde dit qu'il faut enrichir le melange, et mon test à l'E85 le montre bien. Il ya plusieurs philosophies:
-Augmenter la richesse juste en touchant les reglages du carbu.
-Mettre des gicleurs plus gros ou alors réaleser ceux en place
-Boucher environ de moitier l'arrivé d'air, même effet que le starter sans tirer sur le cable d'accelerateur.

Ils décalent aussi l'allumage de 3°

Et pour aider le tout certain parle de mettre des bougies plus "chaude" et de chaufer le carbu.

voila
tomtomostéo
Habitué
Habitué
Messages : 293
Inscription : 27 oct. 2006, 19:56
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par tomtomostéo »

E85 Bio-Carburant c'est un peu un scandal écologique non?

Vous qui êtes en école d'ingé vous devez surment en savoir plus que moi, mais à part le prix à la pompe....
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Inscription : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

tomtomostéo a écrit : E85 Bio-Carburant c'est un peu un scandal écologique non?
Il y avait déjà eu un débat sur Vrallt (avec Ketchupy qui est dans l'agroalimentaire :P ) et il en est ressorti qu'effectivement c'est pas très bon! Les cultures c'est fait pour manger!

Enfin bon on va dans le mur et on accèlere en klaxonnant! J'ai vu qu'on commence à attaquer les schistes bitumeux au Canada, en gros on fout des forets par-terre pour récupérer le pétrole contenu dans ces roches sédimentaires...desesperant :'(
palaeuffer
Nomade
Nomade
Messages : 61
Inscription : 10 nov. 2007, 21:02
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par palaeuffer »

tomtomostéo a écrit : E85 Bio-Carburant c'est un peu un scandal écologique non?

Vous qui êtes en école d'ingé vous devez surment en savoir plus que moi, mais à part le prix à la pompe....
si tu veus, fais un autre topic pour en discuter, mais ici on parle juste de technique: voir mon premier post

Merci
Noiro
Aventurier
Aventurier
Messages : 196
Inscription : 25 févr. 2008, 10:44
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Noiro »

je suis intéresser par ce système par contre j'aimerais savoir si il est possible de roulé en super après que tu est fait les modification pour le biocarburant ???

Pour la deuche il suffit de mettre un allumage électronique (offert par un sponsor et un vis de richesse différente) mais ils faut faire les réglage sur banc pour adapté le moteur...

Par contre au Maroc il ne doit pas y avoir beaucoup de pompe qui propose ce genre de carburant, quel est la solution alors mettre du super ?? ou faire un deuxième réservoirs ?
arkabal
Aventurier
Aventurier
Messages : 191
Inscription : 22 juin 2007, 17:53
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par arkabal »

tout le montage est reversible y compris l'allumage electronique et si tu veux repasser en super tu reregle ton avance et ta richesse dans mon cas j'ai remplacer mon gicleur principal (de 89 vers 104) si je repasse au super avec mon gicleur je vais juste consommer plus.

il y a un topic special e85 :

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=7010 http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=7010

@++

ps : ma 4l tourne en 100% e85...
Noiro
Aventurier
Aventurier
Messages : 196
Inscription : 25 févr. 2008, 10:44
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Noiro »

ok moi çà me va franchement car l'allumage électronique sur la deuche s'adapte tous seul au régime donc ca devrais allé, j'aurais qu'a changé le gicleur sur le bateau et le tour est joué

je vais regardé attentivement le topic en question merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité