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Posté : 24 avr. 2009, 22:48
par deather
Salut,

Je lis dans le dossier de préparation fourni par l'organisation du 4L Trophy qu'ils recommandent de retirer le thermostat (Calorstat ®) pour mieux refroidir le moteur.

Est-ce vraiment une bonne idée ? Vu qu'on fait beaucoup d'autoroute (donc énormément d'air qui s'engouffre par la calandre), j'ai peur que le moteur ne soit jamais à température de fonctionnement, et faire 4000 bornes à haut régime avec un moteur pas à température, ça ne me branche pas trop.

Bon ceci dit je n'en sais rien, je n'ai jamais pu tester, si ça se trouve le moteur reste à température correcte même sans thermostat (sur l'autoroute j'entends, pas dans le désert !) et qu'il met juste plus de temps à l'atteindre.

Bref, quel est votre avis sur la question ? ;)

A+

Thomas

Posté : 24 avr. 2009, 23:02
par stilgart
par pour non plus de le retirer !!!
fait pas toujours ultrachaud (en tout cas en 2008 ! )

si il marche bien de toute maniere ca va laisser passer l'eau quand il faut ...

d'autre avis ?

Posté : 24 avr. 2009, 23:16
par deather
OK, perso je pense comme toi. L'argument que j'entends le plus souvent, c'est qu'il provoque un goulot d'étranglement, ce qui réduit le débit de LDR.

Posté : 25 avr. 2009, 00:08
par stilgart
mais va faire chauffer ta trelle par 0 degré dans l'atlas ....
au lieux de l'enlever je mettrais une sonde avec l'indicateur au tableau de bord qui va bien pour savoir ta température !!! et prévoir quelque bouton pour mettre le ou les ventilo(s) en marche forcée !
ce serait bcp plus pertinent que de tout virer ....

++

Posté : 25 avr. 2009, 01:06
par Cyrille
Faut quand même vérifier qu'il fonctionne bien avant, quitte à en mettre un neuf. Faudrait pas qu'il se bloque dans le désert, ou même sur la route, une fois bloqué la température monte vite ^^
(par expérience, je sais que sur une moto le moteur met pas beaucoup de temps avant de serrer >_< )

Posté : 25 avr. 2009, 08:35
par deather
Merci pour vos commentaires, ma trelle gardera comme prévu son thermostat (qui sera neuf d'ailleurs) ;)

Posté : 25 avr. 2009, 21:12
par alvinflumox
je sais plus trop ou c'est mais tu vas avoir deux écoles: ceux qui le garde et ceux qui le garde pas.

y'a eu un long débat y'a quelques temps la dessus.

faudrait faire un peu de recherche ;)

++Lo

Posté : 25 avr. 2009, 21:15
par deather
Ouais c'est ce dont j'ai l'impression, d'où ma question ;) Moi je suis de ceux qui le gardent.

Posté : 25 avr. 2009, 23:56
par myke33
Pour moi perso je suis aussi de ceux qui le garde,car nous en 2008 c'est souvent que la temp moteur tomber aux alentours de 80°C sur autoroute....
Donc si tu le retire je croit bien que sa aurait continué la chute de temp...

++

Posté : 25 avr. 2009, 23:57
par solardunord
myke33 a écrit : Pour moi perso je suis aussi de ceux qui le garde,car nous en 2008 c'est souvent que la temp moteur tomber aux alentours de 80°C sur autoroute....
Donc si tu le retire je croit bien que sa aurait continué la chute de temp...

++
Ouep mais vaut mieux avoir un moteur trop froid que trop chaud ^^ :P