[SMC 2010] Trabant

MrBlueSky
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 37
Inscription : 05 janv. 2009, 16:18
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par MrBlueSky »

Hello tout le monde :)

Comme certains le savent nous avons décidé de fêter les 20 ans de la chute du mur de Berlin en participant au Students Challenge 2010 en Trabant.
Une idée que nous avons eu en Septembre dernier. Que nous avons légèrement préparé en Octobre et qui est vraiment mise en route depuis début Novembre.

Quoi de plus beau, pour fêter 20 ans de liberté en Europe, que de partir de Berlin de traverser Allemagne, France, Espagne et Méditerranée et de rejoindre le Maroc?

Une Trabant, un deux temps, un pilote français, un co-pilote franco-allemand, un départ de Berlin, 7000 bornes, 80km/h de moyenne, de l'huile, du fun, du sable, presque pas de préparation et VRally 4L. :wub:

Un peu de pub avant la grande histoire.
Image
freerider_71
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 7758
Inscription : 23 juil. 2008, 17:08
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par freerider_71 »

on veut des photos!!!! ^^
MrBlueSky
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 37
Inscription : 05 janv. 2009, 16:18
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par MrBlueSky »

Une semaines avant le retour en France

Il y a deux semaines:
Petit repérages internet entre deux gros devoirs à rendre/préparer pour la fac. Quelques véhicules sont mis de côté, avec une petite préférence pour les breaks.

La semaine dernière:
Appel des différents vendeurs. Mon co-piloc' (à la fois co-pilote et coloc, parfaitement bilingue donc parfaitement pratique) est au téléphone.
...
...
Bilan de mi-parcours. Il y a de sacrés tarés en Allemagne.
Entre un type qui nous raccroche au nez dès que nous parlons de la voiture qu'il vend (en fait il ne voulait pas avouer s'en être débarrasser, chose que l'on a pu apprendre après l'avoir appelé d'un autre numéro), un autre prêt à nous laisser sa voiture mais nous souhaitant bonne chance pour rentrer vivant avec, un autre près de Francfort (je vous laisse calculer Berlin-Francfort) qui vend la caisse d'un pote qui divorce et qui a besoin de thune et un dernier tellement surpris que la Trabant revienne à la mode qu'il préfère la garder on a finalement réussi à trouver le bon vendeur.
Il faut dire qu'il nous intriguait le bougre. Impossible à joindre, il était quand même le détenteur de près de la moitié des Trabant mises en vente sur le site que nous consultions.
Au bout de trois essais pour l'avoir au téléphone, le portable de mon co-piloc' se met à sonner. C'était en fait ce cher garagiste qui prenait lui même le temps de nous rappeler :o

Cinq minutes plus tard, l'affaire était conclue, nous passions le Jeudi, tombions amoureux d'une Trabant et il se chargeait de lui faire passer le contrôle technique. Comble du bonheur il nous certifiait avoir un petit stock de break en bon état.
Hyper motivés nous nous couchions avec une seule envie: être jeudi.
Enfin, moi. Car ayant grandi au pied du rideau de fer, mon co-piloc' a une certaine aversion pour ce tout ce qui concerne l'Allemagne de l'Est. Et sécher les cours du jeudi pour aller se paumer à Calau, avouez que pour un Allemand de l'Ouest il y a quand même plus enchanteur comme programme. :D

Jeudi dernier donc, nous nous levons de bonne heure pour prendre le train régional direction l'Est profond. Nous oublions l'appareil photo. Chose impardonnable car il faisait beau mais chose que nous rattraperons rapidement ;)
Deux heure de train et un changement à Cottbus plus tard, nous voici arrivé en gare (minuscule) de Calau.
Remontant la Karl Marx Strasse nous arrivons une demie heure plus tard au centre ville. Plutôt mignon, il offre un joli contraste avec les petite barre HLM de quatre étage qui nous avaient accueilli à notre descente de train.


Image Image

Calau 2009: 11h00, jour de marché en centre ville.

