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Posté : 18 mars 2009, 11:38
par Boitameuh
Coucou les gens

Suite au trophy qui n'a pas vraiment profité au radiateur, et celui-ci commençant à fuir, je suis passé en radiateur cuivre sur la belle !

Le radiateur proviens d'une R16, il est moins haut (3-4cm...) mais plus large (1-2cm...) et plus épais (environ 1,5 fois le 4L) mais surtout, il est en cuivre !

Les fixations sont complètement différentes mais l'adaptation n'est pas sorcière, à base de rails de placo galva et tige filetée de 6 (si ça interresse des gens je pourrait poster des photos )

Niveau refroidissement on gagne pas mal ! Sans calorstat, là où le mano atteignait la première barre en conditions normale (mano renault classique présent sur les compteurs de clio, r19 etc...) maintenant elle plafonne à un quart un tiers de cette première barre.

J'ai quand meme remis un calorstat parce que bon, bonjour la consommation...

Enfin bref, tout ça pour dire que la modif est concluante, et qu'en plus de mieux refroidir, il est beaucoup beaucoup plus costaud ! (laiton et cuivre au lieu de bakélite et alu...) Par contre, il est aussi plus lourd...

PS : pour la petite histoire, ce radiateur était monté auparavant sur une R8 gordini préparée et a tourné sur circuit... le proprio l'avait changé en pensant qu'il fuyait, mais non :P

Posté : 18 mars 2009, 13:34
par The Flying Man
Ouais on en avait pas trouvé mais c'est vrai que ça aurait mieux refroidi dans le désert.
Pour la petite histoire, on a eu 2 petites surchauffes (en ayant un seul ventilateur) : une pendant l'épreuve du bac à sable, sur la fin, et une autre avant l'enfer des cailloux de l'étape marathon 1/2.
Comme quoi le 4L Trophy est largement faisable avec moteur d'origine + Radiateur d'origine + 1 seul ventilateur (mieux si on a un interrupteur pour l'enclencher quand la température commence à flirter avec des niveaux anormaux :ph34r: )

Posté : 18 mars 2009, 14:47
par Boitameuh
The Flying Man a écrit :Comme quoi le 4L Trophy est largement faisable avec moteur d'origine + Radiateur d'origine + 1 seul ventilateur (mieux si on a un interrupteur pour l'enclencher quand la température commence à flirter avec des niveaux anormaux  :ph34r: )
Comment ça moteur d'origine... ? C'est marrant, je savais pas qu'à l'origine y'avait ce carbu dans les savanes... :ph34r: :P

Posté : 18 mars 2009, 15:53
par petibonohm
une photo de ce radia ?

++BeN

Posté : 18 mars 2009, 16:46
par Boitameuh
Je n'ai pas d'APN, mais je demanderai à xiboard d'en faire pas de soucis !

Sinon, en attendant, il ressemble à ça :

http://cgi.ebay.fr/Radiateur-R-16_W0QQi ... 42001r7227 http://cgi.ebay.fr/Radiateur-R-16_W0QQi ... 42001r7227

Sur la photo le haut du radiateur est en bas ;)

Posté : 19 mars 2009, 07:36
par The Flying Man
Boitameuh a écrit : Comment ça moteur d'origine... ? C'est marrant, je savais pas qu'à l'origine y'avait ce carbu dans les savanes... :ph34r: :P
:-° :ph34r:

Posté : 26 mars 2009, 10:56
par Xiboard
Bon, je post les photos pour jérem... B)

Faites pas attention au capot en 2 parties...

Posté : 26 mars 2009, 10:57
par Xiboard
Petite vu sur le support/entretoise :

Posté : 26 mars 2009, 10:58
par Xiboard
Ici pour monter que c'est le même thermo contact...
dsl pour la photo, pas top...

Posté : 26 mars 2009, 10:58
par Xiboard
Vue de derrière :