Je ne sais pas si quelque chose a été prévu cette année pour le Téléthon et je suis plutôt mal placé pour relancer le truc vu que j'avais lancé l'idée l'an dernier et qu'au final je n'ai pas pu y participer (j'ai toujours les boules rapport à ça d'ailleurs) mais je me permet quand même de vous signaler l'existence du Decrypthon :
En gros, il s'agit de s'inscrire puis de télécharger un petit logiciel qui permettra aux chercheurs d'utiliser les capacités de calcul de votre ordinateur pour faire avancer la recherche. Plusieurs dizaines de siècles seraient nécessaires pour ces calculs à l'échelle d'un ordinateur individuel. Le partage de calcul entre 150 000 internautes solidaires via le World Community Grid permettrait de réduire ce délai à environ un an.
Tout est expliqué là :
http://www.decrypthon.fr/index.php http://www.decrypthon.fr/index.php
Il y a même une petite vidéo ici :
http://www.decrypthon.fr/ewb_pages/a/actualite_777.php http://www.decrypthon.fr/ewb_pages/a/actualite_777.php
Decrypthon
-
- Routard
- Type(s) de voiture(s) :
-
- Globe-Trotter
- Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
- Ecole/Professions : ISEG Communication
le programme decrytphon initial est fini depuis vraiment longtemps il a mis 2 mois a etre completé
il s'agissait de decoder le genome humain
par contre bien d'autre programme sont en route et fonctionne sur le principe du calcul partagé
la dessus le mieux et de rejoindre l'alliance francophone histoire de faire monter les stats des ordinateurs francaise contre ceux des americains !!!
il y a beaucoup de programme partager que l'on peut rejoindre et tout ce fait presque automatiquement !!!
l'idee est a promouvoir et devrait etre obligatoire sur tout les pc relié a internet (sans c possible mais c relou a gerer !!! )
++
par contre bien d'autre programme sont en route et fonctionne sur le principe du calcul partagé
la dessus le mieux et de rejoindre l'alliance francophone histoire de faire monter les stats des ordinateurs francaise contre ceux des americains !!!
il y a beaucoup de programme partager que l'on peut rejoindre et tout ce fait presque automatiquement !!!
l'idee est a promouvoir et devrait etre obligatoire sur tout les pc relié a internet (sans c possible mais c relou a gerer !!! )
++
-
- Routard
- Type(s) de voiture(s) :
Oui, mais là il s'agit du HCMD, coordonné par Alessandra Carbone de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris). Ce projet vise à modéliser les interactions possibles entre des protéines dont la structure tridimensionnelle est connue, en accordant une importance particulière aux protéines qui jouent un rôle dans les maladies neuromusculaires.stilgart a écrit : le programme decrytphon initial est fini depuis vraiment longtemps il a mis 2 mois a etre completé
Démarré en 2007, le projet a d'abord lancé sur World Community Grid une phase préparatoire calculant les interactions de 336 protéines. Cette première phase s'est déroulée en 26 semaines au lieu des 14 siècles nécessaires sur un PC moyen. Tout en constituant une base de données importante pour les chercheurs en modélisation moléculaire et en bioinformatique structurale, cette phase a également permis d'optimiser le dispositif de calcul pour la seconde phase. De nouvelles données sur la prédiction de sites d'interactions entre protéines ont également été intégrées pour permettre de limiter judicieusement les calculs aux positions spatiales des protéines les plus favorables.
La phase 2 de HCMD qui démarre aujourd'hui va ainsi traiter 2280 protéines humaines sélectionnées dont on ne connaît pas bien le rôle dans les myopathies, les testant en trois dimensions, deux à deux. Sur chaque paire, une protéine sera figée et la seconde, grâce à la puissance de calcul, sera testée sous différentes configurations spatiales. Plusieurs dizaines de siècles seraient nécessaires pour ces calculs à l'échelle d'un ordinateur individuel. Le partage de calcul entre 150 000 internautes solidaires via le World Community Grid permettrait de réduire ce délai à environ un an.
Les informations obtenues aideront les chercheurs à comprendre le fonctionnement des protéines cibles et à concevoir les molécules susceptibles d'inhiber ou de favoriser la liaison de molécules particulières. Ils pourront ensuite mettre au point de nouveaux traitements pour les maladies neuromusculaires comme pour des maladies du cÅ“ur et du cerveau concernées par ces mêmes résultats.
-
- Globe-Trotter
- Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
- Ecole/Professions : ISEG Communication
oki pour la précision sur le programme a rejoindrestilgart a écrit : il y a beaucoup de programme partager que l'on peut rejoindre et tout ce fait presque automatiquement !!!
je crois que j'avais participé a la premiere phase du projet sur les derniers calcule (attaque de l'alliance francophone pour finir premier du classement et contre attaque des americains en meme temps ce qui a permit de reduire la fin du calcul d'une petite semaine )
c'est vraiment un programme a installer partout !!!!! surtout que nos ordinateurs sont utilisé pour la plupart a moins de 50% de leur puissance ....
dans certaine entreprise l'informaticien instale le programme sur TOUTE les machines de la societe !!!
peut etre pourrions nous donner os stats regulierement ici ... on a un petit peu de temps pour s'organiser vu la grandeur du calcul a faire !
++