Page 1 sur 2
Posté : 14 nov. 2009, 04:59
par supmec4L
Salut tout le monde,
[MAJ] Le problème ci-dessous n'en est pas un en réalité, il faut regarder au 5ème post pour voir mon vrai problème...
Mon démarreur ne fonctionnant plus depuis quelque temps, j'ai commandé et changé mes charbons (ou balais c'est comme on préfère

), je teste et là rien du tout à part le solénoïde qui fait clac (signe qu'il fonctionne bien).
Je redémonte mon démarreur et teste mon rotor, et bizarrement, les lamelles ne sout plus isolées entre elles...
Je m'explique :
Lorsque je fais un test de continuité entre les lamelles du connecteur, quelque soit le couple de lamelles, mon multimètre sonne.
Pour être plus clair voilà une photo :
Quelqu'un sait de quoi ça peut venir ?
(Sachant que j'ai vérifié, et l'axe du rotor est bien isolé du bobinage...)
Merci d'avance !
Posté : 14 nov. 2009, 10:52
par Alpha Version
Hmm c'est bizarre ça ...
Amène le à l'ENSEA dasn la semaine prochaine et demande à Goureau il saura te dire je pense

Sinon demande moi et on ira voir Toussaint

Posté : 14 nov. 2009, 10:58
par supmec4L
Mais lol, comment tu sais que je suis en filière mécatro ?
Posté : 14 nov. 2009, 15:11
par supmec4L
En fait je suis idiot, je viens de lire un cours sur les MCC (machines à courant continu), et en fait c'est normal qu'ils soient tous reliés.
Je viens de remonter le démarreur dans ma titine, et après avoir tappé 2/3 fois dessus (charbons pas encore rodés), le démarreur retourne !
Par contre c'est ma batterie qui est un peu faiblarde là...
Je vais essayer de trouver du Start Pilot pour lancer le moteur et la recharger...
Posté : 15 nov. 2009, 20:42
par supmec4L
Bon, là c'est le bad, j'ai tout remonté hier, le démarreur a tourné, j'ai eu un peu de mal à redémarrer la titine (2/3 mois sans tourner), mais j'y suis arrivé.
Après plusieurs démarrages le démarreur s'est mis à faire des cliquetis en tournant, mais ça démarrait toujours, alors je me suis dit que c'était les charbons neufs que j'ai mis qui se rodaient.
Et ce soir elle ne démarre plus..., le démarreur ne fait plus rien, même pas de cliquetis ou le CLAC du solénoïde qui enclenche le pignon...
Je ne sais pas d'où ça peut venir...
PS : La batterie a été testée chez Autobacs et elle est bonne.
Posté : 15 nov. 2009, 20:53
par durango
attention, si tes charbons coulissent mal dans leur logement, la pression sur le collecteur est insuffisante pour passer les amperes....
Posté : 16 nov. 2009, 01:54
par supmec4L
Oui mais c'est galère ça à voir. Mes ressorts sont plutôt rigides donc je pense que ça appuie. par contre j'ai pas rôdé mes charbons au papier de verre... Peut-être qu'il n'y a pas assez de surface en contact... ?!
Je crois que je vais taper sur ce fichu démarreur quelques fois encore et après on verra.
Y a pas une méthode pour le sortir sans démonter la pipe-collecteur d'admission/échappement?
Posté : 16 nov. 2009, 07:41
par Pouet
N theorie oui mais pr lavoir deja fait 3 fois jcrois tiras plus vite en depontant tt !
Posté : 16 nov. 2009, 10:09
par alvinflumox
Mouais,j'suis un peu perplexe.
Ta description est vraiment symptomatique d'une batterie en fin de vie.
Loin de moi de douter de la competence d'autobac,mais la batterie a été testé dans la 4l?et tu as les valeurs de tension/ampérage qu'ils ont mesuré?
Verifie aussi tes contacts d'alim du demarreur.
++Lo
Posté : 16 nov. 2009, 18:08
par supmec4L
Non je n'ai pas les valeurs mesurées, mais il l'a mesuré sur la voiture.
Aujourd'hui j'ai essayé de faire tourner mon démarreur à froid, et il a tourné !
Mais très lentement. Jusqu'à ce qu'il ne réagisse plus du tout.
Je pense vraiment que mes charbons ne sont pas assez rôdés et qu'ils ne passent pas assez de courant.
J'avais mesuré la tension avec un multimètre j'avais bien 12V au repos, et en faisant tourner le démarreur ça descendait à 9.3V.
Pour l'ampérage j'ai pas de pince et mon multimètre est pas assez costaud.
Edit : Mes feux semblent éclairer normalement en tou cas.