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Posté : 28 sept. 2009, 23:39
par goudulux
bonjour à tous,

tout est dans le titre!

je dois apporter quelques précisions quand même!
Ma 4L est une TL de 85 ( 850 cm3 donc ) , 88 500 km

Je ne l'ai que depuis quelques mois mais j'ai parcouru déjà 4000 km sans trop de soucis.

Le problème est apparu il y a quelques semaines. Pendant un trajet sur autoroute, le voyant s'allume. Je m'arrête donc, il faut dire que j'avais tenu le 130 pendant un petit bout de temps, je m'y attendais donc un peu.... :-°

puis je repars , beaucoup plus doucement cette fois ci et à ma grande surprise, le voyant se rallume, scintille un peu au début, puis reste allumé en permanence. J'ai ainsi fait une 20aine de km comme ca, jusqu'à l'arrivée.

Le capot ouvert, rien ne m'est apparu anormal.

quelques jours plus tard, elle me refait le coup, cette fois ci sur un trajet de seulement 10 min .

Ma question est alors la suivante : est ce qu'une 4L a le temps de chauffer en si peu de temps?

pensez vous qu'il puisse s'agir simplement d'un cout circuit autour du thermostat, ou lors le thermostat qui bug ?

Ne trouvez vous pas bizarre qu'il arrive au témoin de surchauffe de scintiller parfois ? ne s'agit-il pas d'un capteur qui "absorbe" la chaleur et donc à de l'inertie, ce qui est incompatible avec un scintillement ?

connaissez vous des "ruses de cowboy" pour déterminer la vraie source du problème face à une telle situation ?

ultimes précisions :
- pas de fuite de circuit de refroidissement ( juste une petite baisse probablement due à la surchauffe sur l'autoroute)
- le moteur tourne nickel, même au ralenti
- pas de quelconque fumée
-le ventilo marche bien


Je vous remercie par avance d'avoir passé du temps à lire ce message.

merci d'avance pour vos conseils .

;)

à bientôt


Thomas

Posté : 29 sept. 2009, 00:18
par martial
le probleme vient surement du filament de l'ampoule....

plus serieusement controle la sonde de la culasse.

quand il s'allume prend la temperature de la culasse et tu seras fixé.

Posté : 29 sept. 2009, 00:43
par stilgart
pour le scintillement j'ai eu le coup
c quand c'est pile a la limite de la surchauffe mais que c pas encore le cas ....

pour le reste je pourrais pas trop te dire on a pas eu le souci !

as tu bien nettoyé ton circuit de refroidissement ? est qu'il est purgé ?
est ce que la sonde marche bien ??

voila ce que je pourrasi te dire ...

Posté : 29 sept. 2009, 13:00
par philgood
Salut L'ami

Tout d'abord il faut dire que même à 130 km ton moteur refroidi bien car la vitesse de l'air sur le radiateur est suffisante ( 130 km/h c'est 36m/s et sur une surface frontale de 0,15m²( c'est la surface de ton radia ) ça fait un débit de 19400 m3/h ce qui est largement pour absorber 50 Kw soit 39Ch !)) ( fin du cours de thermo )

Ton contact ne doit s'enclencher qu' 110°c donc si ton voyant s'allume c'est :

soit ton thermocantact est HS ( tu le démonte , tu le chauffe au décapeur thermique en mettant un ohmètre sur les bornes et tu vois si ça déclenche rapidement ou pas )

Soit tu a une mauvaise masse à ton voyant ( tu fais un montage volant avec une ampoule 12 v que tu branches directement sur les cossesde ta batterie en passant par le thermocontact )

soit la bagnoles est foutue , alors là tu m'appelle , j'en cherche plein des pas chères ! :P


Bon courage n'hésites pas à poser des questions

Phil

Posté : 29 sept. 2009, 13:07
par deather
Je penche pour un thermocontact fatigué, sinon tu aurais sûrement eu des problèmes de joint de culasse, et de l'ébulition dans le vase. ;)

Posté : 30 sept. 2009, 19:29
par goudulux
merci à tous pour vos réactions rapides !

je vais aller faire un tour avec un ( bon et résistant ) thermomètre pour prendre la température de la titine... ^^

Thomas

Posté : 30 sept. 2009, 21:11
par doudou
je me joint au post car j'ai un probleme quasi similaire !

en fait mon temoin de chauffe ET mon temoin de pression d'huile s'allument quand je freine (fort en général)

ca viendrai de quoi? un faut contact derriere le TDB?

merci

Posté : 30 sept. 2009, 22:23
par durango
manque d'huile ou huile mal adaptée (trop fluide?)

Posté : 01 oct. 2009, 05:32
par stilgart
+1 tu dejauges ...
fait tes niveau et tu n'auras plus de souci !

++

Posté : 01 oct. 2009, 08:28
par doudou
aux dernieres nouvelles mon niveau etait nikel, et l'huile j'utilise toujour la meme donc ca devrai pas venir de la
mais je vais regarder qd meme
merci de l'info