[Prés] une nouvelle titine prenomée: Poupounne

B1ZEN
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par B1ZEN »

Bonjour a tous,
je suis nouveau sur le site, je me suis presenté rapidement sur le topic de presentation. Etudiant et deja une participation au 4L trophy (2008).

Donc actuelement je suis etudiant a l'UTBM, a belfort, mais je suis originaire de Bretagne (du golfe du Morbihan).
Ca fait un moment (depuis le lycée) que je voulais preparer une 4L pour participer Trophy, je connaissai que celui la avant.

je vai vous faire un bon flashback de l'aventure.

C'est quand je suis arrivé sur blefort que j'ai commencer a chercher une 4L. j'ai trouver une annonce sur un site, d'une 4L en Yvelines, je me suis dit: c'est pas au bord de la mer, ni en montagne (donc pas trop de sel sur les route ou dans l'air) donc le chassi doit etre sains. apres une petite visite de la voiture par mon oncle, je decide de l'acheter. et voila accisition du bolide pour 1000 euros. Je vai la chercher a la tousaint (2006).
C'est une TL de 1983, ni tres recente ni trop vieille. le moteur tourne niquel. il demarre au quart de tour a un bn ralenti. (mais bon je n'y connais pas grand chose donc je me fai une idée juste a l'oreil). premiere prise de contact avec la voiture. je signe les papiers, et direction belfort. 6h de route pour me faire ma premiere impression. decouverte des bruits de la 4L, c'est a ca qu'on voit coment elle va! :blink: donc concentration pendant 5h avec qq pose pour faire refoidir le moteur et jeter qq coup d'oeilles sous le capot. arrivé ouf.
apres ces premier Kms un petit bilan: ok, la voiture a 23ans donc la caroserie n'est pas parfaite, 85 000 Kms, les cardans seront a changer, les amortiseur sont mous, les siege plus tres confortable, et les feux n'eclaire vraiment rien, le chassi a l'air vraiment sains. Donc un etat générale, vraiment bon. je suis pas mecontent d'avoir mis 1000 euros (encore aujourd'hui je suis content de cet investisement).

voici une foto de l'etat exterieur (j'ai deja changer les siege sur cette foto, des bon sieges confortable de CX)
Image

et voici une foto poupounne maintenant, mais depuis fevrier de cette année:
Image

voici un petit aprecu du "chameau" (comme on dit).
je continurais cette presntation plutard.

a plus
Eric
Kéké
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus sympa (2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par Kéké »

Bienvenue a toi ;)

Juste 2 petites choses, rien de grave je te rassure :P pourrais tu revoir la taille de tes photos ( 640x480 ) et ton titre en éditant ton premier post.

---> [Prés] une nouvelle titine...

Ce sera parfait ;)

;) Kévin
martial
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par martial »

:wc:

elle est sympa avec ses oreilles :D :D
flope4
Pilier
Pilier
Type(s) de voiture(s) :

Message par flope4 »

Mais je la connais cette voiture ! :waw:

Je t'ai vu très souvent sur le Trophy 2008 :P Normal, on avait des numéros proches ( 405 :P )

Ta voiture est belle :P
B1ZEN
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par B1ZEN »

oui c'est vrai qu'on c'est croiser sur le raid. )= ;)
comment va ton chameau?
flope4
Pilier
Pilier
Type(s) de voiture(s) :

Message par flope4 »

Ma p'tite Maya se porte bien B)

Mais elle a bien changé depuis le raid :-° Tu peux voir tout ça sur son Titinoscope ;)
B1ZEN
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par B1ZEN »

Bonjour

je fait une petite paparté a la presentation de poupounne.
j'ai du passer au controle technique hier. et malhereusement :'( j'ai qq modifications a apporté a ma valeureuse 4L, qui ma si bien mener au maroc ^^ , mais qui quelque peut soufert :x . un triangle de suspension avant gauche qui a pris un serieux caillou, le pot d'echapement qui a soufert a cause du triangle superieur, et mes pneux le pneu AR D qui est mort, et les 2 AV qui ne passe pas au control par ce que c'est pas les bonnes tailles.

alors j'ai 2 mois pour modiffier tout ca.
pour les pneux pas de sousi, j'ai de potes qui von pouvoir m'en filer, et mm un petit vieux que j'ai ete voir vendredi dernier quia une 4L pour piece, j'ai vu les pneux ils ont l'air bon.
le triangle avant je le prendrai sans doute aussi sur cette 4L que j'ai vu, ou a la casse.
mais c pour le silencieu que j'ai besoin de vos lumieres. j'aimerai changer toute la ligne d'echapement. et j'aimerai savoir ou je pourai acheter toute une ligne (neuve) pas trop mal, sans y metre une somme faramineuse. avez vous des adresse interresante. soit sur belfort au quel cas je pourai aller chercher ca, soit une boite qui ferai aussi de l'expedition.

merci d'avance pour vos suggestions.

a plus.