Image Image

Karl Liebnecht Strasse. Strasse der Freundschaft

Après avoir trouvé la Karl Liebknecht Strasse nous croisons la rue de l'Amitié où se trouve normalement le garage que nous cherchons. Dans ce pays très plat, nous n'avons aucun mal à distinguer au loin les petites silhouettes de Trabant et autre Wartburg entassée les une à côté des autres.
A mesure que nous nous approchons, nous sentons monter en nous un formidable sentiment de joie et de découverte d'un inconnu plein de promesses. Au milieu de nulle part, un petit paradis de véhicules de l'Est dévoile doucement ses secrets.

1Image 2Image

De magnifique Wartburg(1) couvertes de buée attendent patiemment qu'un amoureux des belles courbes daigne passer un peu de temps à leur refaire une beauté. Des Trabants(2) de toutes les couleurs et garées dans un bordel bien sage s'amusent à s'échanger pièces et fauteuils. Des bus Barkas un peu pataud essais de se faire une place au milieu des mobylettes Simson et motos Mz.

Image Image

Un vrai musée de l'automobile de l'Est. Les modèles restauré sont d'ailleurs exposé dans un beau bâtiment ouvert au public. Nous décidons d'aller y chercher le gérant de ce joyeux grenier en plein air.
Il n'est pas là. Son "représentant" ne devrait pas tarder à arriver nous informe celui en charge de restaurer motos et mobylettes. Nous décidons de retourner en centre ville déjeuner. Un "petit déjeuner paysan" plus tard (omelette sur pomme de terre à la poêle) nous retournons au garage.
Le "représentant" est là, tranquillement en train de déguster son café sur le siège d'une vielle moto Tatra.
L'accueil est typique de l'Allemagne de l'Est. Phrases brèves, réponses courtes et un peu froides pour un français, mais un certain ton amusé dans la voix et un tutoiement direct achèvent de briser la glace.
Il suffit de parler de Maroc et de 4L pour que notre hôte après nous avoir certifié que la Trabant est un modèle robuste s'amuse à répondre à toutes nos questions par des conseils amusés et autres blagues que seuls ceux qui respectent les vielles voitures et les longs voyages peuvent faire.

Pour la première fois de ma vie, j'entre dans une Trabant. C'est petit et tout semble miniaturisé. L'habitacle sent bon la mode des années 70 et la simplicité. Petit détaille qui tue, les cendriers pour les passagers arrières.

Rapidement l'affaire est conclue. Nous aurons un beau break blanc cassé avec galerie sur le toit, moteur et contrôle technique "neufs".
"_Nous partons pour le désert, peut-on avoir quelques pièces de rechange?
_Je te mets des pièces de rechange.
_Pour le même prix?
_Je te mets des pièces de rechange"

"_Nous partons pour le désert, peut-on avoir des roues de secours?
_Je te mets une roue de secours.
_On sera la seule Trabant si on crève ça va être compliqué.
_Je te mets deux roues de secours et une chambre a air."

"_Vous voulez qu'on vous fasse de la pub pour votre musée?
_Là tu m'intéresses!
_Hop on vous laisse notre flyer de présentation
_J'en parle à mon boss mais c'est déjà oui"

Finalement nous nous quittons en parlant d'Ami 6, des pays où l'on paye en euros et de l'importance du klaxon au Maroc.
On a notre Trabant, un garage qui nous la prépare et une énorme patate.

Image
En gros on va faire 7000km avec ça
MrBlueSky
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 37
Inscription : 05 janv. 2009, 16:18
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par MrBlueSky »

Une semaine après notre première visite à Calau nous nous levons de bonne heure légèrement déphasé mais impatients de rencontrer la petite voiture qui nous conduira jusqu'au Maroc. Pour nous motiver à quitter Berlin pour le fin fond de l'Est nous avons droit à ça au moment de prendre le train:

Image[

Deux heures plus tard, après un petit voyage en train puis en bus nous retrouvons cette chère ville de Calau.

