Page 1 sur 4

Posté : 02 sept. 2009, 09:46
par EDGE_57
Salut à tous!

Alors voilà, je me penche vers vous pour vous exposer une de mes idées :)

Pour ce 4L Trophy 2010, je mise beaucoup sur le refroidissement de mon moteur... Pour avoir encore vu une Seat Marbella serrer sur l'autoroute à cause d'une chauffe, lors de mon retour du sud cet été, il me parait essentiel de travailler sur ce point :P

Apres la purge du liquide, la mise en place d'un 2e ventilo en marche forcée et éventuellement la pause d'un nouveau radiateur, il m'est venu l'idée d'installer un pulverisateur d'eau pour le radiateur. Je possède un 2e système de lave glace électrique que je pourrais utiliser pour projetter de maniere momentanée de fines goutelettes d'eau sur mon radiateur lors de passages difficiles ou le moteur chauffe beaucoup.

Ce système existe déjà en competition ;) Comme ma 4L chauffe fort lorsqu'elle est bien exploitée, je me disais que ca pourrait le faire...

Vous en pensez quoi ?? :D

PS: J'aimerais que l'on évite une fois de plus les débats... Pas de "ne t'inquiete pas le système de refroidissement d'origine suffit amplement etc ...". J'aimerais que l'on s'arrete simplement sur la faisabilité et l'efficacité de ce système :D

Posté : 02 sept. 2009, 10:01
par vince
rien que pour le défi de le faire, je trouve ca sympa.

bien entendu et tu le soulignes toi même... ca n'aura aucun interet si ton système de refroidissement est en bon état mais ce n'est pas le but du topic

J'ai vu ce montage sur des échangeur air/air avec des moteurs turbo (en gros j'ai vu ca sur une audi TT :P). le commentaire de la personne : "je sais que ca ne sert pas à grand chose mais je souhaitais tester" :-° (ca s'appelle un kit waterspray)

je ne fais pas de compète et ne suis pas préparateur donc niveau résultat, je ne peux pas te dire.

par contre niveau faisabilité, c'est très simple. Il faut juste arriver à trouver des gicleurs qui pulvérisent en spray et non en jet et faire un cablage simple en 12v avec un interrupteur au tdb ou mieux directement après le thermocontact pour que ca déclenche dès que ca monte en tempé.
Niveau fixation, surement sur la grille de calandre...

Tiens nous au courant de la suite de ce petit délire aussi amusant qu'inutile :P

++ Vince

Posté : 02 sept. 2009, 10:05
par FOXx
ça peut être marrant :P

Par contre si en pulvérisant ça fume et de l'eau coule en dessous de t'as voiture tu n'as pas fini d'avoir des gens qui vont te prévenir que tu as un souci :D .

Et sinon, je ne sais pas le débit final du système qu'il faut, mais il faut avoir la réserve d'eau en conséquence ... car si c'est pour que ça dure 30 secondes <_< .

+++

Posté : 02 sept. 2009, 10:12
par petibonohm
Moi je déconseille FORTEMENT !

Car une fois ton radia tout humidifié... que va faire la poussière des pistes (:P)... elle va s'agglutiner sur le radia et boucher totalement la circulation d'air !

L'idée est bien, mais c'est une fausse bonne idée pour notre application :( :(

++BeN

Posté : 02 sept. 2009, 10:21
par EDGE_57
Ah voui voui voui!
J'avais pas pensé au facteur poussiere... Merci :P

Utilisable que sur autoroute donc... Pas top, trop inutile :)

Rah dommage j'aurais bien voulu trouver une utilité pour cette 2e pompe :D Je trouvais le concept sympa ...

Posté : 02 sept. 2009, 10:25
par EDGE_57
Si l'envie m'en prend ca va finir en brumisateur intérieur :P
Bon je vais me reconcentrer sur l'essentiel un peu, mais moins marrant ...

Posté : 02 sept. 2009, 19:01
par deather
Est-ce que ça ne risque pas de causer des chocs thermiques sur les ailes du radiateur de pulvériser de l'eau à température ambiante sur du métal à 90 degrés ?

Posté : 02 sept. 2009, 21:51
par gogo4l
Pour moi perso je pense pas que ce soit une bonne idée car si tu pulvérise sur ton bloc qui est à 90°c la culasse risque de ce fendre a moins que tu canalise sur le radiateur.

J'ai vue des agriculteur nettoyer leur tracteur après une journée de vendange bonjour les dégâts.


Gauthier

Posté : 02 sept. 2009, 21:56
par deather
Non visiblement il ne veut pulvériser que sur le radiateur, pas direct sur le bloc moteur.

Posté : 02 sept. 2009, 22:08
par doudou
justement en parlant d'agriculture, pour la vaporisation faudrai prendre des jet de pulvérisateur (ou tonneau de traitement),
t'en a de differente sorte, dont certain qui font un peu une "brume" sur une largeur de 30 cm environ