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Posté : 06 mai 2008, 21:46
par mdenis
Salut à tous...

Je suis en train de remonter le moteur de ma cacahuète... Je m'adresse donc à ceux qui ont déjà procédé à ce genre de restauration: comment avez vous fait l'étanchéité entre les chemises et le bloc moteur? j'ai reçu les joints de chez Renault, une sorte de caoutchouc fin et solide, mais je me demandais si je pouvais en plus rajouter un petit quelque chose afin de garantir l'étanchéité à ce niveau...

Les moteurs de 4L apparemment souffrent beaucoup de pertes à cet endroit....

Vos avis? Pate à joint, curil, loctite ou autre??

Aussi peut etre une bonne solution pour bien nettoyer les plans du bloc afin de bien préparer l'adhésion des deux pièces...

Un tout grand merci à vous ;)

Posté : 06 mai 2008, 22:07
par petibonohm
les joints d'embase sont pas en papier ?

si Renault fournit un certain type de joint, je pense que c'est suffisant !

J'ai pas souvent entendus parlé de perte particulière à ce niveau là !


++BeN

Posté : 06 mai 2008, 22:15
par nickie
petibonohm a écrit : les joints d'embase sont pas en papier ?
avant oui main'nant ils sont en un espèce d'alliage plastique plus résistant ;)


et en effet je pense que ça suffit , logiquement, surtout si tu remplace les joints papier par les nouveaux :)

Posté : 07 mai 2008, 14:37
par wiggys92
Salut,

Tu ne peux rien rajouter d'autre vu qu'il faut contrôler le dépassement des chemises par rapport au bloc moteur. D'où le jeu de 3 joints de couleur différente pour affiner la hauteur. Je n'ai plus les valeurs de dépassements et l'épaisseur des joints en tête mais c'est écrit dans la RTA....que tu dois avoir je pense ^^

Posté : 07 mai 2008, 23:10
par mdenis
oui oui, il faut un dépassement compris entre 0,04 et 0,12 mm... avec les bons joints j'en suis à 0,07mm...

La pâte à joint s'écrase, et je ne pense pas qu'en en mettant un fin filet de chaque coté du joint elle relève ma chemise de plus de 0,05mm...

Ma frayeur est en fait que la surface du bloc n'est franchement pas belle, et donc que le joint seul ne puisse combler les petites piqures sur le plan du joint... Donc un petit coup de pâte... ???

maintenant si qqun me dit que ces fameux joints sont en fait des joints miracles et que même sans pâte ils protègent de toutes les fuites.....

Alors, vos avis?? :blink:

Posté : 07 mai 2008, 23:49
par nickie
ben en s'écrasant ils devraient prendre la forme du bloc logiquement....

Posté : 02 juin 2008, 11:36
par X_man
Moi j'ai dû refaire mon moteur car effectivement mes embases de chemise étaient flinguées, et du coup tout le liquide de refroidissement passait par là pour aller dans le carter d'huile...
Sinon moi ils ne m'ont donné que des joints papier chez Renault pour ça, pas de pâte ni de joint caoutchouc.

Si tes embases sont bien attaquées, je te conseille de tenter de les "récupérer" avant de poser ton joint papier. Avec quoi j'en sais rien, je ne suis pas expert en la matière et ne voudrais pas de donner de mauvais conseils. Peut-être de la pâte à joint en effet.

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