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Posté : 14 nov. 2009, 23:54
par bébertrell
Salut à tous,
Je viens d'attaquer le décapage des planchers de ma F6 afin de pouvoir traiter la corrosion.
Je me munis donc d'un décapeur thermique, spatule, brosse métallique ...
et me voila parti à décoller tout ce pu**in de goudron (ils n'en faisaient pas l'économie chez Renault

).
Après le goudron j'attaque la rouille à la brosse métallique montée sur un disqueuse, ça marche du tonnerre mais attention les yeux. Ensuite un coup de tryclo pour dégraisser et acide phosphorique, brossage, acide phosphorique, puis brossage, puis acide ....... jusqu'à destruction totale de la rouille. Voici le produit miracle :

Que pensez vous de la méthode ? suis je dans l'erreur ?
Que pensez vous de l'usage de l'acide phosphorique ? Est il nécessaire de rincer ou un brossage suffit-il ?
Voici une photo du plancher conducteur (le plancher n'a pas été brossé depuis la dernière application de l'acide) :
Par la suite j'envisage au moins deux couches de Rustol, mais je ne sais pas quoi mettre par dessus le Rustol ....
Si vous avez une idée ?????
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Posté : 15 nov. 2009, 10:20
par petibonohm
j'ai comblé avec de la fibre de verre et résine sur mon ex-F6
++BeN
Posté : 15 nov. 2009, 12:22
par lionel25680
Mon avis dans to titinoscope
Ps: pour l'acide phosphorique, regarde bien la notice, il est marqué qu'il faut rincer
Posté : 16 nov. 2009, 12:37
par stilgart
la brosse metallique torsadé est plus efficace pour tout decaper !!! et apres une petite brosse orange monté sur la perceuse pour faire les bord et t'auras un resultat niquel et ton planché tout blanc
je couperai et je souderai plutot que de mettre de la fibre
je prend vos avis pour la suite des operations...
++
Posté : 16 nov. 2009, 13:17
par doudou
j'ai vu hier soir qu'il y'avait des demi plancher Av a vendre sur ebay
pour 25€ je crois
mais bon faut que tu soit equipé pour souder
Posté : 16 nov. 2009, 13:25
par bébertrell
doudou a écrit :
mais bon faut que tu soit equipé pour souder
C'est bien là le pb : SOUDER !
Je sais souder à l'electrode mais là ça va pas le faire.
J'ai un collègue de boulot qui pourait peut être me le faire.
MIG ou brasure ??
Posté : 16 nov. 2009, 14:25
par stilgart
Posté : 16 nov. 2009, 16:52
par lionel25680
bébertrell a écrit :doudou a écrit :
mais bon faut que tu soit equipé pour souder
C'est bien là le pb : SOUDER !
Je sais souder à l'electrode mais là ça va pas le faire.
J'ai un collègue de boulot qui pourait peut être me le faire.
MIG ou brasure ??
Si tu sais souder à l'electrode, ça le fait. C'est pas super facil car ça perce facilement. moi qui n'ai aucune expérience en soudure, j'ai réussi, c'est donc à la porté de tous.
http://img300.imageshack.us/i/ssa41573.jpg/
Au point par point, tu commence par les 4 centres, puis les 4 angles puis tu relie le tout gentillement

Posté : 17 nov. 2009, 19:12
par bébertrell
lionel25680 a écrit :
Si tu sais souder à l'electrode, ça le fait. C'est pas super facil car ça perce facilement. moi qui n'ai aucune expérience en soudure, j'ai réussi, c'est donc à la porté de tous.
Au point par point, tu commence par les 4 centres, puis les 4 angles puis tu relie le tout gentillement
Merci pour ta réponse lionel25680.
Je peux effectivement essayé, après tout y a rien de risquer et surtout rien à perdre ....
Pourrais tu m'indiquer quel type d'électrode tu as utilisé et quelle est l'épaisseur de la tôle que tu as utilisé pour boucher le trou ?
Posté : 17 nov. 2009, 22:28
par lionel25680
Salut bebertrelle,
Pour la tôle, je suis resté à la même épaisseur que celle du plancher, à savoir: 1mm;
Pour les électrodes, je n'arrive pas à souder avec de la 1,6 car elle est trop souple et donc difficile à manier. j'ai donc pris de la 2,5 castolin acheté à brico dépot. En principe, le poste doit être réglé sur environ 80A mais le mien doit déconner, j'étais aux alentours de 110A.
J'y vais au point par point et ne m'attarde vraiment pas, dès que je vois le point rouge à travers le masque, j'enlève l'électrode et attend que ça refroidisse avant d'attaquer un autre point.
Si ça perce, je recharge gentillement en prenant soin de faire sauter le laitier avant chaque passe
Ma cale martyr m'a bien aidé (on la voit sur la photo, la pince est encore dessus). C'est elle qui m'a permis de bien répartir la masse: une patte sur le plancher et l'autre sur la tôle à souder
Puis, là où ça a percé, j'ai rebouché au mastique après avoir tout "rustolé".Puis re-rustol et peinture antirouille. N'oublie pas de traiter les 2 faces.
Bon courage, et comme tu dis: tu ne risque rien, si ça foire, tu découpes plus large et recommence