Quand nous arrivons au garage, notre hôte de la dernière fois nous accueil d'un tonitruant "Bonne j'nout"
La petite voiture est là. Magnifique dans ce froid matin d'hiver, coiffée d'une petite galerie et remplie de pièces de rechanges que notre garagiste a rangé avec amour entre deux changement de roues. :'( (tant de générosité)

Les nouvelles plaques sont fixées (alalala si vous avez envie je vous raconterai comment on immatricule une voiture dans ce pays de fou, une sacrée partie) et je monte.

Image

Dès la montée vous apprécierez l'espace offert par la Trabant

Le garagiste me montre comment on fait rouler la chose et à quoi correspondent les boutons du tableau de bord. Petite présentation du moteur, échange des clefs contre du blé et hop, à nous le bitume.

Mais au fait une Trabant, dedans c'est comment?

Image
Habitacle sobre et accueillant. Notez les housses des sièges avant offertes par la maison.

Image
Console de contrôle de haute technologie.

De gauche à droite: petit levier pour liquide de vitre, molette pour essuies glace (tournez vers la droite pour ralentir la cadence), molette pour les feux. Bouton jaune: phares. Bouton noir: essuie glace arrière. Bouton orange: ?. Bouton rond: warning. Compteur kilométrique et de vitesses. Compteur de tours moteur (en faite une jauge qui passe du vert au rouge dès que ça travaille trop)

La suite...
MrBlueSky
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 37
Inscription : 05 janv. 2009, 16:18
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par MrBlueSky »

Vous connaissez maintenant le tableau de bord, découvrez donc le levier de vitesses.

Image

Système bien sympathique mais pas réellement pratique. Vous êtes actuellement en point mort. Pour passer la première: baissez simplement la manette vers le bas à l'horizontale.
Pour passer la deuxième: remontez la mette vers la gauche à la verticale.
Là où ça se complique c'est pour le passage en troisième. Il faut passer très brièvement en point mort (rien de difficile) puis tirer la manette pour la faire terminer dans la même position que pour la première vitesse. Donc à l'horizontale. Si vous suivez bien vous préciserez très justement que la manette est cependant légèrement plus proche du conducteur que dans le cas où on roule en première.
Même chose pour la quatrième, même position que la deuxième (verticale) mais cette fois en ayant tiré sur le levier avant de la passer.
Pour la marche arrière on pousse un max et on met la manette à l'horizontale.

(j'essaierai de vous retrouver le schéma super bien qui en parle mieux que moi)

Très bien mais qu'y a t'il de si difficile même pour un type habitué à rouler en 4L. En fait pas grand chose si ce n'est que l'on a souvent du mal à distinguer 3eme avec 1ere et 2eme avec 4eme. Je me suis retrouvé à vouloir rétrograder sans passer la seconde mais la 4eme. Ou encore a accélérer comme un fou pour passer la troisième pour finalement la confondre avec la première. Des petits inconforts qui disparaîtrons très certainement avec l'habitude.
Deuxième chose, la position du levier est réellement peu pratique. En effet il faut vraiment tordre le poignet pour espérer passer correctement les vitesses. Chose qui peut devenir assez dangereuse sur autoroute entre deux poids lourds.

En dessous du levier de vitesse vous apercevez le "slot" clefs de contact. A sa gauche, une petite console composée de trois leviers ou tirettes permet de régler le chauffage. Refait à neuf par le garagiste il fait le bonheur de mon co-piloc qui commençait déjà à faire un stock de gros pulls.
Au bout de ce petit poste de contrôle, le robinet d'arrivée d'essence...

