[ESSENCE]Objectif: un dossier sur le Super Ethanol (E85)

Moteurs, réglages et pignons
palaeuffer
Nomade
Nomade
Messages : 61
Inscription : 10 nov. 2007, 21:02
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par palaeuffer »

Après pas mal de recherche je n'ai trouvé aucune information fiable sur la possibilité de faire rouller nos trelles avec du super ethanol (E-85) et les potentiel modifs à faire. Ce carburant et beaucoup moins cher à la pompe que le ss plomb (0,80 contre 1,34 euro) et permetterait un gain de puissance de 20%

Le but de ce post est technique donc merci de ne pas ouvrir le debat sur le coté ecologique ou non de ce "biocarburant" entre guillemet.


Personnelement je me suis lancé dans l'experience, et j'ai fait la plein de E85. Comme j'avais lu qu'il fallait augmenter les temps d'injection sur les moteur à injection, j'ai transposé en ouvrant plus mon gigleur principal.

Vitesse de pointe 90 km en 4ème :( et des démarage très poussif :( ou j'était obligé d'accelerer comme un porc.:blink: Solution du dernier recours pour enrichir le mélange allumer le starter. Et la ca à plutot bien marché. Bonne patate en 2nde 3ème et 4ème et vitesse sur du plat normale 125km/h. Les démarages restaient un peu poussif mais pas grand chose, par contre à l'arret ca fait le moteur qui tourne un peu vite :'( :)


Je continue mes recherches et je vous tiens au courant. Si vous avez des infos merci de les poster avec des sources...
palaeuffer
Nomade
Nomade
Messages : 61
Inscription : 10 nov. 2007, 21:02
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par palaeuffer »

wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Inscription : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

palaeuffer a écrit : Ce carburant et beaucoup moins cher à la pompe que le ss plomb (0,80 contre 1,34 euro) et permetterait un gain de puissance de 20%
Le gain de puissance est logique vu que t'injectes plus de carburant, même si 20% me semble exagéré, ca fait 7cv sur une GTL!

Par-contre ok, l'E85 est moins cher que le SP, mais as-tu fais un calcul de conso pour voir la différence?

Dernier détail, l'ethanol est très agressif avec les caoutchoucs (durites, membrane de pompe à essence...)
Adrien
Habitué
Habitué
Messages : 401
Inscription : 17 sept. 2007, 20:55
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Adrien »

et que penses tu de melanger? Genre essayer 50/50? du super et de l'ethanol pour voir comment se comporte la voiture? :)
papuche
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4898
Inscription : 06 janv. 2006, 13:34
Award : Plus belle 4L (2011), prépa la plus longue (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 TX - Black Hibiscus
Contact :

Message par papuche »

tres mauvaise idée le mélange, l'ethanol et le super ou SP ne sont pas du tout miscible!

on à deja lancé notre sujet au club: certains on fait des test.....

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=7010 BIO ETHANOL TEST

on voit bien par ce test que les deux carburant ne se mélange pas:

http://www.4trelle.net/gallery2/main.ph ... emId=97327 http://www.4trelle.net/gallery2/main.ph ... emId=97327
Tournevis
Habitué
Habitué
Messages : 468
Inscription : 17 nov. 2007, 18:16
Type(s) de voiture(s) : 4l GTL, Prius2 (sixties)
Ecole/Professions : ESC Toulouse
Contact :

Message par Tournevis »

caveut dire quoi "desserrer le gicleur principal"? un gicleur ca ne se desserre pas, ca se change pour un plus gros ou un plus petit! si t'as désserré ton gicleur tu m'étonnes qu'elle soit poussive... ca a du augmenter sérieusement la richesse...
Vrally 4l : des poubelles, des clés de 13, des gens sympas, des avions de chasse
palaeuffer
Nomade
Nomade
Messages : 61
Inscription : 10 nov. 2007, 21:02
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par palaeuffer »

c'etait le but d'augmenter la richesse
..: Rhuminou :..
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 946
Inscription : 16 mars 2007, 11:56
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par ..: Rhuminou :.. »

y'avait pas un équipage cette année sur le trophy qui roulait en bio-éthanol ?
Avatar de l’utilisateur
flope4
Pilier
Pilier
Messages : 8929
Inscription : 16 févr. 2007, 08:43
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par flope4 »

Il y avait un équipage qui roulait avec un biocarburant, après est-ce que c'était du bio-éthanol ou autre chose, je n'en sais rien ;)
Adrien
Habitué
Habitué
Messages : 401
Inscription : 17 sept. 2007, 20:55
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Adrien »

ok pour le melange :P je pensais que ca pouvait etre possible comme les vieux diesel qui roule avec 25% d'huile de friture et 75% de gazoil.

Mais bon, pas bonne idée :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités