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Posté : 31 mars 2009, 14:23
par takata6
Un peu étonné de n'avoir rien retrouvé avec la fonction "recherche", je voudrais avoir des infos pour le changement d'un roulement avant :

Ma caisse va pas pouvoir rouler 4 km de plus...

> faut-il un outillage pârticulier pour changer les roulements avants ? :blink:

(étau, presse etc ?)

> c'est particulièrement chiant à faire ou bien 10 minutes avec une cuiller à café et c'est réglé ? :ph34r:

Merci pour vos conseils !

Posté : 31 mars 2009, 14:28
par bebere_lemou
Salut.

En connaissance de cause, je peux te dire que c'est assez chiant a faire.

Il te faut au minimum un arache roulement (le mieux serait une presse).

Apres en temps, compte au minimum 1h pour une personne qui sait faire. sinon pour un débutant tu peux y passer l'aprem, comme juste deux heure, cela dépend de ton niveau en méca et de ton outillage.

Posté : 31 mars 2009, 15:44
par takata6
mrd tu me rassures pas là ???

Un arache roulement ??? j'ai pas ça sous la main moi !

J'avoue ne pas encore avoir regardé ça de près...

C'est galère pour le sortir ET pour le rentrer ? :blink:

Y a pas de système D ?

Comment s'y prendre ? :o

Posté : 31 mars 2009, 16:04
par stilgart
nous ca nous a pris au moins 2 h au maroc avec 4 mecano ... bon ils ont demonté plein de truc en trop et ca prend en compte le temps de chercher les pieces !
mais si ta pas d'arrache roulement c burrin marteau et tout le bordel !!!

bon courage quand même !!!

Posté : 31 mars 2009, 17:05
par papuche
chope un arrache roulement c'est pas pour le prix que ça coute!!

pour le reste tu peux regarder dans ma gallerie ou sur mon blog, j'ai expliqué un peu la chose avec quelques photos!

sinon pour rentrer les roulements je l'ai tjs fait sans presse, il te faut juste une cale ou un tube du diametre extèrieur de la bague pour l'un et du diametre interieur pour l'autre, histoire que quand tu le rentre au maillet tu n'abime pas le roulement...


Voila le lien avec quelques photos du démontage:
http://r4proto.canalblog.com/archives/p10-10.html démontage trains roulants

Posté : 31 mars 2009, 17:31
par petibonohm
takata6 a écrit :> faut-il un outillage pârticulier pour changer les roulements avants ? :blink:

> c'est particulièrement chiant à faire ou bien 10 minutes avec une cuiller à café et c'est réglé ?  :ph34r:
Un marteau, un burrin, une scie et un jet en bronze

en 30min si t'es bon !

++BeN

Posté : 31 mars 2009, 17:47
par bebere_lemou
takata6 a écrit :

C'est galère pour le sortir ET pour le rentrer ? :blink:
C'est surtout la galére pour le sortir.

On a essayé de le faire tout seul, mais notre roulement était completement bloqué. On a du y aller a la presse et chauffer pour reussir a le sortir.

Apres pour le rentrer c'est un poil plus facile....

Bon courage.

Posté : 31 mars 2009, 22:43
par takata6
Pouha.. vous m'encouragez pas là les gars :waw: :-° ............. :D

Merci Papuche pour ton lien et ces belles photos !

J'ai fait un tour sur le net à la recherche de cet outil : apparament ca se trouve généralement en 75, 100 et 150 mm.

> Quelle taille de griffe faut-il ?

Ca vaut combien +- en principe ?

Posté : 31 mars 2009, 22:49
par petibonohm
il n'y a pas besoin d'acheter d'outil spécial !!

++BeN

Posté : 01 avr. 2009, 16:18
par takata6
J'ai bien compris Petibonhom qu'il y avait moyen de faire sans, mais vu qu'on en trouve à partir de 30 euros, je vais pas m'en passer (surtout que ca me servira pour d'autres applications) !

Bref: je ne parviens pas à trouver d'info sur la taille des roulements intérieur et extérieurs. Je n'ai pas la RTA mais le Manuel MR175... et les références des roulements ne s'y trouvent pas :(

> Quelqu'un aurait la référence / taille des roulements pour axe avant de R4 avec freins à disque ?

Y a-t-il 35.000 modèles différents ou bien pas de risque de se gourer ?


(j'ai pas la possibilité de démonter avant d'aller les chercher...)

Merci pour votre compassion ! ;)