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Posté : 18 nov. 2008, 11:06
par DJON66
une question: j'ai en ma possession un moteur de r5 gtl bloqué et un r4 clan coulé aussi
mais quelle différence y a t'il entre un moteur de R5 gtl de 45 cv et un R4 clan de 4L 34 cv.
Je sais que le carbu n'est pa sle même mais après?
Posté : 18 nov. 2008, 11:13
par FOXx
carbu + arbre à came + allumage et ça doit être tout ...
+++
Posté : 18 nov. 2008, 11:20
par doudou
dans le meme ordre d'idée je suis sur un coup pour avoir une R5 gtl avec joint de cucu refait ya 800km
la voiture complete pour 100€, enfin bref
ma question : est ce que ca vaut vraiment le coup de prendre le moteur avec ses 45cv au lieu de 34 ?
est qu'on sens vraiment la difference ou il vaut mieux chercher un 1300 ou
+ ?
Posté : 18 nov. 2008, 11:59
par grandlaurent
nsk8yo a écrit : carbu + arbre à came + allumage et ça doit être tout ...
pompe à essence aussi.
elle a souvent 2 entrées sur une r5 GTL (arrivée + retour "trop plein") et puis pas d'ergot qui rentre un peu dans le bloc moteur mais une surface plane qui est poussée par une tige côté bloc moteur et AAC.
du coup comme le tube d'arrivée d'essence est très souvent tout seul sur les R4, il faut installer un modèle de pompe pour bloc R5 GTL avec une seule entrée.
également, sur le collecteur de R5 il faut boucher la reprise pour la dépression qui va vers la cloche d'assistance au freinage + changer le côté du branchement de reniflard sous le pied de carbu sinon il tape sur la colonne de direction.
il faut surtout garder le tuyau d'origine de petit diamètre entre le pied de carbu et le "T" du reniflard car à l'intérieur y est emboité à force ce qui ressemble à un bouchon, mais en fait non car il est percé d'un petit trou genre passage d'épingle.
il assure une très légère dépression. si ce "bouchon" n'y est pas, le moteur ne tiens absolument pas le ralenti et s'étouffe à chaque accélération même modérée :waw:
le cache culbuteur aussi est adapté à la commande par une bielette plastique sur rotules pour transmettre le mouvement du câble d'accélérateur vers le carbu de 32.
le câble d'accélérateur doit être + long idem pour la tirette de starter car ils arrivent dans une orientation différente de l'origine.
sur la pompe à eau sont aussi reliées les durits pour le pied carbu qu'il vaut mieux laisser et virer au passage le robinet de purge inutile car le point de purge est + haut sur les r4 (sur le radiateur de chauffage habitacle).
là je crois que c'est tout

Posté : 18 nov. 2008, 12:20
par flope4
L'AAC de R4GTL et de R5 GTL sont strictement les mêmes
La différence de puissance vient donc du carbu mais surtout de l'allumage
Flo

Posté : 18 nov. 2008, 13:14
par FOXx
je ne suis pas sur que l'AAC soit le même enfin il faut voir ... mais pour moi il est différent.
+++
Posté : 18 nov. 2008, 13:33
par flope4
nsk8yo a écrit : je ne suis pas sur que l'AAC soit le même enfin il faut voir ... mais pour moi il est différent.
+++
Même référence chez Renault
C'est donc le même

Posté : 18 nov. 2008, 13:38
par grandlaurent
flope4 a écrit : L'AAC de R4GTL et de R5 GTL sont strictement les mêmes
La différence de puissance vient donc du carbu mais surtout de l'allumage
pour l'AAC j'ai jamais démonté donc je ne me prononce pas.
par contre je vois pas pourquoi il y aurait plus de puissance dû à l'allumage, faut m'expliquer :blink:
côté carbu c'est évident : un 32 au lieu du 28 (simple corps tous les deux)
ça serait bien de démystifier si quelqu'un avait des infos
Edit : même référence d'AAC chez renault, voila donc un mythe collé au mur
et pour l'allumage ?
Posté : 18 nov. 2008, 14:27
par flope4
grandlaurent a écrit : flope4 a écrit : L'AAC de R4GTL et de R5 GTL sont strictement les mêmes
La différence de puissance vient donc du carbu mais surtout de l'allumage
pour l'AAC j'ai jamais démonté donc je ne me prononce pas.
par contre je vois pas pourquoi il y aurait plus de puissance dû à l'allumage, faut m'expliquer :blink:
côté carbu c'est évident : un 32 au lieu du 28 (simple corps tous les deux)
ça serait bien de démystifier si quelqu'un avait des infos
Edit : même référence d'AAC chez renault, voila donc un mythe collé au mur
et pour l'allumage ?
Pour l'allumage, c'est des copurbes différentes

Donc ça pette pas au même moment, donc le moteur ne donne pas autant

Posté : 18 nov. 2008, 17:01
par FOXx
bon en effet c'est le même AAC

, je reconnais mes fautes ...
pour ce qui est de la question de la différence de puissance de Doudou: oui tu sens bien la différence, j'en ai monté un sur ma TL et tu sens les 11 cv en plus surtout en 1er et 2em (ça te donne un petit coup au cul pas négligeable B) ) ... ensuite c'est vrais que ça ne doit pas valoir un 1300 ou 1400cc ... mais pour mon utilisation ça sera suffisant (et pour mon porte monnaie et l'essence également)