Posté : 12 mai 2009, 08:32
Bonjour à tous,
Les radiateurs à huile fleurissent partout, alors je crée ce topic pour en parler et donner les précautions à prendre et des recommandations
D'abord, la provenance :
Généralement c'est du R5 alpine turbo, c'est P'n'P, alors pas de soucis pour tout monter

ça se place entre la filtre à huile et le filtre à huile...
Ensuite l'utilité :
Le but premier est de refroidir l'huile, car une huile à une plage d'utilisation, trop froid ça marche pas (pas assez visqueux) et trop chaud ça marche pas non plus
Vous l'avez compris, le radiateur à huile baisse la T° maxi afin de l'ajuster à la plage d'utilisation "conseillée"
Le but second c'est le style, c'est quand même plus jolie un moteur avec un radiateur à huile, ça claque bcp plus

Maintenant ce que j'en pense :
Il faut savoir qu'un radiateur à huile comme nous utilisons, est prévus pour refroidir l'huile d'un moteur Turbo, car le turbo est relié au circuit d'huile... on comprend donc l'augmentation de T° produite par le turbo et donc la nécessité de baisser cette T°.
Un moteur préparé, oué, c'est utile, car généralement, le moteur ne marche pas au même régime et même "rendement" qu'un classique...
si votre origine utilise 60% de ses possibilités, votre moteur préparé (AAC, carbu, culasse, vilo.. la totale
) il va en utiliser 95%... donc une T° d'eau et d'huile en hausse... sans parler de l'usure et des problèmes de fiabilité...
Un radia à huile c'est à double tranchant !
_ Il ralentit le flux d'huile alors autant avoir une pompe à huile en super état sinon t'as une perte de pression
(mauvaise lubrificiation du vilo, chemise, aac... vraiment pas bon !!!! )
_ Le radiateur fait baisser la T° d'huile, mais si la T° est trop basse elle lubrifie moins, et du coup c'est pas bon (risque de rayer le vilo, les chemises, l'aac,...)
Ce que je conseille :
Coupler le radiateur d'un thermostat (un calorstat mais pour l'huile
) afin d'ouvrir le circuit à la bonne T° (utiliser une plaque thermostatique) et de contrôler avec des manos T° et Pression
Ou, d'utiliser une modine.... mais qu'est ce qu'une modine ?
(C'est la pièce à bas à gauche)

C'est une plaque sandwish spéciale mais qui n'est pas relié à un radiateur mais au circuit d'eau de la voiture...
L'avantage c'est que l'eau monte en T° plus rapidement que l'huile, donc ça permet de monter la T° d'huile au démarrage plus rapidement, donc de réduite le temps de chauffe de la voiture (c'est pas tous qui le respecte ce temps
)
C'est de série sur les R5GTT, R21T, donc autant dire que ça marche très bien !
(étant plus épais qu'une plaque sandwish, il serait bon de vérifier si tout passe
)
Donc voilà ce petit topic informatif sur le refroidissement de l'huile... Maintenant on peut en discuter
++BeN
Les radiateurs à huile fleurissent partout, alors je crée ce topic pour en parler et donner les précautions à prendre et des recommandations

D'abord, la provenance :
Généralement c'est du R5 alpine turbo, c'est P'n'P, alors pas de soucis pour tout monter

ça se place entre la filtre à huile et le filtre à huile...
Ensuite l'utilité :
Le but premier est de refroidir l'huile, car une huile à une plage d'utilisation, trop froid ça marche pas (pas assez visqueux) et trop chaud ça marche pas non plus

Vous l'avez compris, le radiateur à huile baisse la T° maxi afin de l'ajuster à la plage d'utilisation "conseillée"
Le but second c'est le style, c'est quand même plus jolie un moteur avec un radiateur à huile, ça claque bcp plus


Maintenant ce que j'en pense :
Il faut savoir qu'un radiateur à huile comme nous utilisons, est prévus pour refroidir l'huile d'un moteur Turbo, car le turbo est relié au circuit d'huile... on comprend donc l'augmentation de T° produite par le turbo et donc la nécessité de baisser cette T°.
Un moteur préparé, oué, c'est utile, car généralement, le moteur ne marche pas au même régime et même "rendement" qu'un classique...
si votre origine utilise 60% de ses possibilités, votre moteur préparé (AAC, carbu, culasse, vilo.. la totale

Un radia à huile c'est à double tranchant !
_ Il ralentit le flux d'huile alors autant avoir une pompe à huile en super état sinon t'as une perte de pression

_ Le radiateur fait baisser la T° d'huile, mais si la T° est trop basse elle lubrifie moins, et du coup c'est pas bon (risque de rayer le vilo, les chemises, l'aac,...)
Ce que je conseille :
Coupler le radiateur d'un thermostat (un calorstat mais pour l'huile

Ou, d'utiliser une modine.... mais qu'est ce qu'une modine ?


C'est une plaque sandwish spéciale mais qui n'est pas relié à un radiateur mais au circuit d'eau de la voiture...
L'avantage c'est que l'eau monte en T° plus rapidement que l'huile, donc ça permet de monter la T° d'huile au démarrage plus rapidement, donc de réduite le temps de chauffe de la voiture (c'est pas tous qui le respecte ce temps

C'est de série sur les R5GTT, R21T, donc autant dire que ça marche très bien !
(étant plus épais qu'une plaque sandwish, il serait bon de vérifier si tout passe


Donc voilà ce petit topic informatif sur le refroidissement de l'huile... Maintenant on peut en discuter

++BeN