[Eléc générale]Conseil electricite

Tableau de bord, sièges, volant...
lorenzoa62
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : R4 F4

Message par lorenzoa62 »

Salut,

J'ai besoins de petits conseils electricite.

- Les avantages/inconvenients d'un branchement d'une 2eme batterie en serie ou en parallele.

- Existe-t-il une sorte de connecteur permettant de "transformer" plusieurs cables electriques de diametres differents en un seul et si oui faut-il simplement additionner leur diametre.

Voili voilou.

++Lorenzo
4l trophy 2009 - 2010 - 2011 et en route pour le 2017 :lol:
FOXx
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par FOXx »

En série, tu auras du 24 V :P

En para, ça te permettra d'avoir plus de "puissance" ... plus d'autonomie en faite.

et pour la cable, non il ne faut pas additioner les diàmétre, il suffit de trouver un tableau des intensité/section (Google est ton ami) et ensuite tu regarde ce qu'il te fault en fonction de la longueur.

Pour ce qui est de ramener des Câbles pour les "réunir" oui ça doit éxister, une sorte de boite à fusible en faite où tu repars avec un plkus gros câbles.

En faite si tu as 5A dans un cable de 1 mm² et 8A dans un autre de 1mm², 1.5 mm² pour réunir doit largement suffir.

Pour un calcul approximatif, tu fais 10A --> 1 mm²

+++
lorenzoa62
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par lorenzoa62 »

Ok merci FOxx mais si je met 2 batterie en serie, je dois augmenter la taille de mon alternateur ou celui d'origine (neuf je precise) suffira ?

++Lorenzo
FOXx
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par FOXx »

il ne faut pas les mettre en série !!! (tu aurais du 24V)

en para, ça fonctionne, les intensités s'additionnent.

Pour ce qui est de la charge, j'imagine que cela doit fonctionner :P , je n'ai jamais testé ! mais il n'y a pas de raison.
lorenzoa62
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par lorenzoa62 »

Escuse je voulais dire en papallele ^^

++Lorenzo
FOXx
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par FOXx »

en faite une Batterie est en A/H ... par exemple 15 AH, veut dire que tu peu tirer 15A pendant 1H, ensuite elle est à plat (soit P=U*I= 180W pendant 1H)

La différence c'est que là si tu as deux batteries ça te fera 30A/H ... donc 30A pendant 1H ou 15 pendant 2H.

le seul truc c'est que ton alterno mettra plus de temps à recharger ... mais c'est normal comme tu as tiré plus ...

maintenant, il faut savoir si ça vaut le coup.

Si tu as une batterie neuve d'une bonne capacité (je n'ai aucune idée de combien ça doit valoir d'AH) c'est largement suffisant.

Aprsè si c'est pour écouter du gros son à l'arrêt ça peut valoir le coup ... mais sinon je ne pense pas.

+++

Edit: ça me rappel un BTS Blanc avec une éolienne pour recharger une Batterie :angry: , c'est les vacances merde :D
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

à mon avis pour monter une seconde batterie, il faut monter un système de répartiteur (je sais pas comment ça s'appelle) comme il y a dans les camping car, sinon au niveau de la charge justement je sais pas si ça fonctionne très bien.

de plus sans ce système je pense que les 2 batteries se déchargeront en même temps. dans les camping-cars, il y a la batterie pour le moteur et celle pour les accessoires, et le système empêche la batterie moteur de tomber en rade.
grandlaurent
Routard
Routard
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt

Message par grandlaurent »

chez les camping-caristes, ce système s'appelle un coupleur / séparateur.
il couple en parallèle une deuxième batterie pour la charger sur le circuit principal de la voiture si et seulement si la batterie principale est correctement chargée.
cette liaison est maintenue tant que le seuil de tension des 2 batteries est jugé satisfaisant.
à partir du moment où la tension descends trop, le relais interomp la laison afin de maintenir la batterie moteur à une tension suffisante pour démarrer (11,8v je crois).

le principe est de relier sur cette batterie accessoire tout ce qui est énergivore en "rajout" : frigo, éclairage de forte puissance, micro-onde : oui, oui ça existe en 12v :P

sinon, tout à fait d'accord avec ce que dis Foxx, et puis à par une glacière, est-tu sûr d'avoir un réel risque de décharger ta batterie moteur ?
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

sinon tu prend 2 batterie de diesel .... 75 AH dans ma trelle ...
+1 pour fox et grand laurent

triion a fait ca dans ca voiture il peut coupler ou separer ses batteries !

++
lorenzoa62
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par lorenzoa62 »

Avant tout merci pour les infos.

Bah en fait le probleme c'est qu'en plus du moteur, j'ai un autoradio dvd + ampli + neons + lampes + manometres... Ca peut faire beaucoup ^^

Et je risque d'ecouter la musique a l'arret donc l'ideal si j'ai bien compris c'est de mettre une batterie neuve et une 2nd en renfort quand je le souhaite pour l'ecoute de son a l'arret.

J'ai bien tout compris ?? lol

++Lorenzo
Répondre