[Divers]cale de direction

Tableau de bord, sièges, volant...
Répondre
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3818
Inscription : 12 févr. 2007, 08:47
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition
Contact :

Message par corentin »

Slt, je suis en train de remonter ma voiture et je me demande comment je vais faire pour trouver les bonnes cales de direction.
Dans mon souvenir, elles sont calculées en fonction du châssis mais comme mon châssis est neuf, j'aimerais savoir si on peu retrouver la cote des cales à mettre.
une 4l une vrai
Image
Mon titino
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Re: [Divers]cale de direction

Message par Bear »

Moi aussi . . . . si quelqu'un a une astuce ou une méthode, je suis preneur :wink:
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
356
Routard
Routard
Messages : 1148
Inscription : 10 oct. 2012, 21:02
Type(s) de voiture(s) : tilbury,356 replica,dallas 4x4 base r4,2cv,ds4 160cv
Ecole/Professions : ecole de la vie
Contact :

Re: [Divers]cale de direction

Message par 356 »

salut pour les cales cela dépend surtout de la hauteur de caisse.
a mon avis il faut mettre la caisse en situation de roulage avec un train règle.
ensuite il faut régler le hauteur de crémaillère pour avoir le moins de variation possible a l'écrasement et au soulèvement donc tatons mais peut être qu'il y as une solution moins empirique :D :D :D
papuche
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4898
Inscription : 06 janv. 2006, 13:34
Award : Plus belle 4L (2011), prépa la plus longue (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 TX - Black Hibiscus
Contact :

Re: [Divers]cale de direction

Message par papuche »

logiquement les cales rattrapent juste le défaut du châssis pour être bien à plat, rien de plus.

je te conseille de jeter un oeil par ici sinon: ;)

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... &Itemid=68
But du réglage de la crémaillère
Une crémaillère bien réglée fonctionne schématiquement comme ceci :
Lors des freinages et des décélérations, la voiture va pencher vers l'avant et la crémaillère va donc descendre par rapport aux roues. Si les 2 biellettes de direction ont la même longueur et sont inclinées du même angle, quand la crémaillère va descendre les biellettes vont pousser les roues dans le sens de l'ouverture selon le même angle. On a donc la roue droite qui tourne vers la droite et la roue gauche qui tourne vers la gauche (sens d'ouverture), on perd le parallélisme mais la 4L continue à rouler droite et garde son cap.
C'est le même principe pour les phases d'accélération ou la crémaillère va se lever par rapport aux roues et donc les roues vont toutes les deux pivoter vers l'intérieur (sens de pincement).


Dans le cas d'une crémaillère mal réglée :
Les 2 biellettes de direction n'ont pas la même longueur et ne sont pas inclinées de la même manière. Lorsque la 4L va changer d'assiette (lors des freinages, décélérations, accélérations,…), les biellettes vont pivoter et faire tourner les roues l'une dans le sens de l'ouverture et l'autre dans le sens du pincement. Les 2 roues tournent donc dans le même sens et la 4L "tire".
Il est donc important que la crémaillère soit parallèle à l'axe des trains et que le point milieu soit correct (pour que les 2 biellettes aient la même longueur).
Les cales de réglages
Le réglage de la hauteur du boitier de crémaillère s'effectue à l'aide de cales intercalées entre la crémaillère et le châssis. Ces cales sont numérotées de 1 à 7 et chaque cale a une valeur précise de cote A (cf. photo et tableau)
Ces cales sont nécessaires pour palier au mauvais alignement des supports du boitier sur les brancards avant. Les deux cales n'ont donc pas obligatoirement le même numéro

Important : Ces cales sont spécifiques à la 4L sur lesquelles elles sont montées, il est très important lors du démontage du boitier de crémaillère de repérer le positionnement et le numéro des cales pour chacun des cotés du boitier.
Freez-b
Routard
Routard
Messages : 1688
Inscription : 02 août 2011, 12:55
Type(s) de voiture(s) : F4 - Teilhol
Contact :

Re: [Divers]cale de direction

Message par Freez-b »

C'est ca elles permettent d'avoir deux parallelogrammes "parfait" de direction, le mieux c'est d'avoir plusieurs épaisseurs et de faire regler ca par un pro, sinon il me semble que Rémi le fait lui même mais je connais pas sa technique.

++ Freez
Image
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4948
Inscription : 12 janv. 2006, 23:50
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude
Contact :

Re: [Divers]cale de direction

Message par nickie »

tiens, un topic récemment actif sur le problème, ça tombe bien :D


j'ai lu partout jusque là que c'était compliqué, qu'il fallait des outils de malade, mais si j'ai bien compris, il suffit bêtement que la crémaillère soit parallèle à l'axe des trains, donc finalement c'est simple ... par contre je me dis que le référent n'est idéalement pas le brancard, mais l'axe de triangle

du coup, il suffit de s'assurer que le support droite ou gauche de trains est de la même hauteur par rapport au brancard respectif (un coup de pied à coulisse et basta)
je me dis que ça coûte rien de vérifier ça au cas ou la pièce aie été démontée, ou aie un perçage mal aligné quelque part etc

et à partir de là on peut se servir du brancard comme repère :)


PAR CONTRE, la question que je me pose, c'est outre le fait d'avoir une crémaillère parallèle au reste, comment choisir sa hauteur?


sur un forum de R5, j'ai lu qu'une façon est d'essayer plusieurs hauteurs en appuyant et levant la caisse (de 4cm) afin de choisir celle qui fasse le moins de variations,
sans banc de para ça demande pas mal de créativité quand même .... personne connaît une façon d'estimer la hauteur par rapport à un repère précis?
papuche
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4898
Inscription : 06 janv. 2006, 13:34
Award : Plus belle 4L (2011), prépa la plus longue (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 TX - Black Hibiscus
Contact :

Re: [Divers]cale de direction

Message par papuche »

si vous voulez vous amuser un peu ! :P

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=15515" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité