Page 1 sur 5

Posté : 25 juil. 2009, 14:45
par FOXx
Bonjour à tous, comme je sais que le forum regroupe des personnes de tout les horizons(notamment des étudiants en matériaux composite il me semble) je me permet de poster ici.

Je voudrais réaliser un plancher en plexi à l'étage d'un bâtiment que l'on vient de construire afin de laisser passer la lumière de l'étage dans la pièce du bas.

je voulais donc savoir qu'elle épaisseur serait nécessaire ? (apparemment 20 mm serait bon ?)

et si vous connaissiez des revendeurs ? (je sais que certain font des vitres en pléxi sur leur voiture)

pour les dimensions 2 m x 2m maxi avec une poutre tout les 40 cm.

merci bien.

+++

Posté : 25 juil. 2009, 21:57
par cultur'aid
Salut,
Quel est l'usage du bâtiment, est ce public, privé, en comble??
Est ce un solivage acier ou bois ou Béton?!

Posté : 25 juil. 2009, 22:05
par FOXx
alors c'est un bâtiment privé, très peu de passage sur le plexiglas.

le solivage c'est les poutres ? :P

Si c'est ça, c'est en bois et ce sont des madriers.

+++

Posté : 25 juil. 2009, 22:30
par cultur'aid
Si c'est du privé style logement c'est 150 daN/m² et donc tu ferais des carreaux de 40 par 40 fixés sur des cornières?

Posté : 25 juil. 2009, 22:37
par FOXx
alors en fite pour le moment il y a seulement les madriers, rien dans l'autre sens, je ne sais pas tout les combien je mettrais dans l'autre sens.

ça va dépendre de ce que je vais trouver sur le net ... pour le moment je collecte des infos et surtout cherche un revendeur pour voir ce qu'il propose.

pour la fixation, je pensais à des vis à tête fraisé noyé dans le pléxis et directement vissé dans le bois, le plus dur étant d'arriver au même niveau qie le plancher qui sera surement du parquet flottant.

tu as trouvé où la valeur des 150 daN/m² ??

+++ et merci pour ton aide ;)

Posté : 25 juil. 2009, 22:47
par cultur'aid
Dans mes cours d'archi..!
Si tu ne trouves pas des fabricants pros ou si tu ne peux te les offrir.
Tu peux opter pour un caillobotis galva, et pour le son recouvrir de plexi.
Si c'est chez toi et que tu n'es pas obligé d'être aux normes légales (qqchose d'écrits dans un livre DTU..), je pense également que des plaques de 2 à 3 cm sont largement suffisantes.
Tu peux les dimensionner toi même en chargeant la plaque par exemple avec un bloc de 956cm^3... :P

Posté : 25 juil. 2009, 22:58
par FOXx
oui non le prix ne sera pas un problème ;) , enfin je préfère mettre le prix que avoir un "grillage" recouvert ... et puis bon c'est juste une dépense pour plusieurs années, autant mettre un truc bien dès le début.

Bon ba merci, j'ai plus qu'a trouver un revendeur ;)

Posté : 25 juil. 2009, 23:04
par cultur'aid
Ok dans ce cas par sur du verre, si tu veux une résistance dans le temps (rayures pour le plexi..) et beaucoup d'ouvrages existent déjà. Salut.

Posté : 25 juil. 2009, 23:54
par Attila
Bonsoir

Prend plutôt du lexan ou du makrolon L'avantage par rapport aux plexiglas c'est qu'il est incassable et difficilement rayable. Il existe en version anti-rayures (Margard ) pour la construction moi je n'y connais rien place aux connaisseurs :'(

Claude

Posté : 26 juil. 2009, 12:51
par Cyrille
La plupart des constructions que j'ai vu en plancher transparent c'était du verre fixée sur des barre en T, avec des joints entre les plaques et les supports (pratique pour éviter le bruit, les chocs et la poussière je pense :D)
Après je pense que le mieux est de poser ces T sur tes solives, car le bois sa travail et sa sèche, ton plancher risquerai de souffrir.

Pour exemple, généralement un bon plancher bien isolé y a 1 à 2 plaque de placo posé sur les solive, puis un plancher en bois recomposé (qui à des rainure pour joindre les plaques entre elles) puis après un parquet, ou moquette ou autre. Rien n'est fixé aux solives ce qui fait qu'elles peuvent bouger et qu'a l'étage rien de bouge (sinon les cloisons se fissurent, les portes prennent du jeu, etc..)

Je suis pas un pro, et je dis ça par expérience, chez moi on a fait l'étage en fixant directement le plancher en bois sur les solives (y a un plafond au rez-de chaussé) et les mur on travailler, le plancher aussi (il grince, est de travers, penche...) alors que chez mon oncle qui est un pro il a fait comme j'ai dit et pas de gros problèmes, enfin le plancher reste correcte par rapport à chez moi.

Voila, j'espère t'avoir aidé ^^