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Posté : 17 juin 2008, 16:29
par nickie
bon on a bien entamé cette discussion dans un autre topic mais ce sera plus clair ici :D


en gros on à le vieux 1289 ici:
http://www.renault-5.net/gtl76-79.htm http://www.renault-5.net/gtl76-79.htm

42cv à 5000 tours,
8.6mkg à 2000 tours

puis renault l'a remplacé par le 1108 qu'on connait , le même que le notre avec different AAC, carbu et allumage:
http://www.renault-5.net/gtl80-84.htm http://www.renault-5.net/gtl80-84.htm
45cv à 4400 tours
8.7mkg à 2000 tours

et là on se demande: ou est la couille dans le potage?

sachant que le même 1289 se retrouve dès 1978 dans les automatic 1300, mais donné pour:
55cv à 5750tours,
9.6mkg à 2500 tours

la question est donc très simple, qu'est-ce qui bride les "petits" 1289? apparement ce serait pas l'AAC, donc juste carbu/allumage?
ou soupapes plus petites?


appel à témoins qui savent! :D

Posté : 17 juin 2008, 16:37
par wiggys92
Je copie/colle ma réponse de l'autre topic, ça sera plus simple

Moteur 1289ccc R5 GTL : dérivé du 1289 de TS avec allumage modifié et carbu Solex simple corps 32 SEIA repère 702
==> 44 cv à 4500 tours et 8.6 mkg à 2000 tours
type moteur 810-26

Moteur 1289cc R5 automatic : dérivé du GTL avec allumage modifié et carbu Solex simple corps 32 SEIA repère 707 sans butée limitant l'ouverture de papillon (c'est de là que doit venir l'augmentation de puissance...haute technologie chez Renault heureux.png )
==> 55 cv à 5750 tours et 9.6 mkg à 2600 tours
type moteur 810 H7 29

Mais bon je reste sceptique sur les 9cv de + d'un TS par rapport au 1300 automatic avec juste un carbu double corps, un allumeur différent et 250 tours de régime en plus :-°

Posté : 17 juin 2008, 17:55
par nickie
wiggys92 a écrit :
Mais bon je reste sceptique sur les 9cv de + d'un TS par rapport au 1300 automatic avec juste un carbu double corps, un allumeur différent et 250 tours de régime en plus :-°
pourtant ça c'est rien, vu que de simple corps à simple corps entre la GTL1300 et l'automatic 1300 :13cv de plus? :blink:

Posté : 17 juin 2008, 17:59
par wiggys92
nicky a écrit : pourtant ça c'est rien, vu que de simple corps à simple corps entre la GTL1300 et l'automatic 1300 :13cv de plus? :blink:
Non ça ne me choque pas plus que ça, le carbu de la GTL a une butée d'ouverture de papillon, il prend 1250 tours de moins que l'automatic...donc 13 cv sur cette plage de régime, ce n'est pas choquant...

Posté : 17 juin 2008, 18:05
par nickie
wiggys92 a écrit :
Non ça ne me choque pas plus que ça, le carbu de la GTL a une butée d'ouverture de papillon, il prend 1250 tours de moins que l'automatic...donc 13 cv sur cette plage de régime, ce n'est pas choquant...
serieux tu crois que le carbu bouffe les 13cv à lui tout seul avec une butée ?:blink:
(si c'est la seule différence renault m'épate encore une fois!! :D)

du coup le TS devrait pas avoir une difference encore plus flagrante avec son DC?

Posté : 17 juin 2008, 18:12
par wiggys92
Ce n'est pas le carbu qui "bouffe 13 cv". Simplement si t'as une butée de régime et que ta puissance maxi est atteinte largement après ce régime, c'est normal que t'ai moins de puissance à un régime moindre...

Image

Posté : 17 juin 2008, 19:11
par Rs01
Autre bizzarrie sur la 5 auto, à son arrivée en 1979 son 1289cc fait 64 ch à 6000tr/mn, l'année suivante le régime maxi descend à 5750 tr/mn et la puissance chute à 55 ch. En 1982 le régime maxi chute à 5000 tr/mn et la puissance augement de 3,5 ch soit une puissance de 58,5 ch.

Et c'est là que ca devient louche car en 1983 régime et puissance maxi ne changent pas par contre la cylindrée passe de 1289cc à 1397cc !! et cela n'évolura plus... jusqu'en 1984 où c'est l'arrêt de la 5 auto puis arrêt de la R5 l'année suivante :(

Posté : 17 juin 2008, 20:06
par rodolpher
Regarde le diagramme de wiggys92, après la puissance max tu as une chute. Le moteur a évoluer pour avoir de la puissance en plus bas régime.

Pour l'arret de l'augmentation de la cylidrée je pense que c'est un probleme technique. Les cylindres sont de plus en plus fin, après il faut changer de matiere et ça ne doit plus etre le même prix. Par contre je crois que sur la R5 turbo 2 la cylindrée est plus grande, 1550cc je crois.

Posté : 17 juin 2008, 20:16
par corentin
Le moteur de la turbo 2 est un 1397.

sinon le diagramme de wiggys ne correspond pas a un moteur de r5 car 63KW-->85ch.
Et 16 soupape je connais pas sur une r5.

Corentin

Posté : 17 juin 2008, 20:17
par Rs01
Le diagramme de wiggys92 correspond au Skoda Roomster :D

Ce n'est pas l'arrêt de l'augmentation de la cylindrée qui m'étonne mais le passage du 1289cc au 1397cc sans rien gagner en puissance et à un même régime... La R5 Turbo/Turbo2 fait aussi 1397cc de cylindrée, seul 200 sont sorties avec un 1432cc pour l'homologation des R5 Maxi Turbo...