Héhé :D

Et là le meilleurs arrive pour la fin.
freerider_71
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 7758
Inscription : 23 juil. 2008, 17:08
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par freerider_71 »

sympa le levier de vitesse! ^^super ton récit!! hâte de voir la suite ;)
MrBlueSky
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 37
Inscription : 05 janv. 2009, 16:18
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par MrBlueSky »

Mettons donc fin à ce suspens intenable et décrivons rapidement à quoi sert ce petit robinet d'arrivée d'essence.
Trois positions sont disponible: Z pour Zu (fermé), A pour Auf (ouvert) et R pour Reserve (Réserve). Les conducteurs de vieux scooters ou mobylettes connaissent bien ce genre de trucs. A quoi cela peut-il bien servir sur une Trabant?

Image

A droite de la "climatisation" retrouvez le robinet d'arrivée d'essence.

Premièrement, la Trabant est un deux temps. Il est donc normal de retrouver des similitudes avec les moteurs de tondeuses à gazon, de tronçonneuse ou de Vespa.
Un deux temps. On va faire 7000 bornes avec un deux temps!

Deuxièmement, la Trabant n'a pas de pompe à essence. :D Nous sommes devant une voiture qui a été conçue pour être la plus simple possible. Rien de trop, rien d'inutile.
Plutôt que de mettre le réservoir d'essence à l'arrière on va le mettre au dessus du moteur. On évite ainsi de devoir installer une pompe à essence, puisque le carburant arrive directement dans le moteur par... l'attraction terrestre :D
_Premier corolaire: a chaque fois que vous faites le plein vous devez ouvrir le capot. ;D
_Deuxième corolaire: vous devez installer un robinet d'essence. En effet si l'essence "tombe" directement dans le moteur, dès que celui ci est à l'arrêt elle n'est plus brulée. Donc le moteur se remplis, se remplis jusqu'à déborder. Si vous ne fermez pas le robinet, l'essence continue de couler et termine sur le bitume. ;D

Image

Avec son réservoir de 25 L votre Trabant vous conduira jusqu'au bout du monde.


C'est cette belle logique de simplification que l'on retrouve avec l'huile. Tout moteur a besoin d'huile. Mais pourquoi s'embêter avec un circuit de lubrification comme sur une voiture normale? On met tout simplement l'huile dans le réservoir à essence. :D
_Premier corolaire: la voiture dégage une magnifique odeur de friture.
_Deuxième corolaire: on est parti pour un sacré budget huile. En effet il faut 1L d'huile pour 50L d'essence ;D

Mais arrêtons là les descriptions techniques et parlons un peu de la route du retour.

Trajet plutôt agréable. 80 km/h de moyenne sur autoroute. A l'intérieur la Trabant fait clairement moins mal à la tête que ma 4L et son pot d'échappement fixé à la bourre au Maroc l'année dernière. Pas d'auto radio, le rond rond du moteur et l'efficacité du chauffage peuvent facilement endormir les passagers un peu fatigués.
Après un plein dans une station Aral, gros flip. Au moment de s'engager sur l'autoroute le moteur fait des siennes...

Haha quels idiots, nous avions oublié de rouvrir le robinet d'arrivée d'essence. Hop et c'est reparti pour une fin de voyage entre les camions et sous une pluie battante.
A propos de pluie, une petite fuite au dessus du par-brise nous fait apprécier la température de l'eau dès que nous dépassons les 70km/h. Un chewing-gum et l'affaire sera réglée.

Image Image

Si vous venez nous rendre une petite visite à Berlin cette semaine vous pourrez voir ce jolie parking devant la maison.

Image
Avec les salutations distinguées de la magnifique deudeuche du voisin.
freerider_71
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 7758
Inscription : 23 juil. 2008, 17:08
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par freerider_71 »

j'adore le coup du reservoir à essence et de l'huile ^^
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14139
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

excellent récit, ca s'annonce folklo votre raid avec ce truc, enfin cette traban!

par contre le deux temps, j'aurais pas osé :P

bon courage pour la suite et rdv à Toulouse pour le départ ;)

++Lo
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 7226
Inscription : 19 nov. 2006, 20:25
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Rs01 »

Génial !!!

Je savais même pas que c'était un deux temps sur une Trabant ^^

Une voiture encore plus simple qu'une 2cv faut le faire :D
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité