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Posté : 16 sept. 2008, 07:46
par Le Chimiste
Je voulais savoir, pour améliorer l'efficacité des freins à tambour si cela peuvent être refroidis et comment.

Merci les poulets

Posté : 16 sept. 2008, 08:32
par 4Alpine
Sur la mini, il existe des tambours arrière en aluminium qui permettent un meilleur refroidissement et un meilleur freinage, pièces issues de la compétition, avec un déport de la roue d' 1''.

http://www.miniparts.fr/index.php?page=37&lg=1 http://www.miniparts.fr/index.php?page=37&lg=1

Après, je sais pas si ça existe chez Renault :o

Posté : 16 sept. 2008, 12:13
par nickie
nan, ça existe pas , la quatrelle à jamais été une voiture de compèt :D


mais ça doit pouvoir s'usiner à partir d'un tambour en fonte, seulement l'alu ne se bouffe-t-il pas super vite?

Posté : 16 sept. 2008, 12:46
par flope4
Il doit y avoir moyen de le traiter pour le durcir ;) Genre une trempe, ou un traitement chimique ou autre ;)

Posté : 16 sept. 2008, 12:59
par 4Alpine
nicky a écrit :mais ça doit pouvoir s'usiner à partir d'un tambour en fonte, seulement l'alu ne se bouffe-t-il pas super vite?
Les tambours sont construits en alliage d'aluminium (légèreté et bonne conductibilité thermique) ou en fonte (grande résistance à l'abrasion). La résistance à l'abrasion de l'alliage léger étant faible, on prévoit généralement, dans le premier cas, une couronne intérieure rapportée en fonte.
Pour dissiper plus rapidement la chaleur, on augmente souvent la surface de déperdition en munissant le tambour d'une série d'ailettes extérieures, accroissant en même temps sa rigidité. Ces ailettes seront quelquefois disposées en hélice pour créer un effet de ventilation (Alfa Roméo 1900 Spider de 1954).
Les segments devant être légers (afin de réduire les masses non suspendues) tout en étant rigides (pour éviter les déformations élastiques au freinage) sont généralement réalisés en alliage d'aluminium ou en tôle d'acier soudée. Ils sont revêtus d'une garniture de frottement à base d'amiante dans laquelle sont noyés des éléments métalliques (fils ou copeaux d'alliage de cuivre ou d'aluminium) qui lui confèrent une résistance mécanique élevée (charge de rupture à la compression 560 kgp/cm2) et une bonne conductibilité thermique.

(source: http://supervroum.free.fr/Conseils_Freins.html) http://supervroum.free.fr/Conseils_Freins.html)

Posté : 16 sept. 2008, 20:31
par petibonohm
Sur les 104, ils ajouraient les tambours, en créant des petites lumières

:)

++BeN

Posté : 17 sept. 2008, 06:32
par Le Chimiste
En gros, il faudrait que je fasse fabriquer une petite pièce circulaire du diamètre extérieur du tambour avec des petites ailettes dessus ?

Mon problème est que le freinage de l'estaf est assez puissant, seulement, lorsque l'on tape de la montage, les tambours, c'est bien connu on vraiment tendance à chauffer, même en utilisant le frein moteur... Et pas question, comme sur les trelles, de trouver une correspondance pour monter des freins à disque :D :D

Posté : 17 sept. 2008, 17:22
par takata6
y a pas plutôt moyen de monter des disques à l'arrière ???

Posté : 17 sept. 2008, 17:31
par corentin
y a pas plutôt moyen de monter des disques à l'arrière ???
Il suffit de lire
Et pas question, comme sur les trelles, de trouver une correspondance pour monter des freins à disque heureux.png heureux.png
Corentin