Page 1 sur 1

Posté : 12 mai 2009, 08:32
par petibonohm
Bonjour à tous,

Les radiateurs à huile fleurissent partout, alors je crée ce topic pour en parler et donner les précautions à prendre et des recommandations :D


D'abord, la provenance :

Généralement c'est du R5 alpine turbo, c'est P'n'P, alors pas de soucis pour tout monter
Image

ça se place entre la filtre à huile et le filtre à huile...


Ensuite l'utilité :

Le but premier est de refroidir l'huile, car une huile à une plage d'utilisation, trop froid ça marche pas (pas assez visqueux) et trop chaud ça marche pas non plus :(

Vous l'avez compris, le radiateur à huile baisse la T° maxi afin de l'ajuster à la plage d'utilisation "conseillée"

Le but second c'est le style, c'est quand même plus jolie un moteur avec un radiateur à huile, ça claque bcp plus :D :D


Maintenant ce que j'en pense :

Il faut savoir qu'un radiateur à huile comme nous utilisons, est prévus pour refroidir l'huile d'un moteur Turbo, car le turbo est relié au circuit d'huile... on comprend donc l'augmentation de T° produite par le turbo et donc la nécessité de baisser cette T°.

Un moteur préparé, oué, c'est utile, car généralement, le moteur ne marche pas au même régime et même "rendement" qu'un classique...
si votre origine utilise 60% de ses possibilités, votre moteur préparé (AAC, carbu, culasse, vilo.. la totale :) ) il va en utiliser 95%... donc une T° d'eau et d'huile en hausse... sans parler de l'usure et des problèmes de fiabilité...

Un radia à huile c'est à double tranchant !
_ Il ralentit le flux d'huile alors autant avoir une pompe à huile en super état sinon t'as une perte de pression :/ (mauvaise lubrificiation du vilo, chemise, aac... vraiment pas bon !!!! )
_ Le radiateur fait baisser la T° d'huile, mais si la T° est trop basse elle lubrifie moins, et du coup c'est pas bon (risque de rayer le vilo, les chemises, l'aac,...)

Ce que je conseille :

Coupler le radiateur d'un thermostat (un calorstat mais pour l'huile :) ) afin d'ouvrir le circuit à la bonne T° (utiliser une plaque thermostatique) et de contrôler avec des manos T° et Pression

Ou, d'utiliser une modine.... mais qu'est ce qu'une modine ? :D (C'est la pièce à bas à gauche)
Image

C'est une plaque sandwish spéciale mais qui n'est pas relié à un radiateur mais au circuit d'eau de la voiture...
L'avantage c'est que l'eau monte en T° plus rapidement que l'huile, donc ça permet de monter la T° d'huile au démarrage plus rapidement, donc de réduite le temps de chauffe de la voiture (c'est pas tous qui le respecte ce temps :/ )
C'est de série sur les R5GTT, R21T, donc autant dire que ça marche très bien !
(étant plus épais qu'une plaque sandwish, il serait bon de vérifier si tout passe :D :D)

Donc voilà ce petit topic informatif sur le refroidissement de l'huile... Maintenant on peut en discuter :D

++BeN

Posté : 12 mai 2009, 09:17
par flope4
En effet, la modyne est une très bonne solution. Elle est aussi montée en usine sur certaines 206 RC ;)

Posté : 12 mai 2009, 12:45
par Cyrille
Sympa le mondyne, je connaissait pas.

Sinon pour le radiateur d'huile, si on met une électro vanne (je sais pas si ça existe pour l'huile) et un déclenchement électronique réglable ou forcé, vous pensez que c'est une bonne idée ? (j'ai pensé faire pareil pour le deuxième ventilo du radiateur à eau)

Posté : 12 mai 2009, 17:15
par myke33
Sa ce trouve un calorstat pour l'huile?
C'est combien la température de l'huile une fois le moteur chaud?
sa varie de 50°C a petite vitesse jusqu'à 110/120°C en forçant sur la pédale non?
Sachant que quand on mets le pied la T° d'eau monte pas loin des 100/110°C donc je sais pas si la modine est très éfficace dans ce cas,mais très éfficace pour une monté en temp plus rapide sa oué....
Donc quelqu'un aurait une bonne réponse à mon intérogation??

Merci

Posté : 12 mai 2009, 17:55
par petibonohm
myke33 a écrit : Sa ce trouve un calorstat pour l'huile?
C'est combien la température de l'huile une fois le moteur chaud?
sa varie de 50°C a petite vitesse jusqu'à 110/120°C en forçant sur la pédale non?
Sachant que quand on mets le pied la T° d'eau monte pas loin des 100/110°C donc je sais pas si la modine est très éfficace dans ce cas,mais très éfficace pour une monté en temp plus rapide sa oué....
Donc quelqu'un aurait une bonne réponse à mon intérogation??

Merci
Surtout pas d'électrovanne !!

il faut une circulation d'huile, la plaque thermostatique ouvre un circuit secondaire qui ne fait pas passer l'huile dans le circuit du radia

++BeN

Posté : 12 mai 2009, 18:15
par rodolpher
petibonohm a écrit :
Surtout pas d'électrovanne !!
Il y a quand même moyen avec 2 électrovannes pour gérer les deux circuits. Ceci dit ça commence a revenir aussi cher que le thermostat (qui n'est pas donné vu les prix que j'ai vu)

Posté : 12 mai 2009, 20:10
par Con de Drôle
Un calorstat pour eau qui claque, t'en as pour un joint de culasse, un surfaçage au pire.

Un calorstat d'huile qui claque, autant changer tout l'moteur. :(

Le calorstat c'est tabou, on en viendra tous à bout !!! :x

;) nico ^^

Posté : 12 mai 2009, 21:49
par petibonohm
Con de Drôle a écrit : Un calorstat pour eau qui claque, t'en as pour un joint de culasse, un surfaçage au pire.

Un calorstat d'huile qui claque, autant changer tout l'moteur. :(

Le calorstat c'est tabou, on en viendra tous à bout !!! :x

;) nico ^^
C'est sur Nico !

Quand le parle de calorstat pour l'huile c'est une image, ça n'existe pas ! et c'est pas le même système de fonctionnement !

L'eau sert à refroidir, si elle tourne pas c'est pas trop grave tant qu'elle évacue les calories... mais l'huile doit circuler TOUT le temps pour lubrifier...

Une plaque thermostatique c'est une plaque sandwish classique avec un clapet, quant la T° n'est pas bonne le clapet est fermé mais l'huile passe quand même dans le filtre...


++BeN

Posté : 12 mai 2009, 22:51
par Kéké
Bravo Ben !

Ca a sa place dans les dossiers SM ca :)

;) Kévin

Posté : 12 mai 2009, 23:43
par Cyrille
Merci pour les infos, Je suis fixé maintenant sur les fonctions du radiateur d'huile :D