Eric (B1ZEN)
B1ZEN
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par B1ZEN »

bonjour
je reprend ma petit presentation.

une fois arrive sur belfort, j'ai comencer par vouloir changer de siege, par ce que 600kms sur la structure du siege de 4L, ca fai mal au fesses. j'ai dabor changer le siege passager avec celui du conducteur, puis j'ai recupere des sieges de CX, bien confortable, reglable et avec un apuit tete. qq modification on ete necessaire pour les instaler.
j'ai changer aussi le tete de delco, les empoules, le levier de vitesse, et j'ai comander un cardan chez AD, (c'est pas donnée).
une aproche tout en douceur. qui permet d'avoir un peu le nez au dessu du moteur.
j'ai changer le cardan, quelque temps apres, chez le grand pere d'un pote qui a une fosse, plus pratique pour passer dessous.
Apres plusiseur remise a niveau du liquide de refroidissement, j'ai observer une fuite au nuveau d'une durite du circuit, celle qui conduit l'eau au radia interieur.
a ce niveau la:
Image

la durite qui est un peu courte touche le collecteur d'echapement, forcement que ca fuit quel est l'imbecile qui a monter ca? lol
un petite commande chez melun retro passion pour qq durite du circuit, toute les changer. je leur precise bien quel model j'avai, mais quand je recoit le colis suelment une seule durite corespondait (une comande a 60 euros) :angry:, heureseument cetait celle qui fuyait. une purge et on change tt cas, enfin celle la.

je suis rentrer chez moi en bretagne pour les vacances d'ete (2007) j'ai pu metre la 4L dans le chantier de mon pere pour bricoler 2-3 truc.
D'une part le demareur qui faisait un bruit asser particulier, (heureusement la voiture etait vendu avec un demareur, un alternateur, 2 roues en plus, des optiques arriere, levier de vitesses, courois...) donc un echange standar. mais pour une premier fois j'ai mis pal mal de temps. ca ma permis de demonter plus de chose et de connaitre un peu plus les organnes principaux de la trelle, j'ai aussi changer le 2eme cardan qui avait pas aprecier les 950 bornes qui separe belfort, du golfe du morbihan et qui etait arriver en fin de vie.
Image
Image
un cardan tout neuf, (enfin 2 l'autre a que 1500Kms)

de retour a belfort apres les vacances, j'ai voulu faire une purge du circuit de refroidissement, mais la vis de purge ne vien pas, en forçant un peut, c'est tout qui est venu la vis et le tyau taraudé soudé au radia. bon ba au moin la purge sera faite. (dsl j'ai pas de foto) la solution a ete de trouver un bou de caoutchouc tailler en conne et mis en force, afin d'aller jusca l'atelier de l'ecole (c'est cool d'avoir ses entre dans l'atelier d'usinage de l'ecole). j'ai monter sur un tour un ecrou que j'ai charioter au diametre du trou du radia, puis souder a l'etain. bien plus pratique si jamais la vis ne vient pas a nouveau (plus tard) je pourai utiliser une clée pour maintenir l'ecrou.

la modification suivante a ete de change les planchers. un pote ma realiser 2 plaques, grace la decoupe jet d'eau de l'ecole, en acier au dimension demander.
qq fotos de la decoupe du plancher pouri.
Image
Image

puis pose des plaques proteger contre la corosion, perçage et rivetage (dsl j'ai pas de foto)

c'est vraiment sympas de bricoler cette voiture, tout reste assez simple, il sufit de demander a quelque personne qui bricole un peu pour nous expliquer coment il faut faire oubien ou trouver les pieces. c'est vraiment sympas, les gents viennent facilement a la discussion lorsqu'on bricole sur les 4L.

je poursuivrai la presentation plus tard
au programe:
- preparation a la peinture
- peinture chez un carossier
- preparation d'une platine centrale (comutateur feux LP, bouton demareur, + qq surprise...)
- photos du raid
- sousi avec le frein
- changement de l'essieu arriere (qui a soufert au maroc)

peu etre ce soir ou demain.
bonne journée a tous

Eric (B1ZEN)
PS: si qqun a des info pour un ligne d'echapement, merci de m'en parler.
B1ZEN
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par B1ZEN »

oui c'est bien le cable de frein a main, d'ailleur j'aimerai bien changer tout ca.
metre des freins a disque, et changer mes frein a l'arriere, pour avoir un frein a main monter sur l'arriere.
mais ca sera pour plus tard, en ce moment j'ai pas trop le temps.

Eric
gogo4l
Pilier
Pilier
Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI

Message par gogo4l »

Superbe trelle .

J'aime bien moi aussi la tl .

J'en est deux.

GAUTHIER
Répondre