[REFROIDISSEMENT] liquide marron

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
asdepique777
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 30
Inscription : 26 nov. 2005, 15:48
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par asdepique777 »

Bonjour tout le monde !
Voila j'ai un gros problème avec ma titine, j'ai voulu purger le liquide de refroidissement,
parce qu'il me paraissait "un peu" sale. Mais quand j'ai démonté les durites du radiateur+du vase d'expansion, une eau marron en est sortie :blink:
Et en plus mon vase d'expansion était complètement bouché par une espèce de boue comme de l'argile :blink: :blink: :o
j'ai tout nettoyé au jet de flotte, mais au moment de remonter le tout, je me suis aperçu qu'un petit bout du radiateur
(la jonction entre le tuyau du vase et le radiateur) était pété... :(
Je suppose qu'il faut que je change tout le radiateur? ou alors est-il possible de rouler sans vase (ce qui doit être plus ou moins possible
puisque le mien était bouché)
A votre avis, comment ça se fait que le liquide de refroidissement était comme ça?
Merci de votre aide

Asdepique777
palex2607
Aventurier
Aventurier
Messages : 198
Inscription : 18 avr. 2006, 00:45
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par palex2607 »

le marron ca peut etre soit:

- ton radiateur qui est corrodé (he ouai avant on avait pas de liquide der refroidissement lubrifié comme aujourd'hui).
Solution : nettoyer tout le circuit radiateur compris, verifier l'etat du radiateur et le changer si besoin.

- ton joint de culasse qui est fuillard et de l'huile s'est introduite dans ton circuit de refriodissement (donc mayonnaise dans le carter d'huile, verifier le bouchon).
Solution : changer le joint de culasse et en profiter pour resurfacer la culasse (important car un joint neuf et une culasse vrilée c'est pas top).

- ta culasse qui est fendue (idem joint de culasse)
Solution : changer ta culasse, + idem joint de culasse HS
asdepique777
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 30
Inscription : 26 nov. 2005, 15:48
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par asdepique777 »

A priori c'est pas le joint de culasse, parce que je n'ai pas de mayonnaise et
aucune trace sur le bouchon. Ca ressemble vraiment à de l'argile (niveau
couleur). C'est pitètre que c'est en effet corrodé mais ça parait bizarre que le
liquide n'ai pas été changé récemment ! (le constructeur préconise deux ans entre
chaque vidange :P !!). M'enfin c'est comme ça! De toute façon il faut que je change
le radiateur parce qu'un petit bout est cassé.

Sinon comment bien effectuer la vidange du liquide, surtout au niveau de moteur
(car il en reste dedans)? J'ai trouvé ni de bouchon ni de vis de purge situé sur le
moteur comme c'est indiqué dans la RTA. Quelqu'un à une méthode pour remettre
du liquide ensuite, sans qu'il reste d'air?

Merci

PS : désolé pour toutes ces questions mais je débute ;)
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4948
Inscription : 12 janv. 2006, 23:50
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude
Contact :

Message par nickie »

va t'acheter un bidon de nettoyant radiateur, j'ai ici du bardahl, qui clame ne pas attaquer les durites, joints ni métaux,

tu mets ca dans ton vase d'expansion, tu va faire une balade, puis tu purges , et tu recommence si nécéssaire (un bidon comme le mien fait 10l dilué ) pis ca devrait aller mieux ;)

moi, ca m'est arrivé d'attaquer les durites à la perceuse avec une grosse mèche, pour extraire une epaisseur de dépot de rouille de deux bons millimètres :D


pour purger le moteur, il y à un boulon sous le collecteur ;)
palex2607
Aventurier
Aventurier
Messages : 198
Inscription : 18 avr. 2006, 00:45
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par palex2607 »

pour le marron ca doit donc etre le radiateur, si tu le change profite en pour changer toutes les durites et tant qu'a faire par du renforcé, c'est pas bcp plus cher mais ca n'a rien a voir!
pour le reste j'ai pas de solution mais si quelqun en a une je veut bien la connaitre.
Merci.....vroum )=$
asdepique777
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 30
Inscription : 26 nov. 2005, 15:48
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par asdepique777 »

Ok je vais lui décaper les entrailles moi :lol:

Je regarderais demain le boulon pour finir la vidange, et lundi j'achète du liquide décapant + un radiateur! Parfait merci encore

A tout hasard personne n'a un radiateur de GTL à vendre ? B)
A plus
palex2607
Aventurier
Aventurier
Messages : 198
Inscription : 18 avr. 2006, 00:45
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par palex2607 »

va voir http://www.oscaro.com/listepieces.asp?I ... penerForm= ICI
ya pas mal de pieces 4L a bon prix, et en plus c'est neuf :D
asdepique777
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 30
Inscription : 26 nov. 2005, 15:48
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par asdepique777 »

Ouais j'suis déjà allé voir mais bon 93 euros C pas dans mes prix :P
ca doit coûter dans les 40 euros à la casse je pense, mais c'est vrai que c'est pas du neuf...
palex2607
Aventurier
Aventurier
Messages : 198
Inscription : 18 avr. 2006, 00:45
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par palex2607 »

regarde bien avant d'acheter s'il n'est pas rouillé a l'interieur en y allant avec une bouteille d'eau pour en faire couler a l'interieur, tu pourra voir de quoi ca a l'air quand ca ressort de l'autre coté. Au pire il doit y avoir des traitements qui existent pour nettoyer et protéger (voir si un radiateur en casse a 40 euros + les produits ne sont pas plus chers q'un neuf...) parce que si ya que 10 euros d'ecart ca vaut franchement le coup de repartir sur quelque chose de net.
asdepique777
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 30
Inscription : 26 nov. 2005, 15:48
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par asdepique777 »

Tu as raison il faut que je regarde tout ça ! un radiateur neuf ça me tente bien qd même :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités