Posté : 28 sept. 2009, 23:39
bonjour à tous,
tout est dans le titre!
je dois apporter quelques précisions quand même!
Ma 4L est une TL de 85 ( 850 cm3 donc ) , 88 500 km
Je ne l'ai que depuis quelques mois mais j'ai parcouru déjà 4000 km sans trop de soucis.
Le problème est apparu il y a quelques semaines. Pendant un trajet sur autoroute, le voyant s'allume. Je m'arrête donc, il faut dire que j'avais tenu le 130 pendant un petit bout de temps, je m'y attendais donc un peu.... :-°
puis je repars , beaucoup plus doucement cette fois ci et à ma grande surprise, le voyant se rallume, scintille un peu au début, puis reste allumé en permanence. J'ai ainsi fait une 20aine de km comme ca, jusqu'à l'arrivée.
Le capot ouvert, rien ne m'est apparu anormal.
quelques jours plus tard, elle me refait le coup, cette fois ci sur un trajet de seulement 10 min .
Ma question est alors la suivante : est ce qu'une 4L a le temps de chauffer en si peu de temps?
pensez vous qu'il puisse s'agir simplement d'un cout circuit autour du thermostat, ou lors le thermostat qui bug ?
Ne trouvez vous pas bizarre qu'il arrive au témoin de surchauffe de scintiller parfois ? ne s'agit-il pas d'un capteur qui "absorbe" la chaleur et donc à de l'inertie, ce qui est incompatible avec un scintillement ?
connaissez vous des "ruses de cowboy" pour déterminer la vraie source du problème face à une telle situation ?
ultimes précisions :
- pas de fuite de circuit de refroidissement ( juste une petite baisse probablement due à la surchauffe sur l'autoroute)
- le moteur tourne nickel, même au ralenti
- pas de quelconque fumée
-le ventilo marche bien
Je vous remercie par avance d'avoir passé du temps à lire ce message.
merci d'avance pour vos conseils .
à bientôt
Thomas
tout est dans le titre!
je dois apporter quelques précisions quand même!
Ma 4L est une TL de 85 ( 850 cm3 donc ) , 88 500 km
Je ne l'ai que depuis quelques mois mais j'ai parcouru déjà 4000 km sans trop de soucis.
Le problème est apparu il y a quelques semaines. Pendant un trajet sur autoroute, le voyant s'allume. Je m'arrête donc, il faut dire que j'avais tenu le 130 pendant un petit bout de temps, je m'y attendais donc un peu.... :-°
puis je repars , beaucoup plus doucement cette fois ci et à ma grande surprise, le voyant se rallume, scintille un peu au début, puis reste allumé en permanence. J'ai ainsi fait une 20aine de km comme ca, jusqu'à l'arrivée.
Le capot ouvert, rien ne m'est apparu anormal.
quelques jours plus tard, elle me refait le coup, cette fois ci sur un trajet de seulement 10 min .
Ma question est alors la suivante : est ce qu'une 4L a le temps de chauffer en si peu de temps?
pensez vous qu'il puisse s'agir simplement d'un cout circuit autour du thermostat, ou lors le thermostat qui bug ?
Ne trouvez vous pas bizarre qu'il arrive au témoin de surchauffe de scintiller parfois ? ne s'agit-il pas d'un capteur qui "absorbe" la chaleur et donc à de l'inertie, ce qui est incompatible avec un scintillement ?
connaissez vous des "ruses de cowboy" pour déterminer la vraie source du problème face à une telle situation ?
ultimes précisions :
- pas de fuite de circuit de refroidissement ( juste une petite baisse probablement due à la surchauffe sur l'autoroute)
- le moteur tourne nickel, même au ralenti
- pas de quelconque fumée
-le ventilo marche bien
Je vous remercie par avance d'avoir passé du temps à lire ce message.
merci d'avance pour vos conseils .

à bientôt
Thomas