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Posté : 19 nov. 2009, 21:05
par buggs_33
Bonjour à tous,

voilà tout est dans le titre.

J'ai cherché sur le forum un semblant d'explication sur la bobine d'allumage mais rien, je me tourne donc vers vous.
Mon garagiste m'a expliqué le pourquoi du comment que les bobines plus puissantes étaient mieux mais j'ai pas tout compris. :D

Quelqu'un pourrait-il donc expliquer le rôle de la bobine ?

Celles de R5, sont-elles tous adaptables sur nos R4 ? Peut-on en dénicher d'autres voitures pour les installer ?

Merci

++ Charles.

Posté : 21 nov. 2009, 10:08
par deather
Le rôle de la bobine est de fournir de la très haute tension pendant un instant très court afin d'obtenir une étincelle à la bougie qui permettra l'explosion du mélange air/essence admis.

Le principe de fonctionnement est simple : une bobine est constituée de deux enroulements, un primaire et un secondaire.

L'enroulement primaire est alimenté en +12V à travers le rupteur (alors fermé), ce qui créé un champ magnétique. C'est la phase d'induction.

Lorsque le rupteur s'ouvre, cela coupe brusquement le courant dans l'enroulement primaire, ce qui provoque une variation très rapide du champ magnétique et la création d'un courant induit à très haute tension dans l'enroulement secondaire.

La sortie de l'enroulement secondaire est le gros fil HT qui va au centre du distributeur (tête de "Delco"), qui le dirige vers la bougie qui va bien.

Concernant la compatibilié entre les bobines de R4 et de R5, j'imagine que tant que l'on reste dans de l'allumage classique (ou transistoré), c'est compatible.

Par contre dès que c'est un AEI, ce n'est plus pareil.

Posté : 08 juin 2010, 14:11
par takata6
Je rebondis sur la question :

- quelle marque de bobine choisir ?


Y a vraiment intérrêt à prendre du Valéo ou une sous-marque fait l'affaire ?

Y a une différence en terme de perf ?

Posté : 08 juin 2010, 14:13
par petibonohm
Toutes les bobines d'origine donneront quelques choses de similaire....

Si tu prend une Valéo Compétition (comme wrcman83) tu peux espérer avoir une meilleur étincelle...

++BeN

Posté : 28 sept. 2010, 11:11
par NathanielFr
Salut salut,

Petit détartrage de sujet :P

Il existe plusieurs types de bobines :
- bobines à bain d'huile (les "classiques")
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- et les bobines sèches
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L'intérêt d'une bobine performante est de permettre une bonne étincelle à la bougie, donc une meilleure combustion, donc un meilleur rendement du moteur :) (CQFD )= ). Pour reprendre l'expression de Mr Bendix "t'accélères pas plus mais tu va plus vite". C'est pour ca qu'il existe des gammes normales (les Bosch par exemple), et des gammes "compet", comme les Valeo et autres Blaster trouvables sur votre GT2I préféré, plus chères ! ^^

Le point à soulever et sur lequel un retour serait super, c'est qu'il semble que ces bobines "compet" re fabriqués aient une faible durée de vie ? (genre pas plus de 5 000 bornes). Des avis sur le sujet ?

Perso je me suis tournée vers une bobine sèche d'époque, une SEV Marchal "Cognac", difficilement trouvable mais au rendement sympa il semble... J'attends de la recevoir / monter pour vous dire ce qu'il en est ! ^^

Posté : 28 sept. 2010, 17:30
par grandlaurent
La faible durée de vie tiens surtout dans le fait que la résistance interne au primaire de ces bobines récentes ou compétition est ramenée à environ 1 ohm, soit un quasi court-circuit : normal que ça chauffe et donc que çà claque.

il est vivement recommandé de n'associer ce genre de bobine qu'à un allumage électronique (voire transistorisé) robuste.

par comparaison, une bobine classique à une résistance au primaire de 3 à 4 ohm et c'est déjà bien suffisant à mon goût pour la fiabilité globale de l'allumage. ;)