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Posté : 09 févr. 2010, 22:13
par kozor
Bonjour,
Je me doute bien que ce sujet à du être traité plein de fois mais j'arrive pas à mettre la main sur un dossier :s
Si qqun pouvait m'indiquer les branchements à faire
On a un interupteur et un voyant à coté pour voir quand il marche ou pas mais après on sait pas comment l'alimenter.
On veut juste pouvoir le faire marcher en marche forcé ou pas.
Merci d'avance
Romain
++
Posté : 10 févr. 2010, 10:25
par Nesquik
Salut, c est moi le copilote de kozor
en fait on voudrai mettre un ventilateur additionel que l on puisse faire fonctionner en marche forcée. =>se demandaient si on pouvai se brancher directement sur un
12 permanent de la boite a fusible? Ou est ce qu'il vaut mieux se mettre aux bornes de la batterie et ajouter un fusible?
Posté : 10 févr. 2010, 20:22
par durango
de memoire, le ventilateur de 4L consomme 6,5 Ampéres. Moi j'ai mis un inter au tableau de bord avec un relais (6,5 A ça me parait un peu élevé pour un inter en direct)
Posté : 10 févr. 2010, 21:39
par philgood
Le voila le schéma
il faut mettre un relais c'est quand meme mieux

Posté : 10 févr. 2010, 21:55
par deather
Chez Feu Rouge on trouve des interrupteur soit-disant capable de commuter 20A, ça devrait le faire non ?
Posté : 10 févr. 2010, 22:57
par stilgart
les inter de conrad supporte 10 ampere pour 250V .... ce qui donne normalement 0,48A en 12 volts !
donc pour moi relai !
++
Posté : 11 févr. 2010, 14:44
par Nesquik
cool, merci pour le schéma !
Je n'ai plus qu'a trouver un relais
Du coup puisque tu as l'air de t'y connaitre en élec tu as des idées pour instaler un bouton start?
Kozor a acheté une plaque start sur GT2I et j'essaye de l'instaler.
Je pensais mettre
-un interrupteur (type avio)pour mettre le contact entre le fil du ventilateur et le fil de l'alternateur
-le bouton poussoir entre le fil du ventilo et le fil du démarreur
J'ai un peu peur de tout faire cramer

un peu d'aide?
Posté : 11 févr. 2010, 18:38
par philgood
Je potasse le schéma et je t'envoie ça ce soir mais j'avoue que je ne comprends pas bien ton histoire de prendre le on/off (interr avion ) entre le ventilo et l'alternateur .
a+
Phil
Posté : 11 févr. 2010, 20:22
par philgood
Voila les 2 montages possibles , je privilegirais le second car utilisation de la clef de contact pour stopper tout.
bon courage
phil
Posté : 13 févr. 2010, 23:54
par kozor
On te remercie beaucoup pour ces explications
Le ventilo tourne niquel, en faite on avait une diode dans notre branchement en serie qui faisait résistance aussi et du coup elle pompait tout le courant pour le ventilo qui ne pouvait pas donc tourner.
Une fois la diode mis en // ca fonctionne !