salut tout le monde!!
Comme pour le scm, j'ouvre un topic dédié aux retours et impressions d'après raid!
majoritairement, les participants sont rentrés, bon ok, certains sont encore un peu sur la route... maintenant, tout ceux qui ne sont pas partis (j'inclus les parents qui ont pu suivre avec attention ce raid via vrally ) attendent devant leur pc que leur racontiez vos péripéties et moments inoubliables!!
la paroles est à vous, amis trophystes c'était comment?
:wub: :wub:
++Lo
[IMPRESSIONS] les trophystes sont de retours
- alvinflumox
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ben , pour les parents .....un peu stressant tout de meme , mais un suivi de raid grace au tel portables , au site du trophy (quoique tres moyen!) et a Vrally
A mon avis , la traversée de l'Espagne est de trop et n'a vraiment aucun interet , si ce n'est faire une 1ere selection. Le but de ce raid etant tout de meme de s'eclater dans le sud marocain
un prologue en France ,dans une garrigue du sud serait beaucoup plus interessant avec embarquement a Séte
En tout cas , une sacrée aventure !! ( meme pour le préparateur !! )mon seul regret : la limite d'age
Et euh ,si je peux me permettre : papa et maman tres fier de leur fille :wub:
A mon avis , la traversée de l'Espagne est de trop et n'a vraiment aucun interet , si ce n'est faire une 1ere selection. Le but de ce raid etant tout de meme de s'eclater dans le sud marocain
un prologue en France ,dans une garrigue du sud serait beaucoup plus interessant avec embarquement a Séte
En tout cas , une sacrée aventure !! ( meme pour le préparateur !! )mon seul regret : la limite d'age
Et euh ,si je peux me permettre : papa et maman tres fier de leur fille :wub:
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Bien rentrée avec la copilote tard dans la nuit. Alors je vous dois bien un etit résumé de nos emmerdes^^
rf trois fois rien....
avant madrid: on a perdu le galet tendeur de la courroie d'alternateur: vase d'expansion qui bulle
avant merzouga: on a perdu une roue....huuumm tres bizarre et on a arraché un amorto
enfin le bac à sable: on a tué le silent bloc donc boite de vitesse affessé dans le moteur plus un petit cardan
c'est honnete^^
en tout cas grosse ambiance et super expérience!! J'ai adoré le bivouac de merzouga et les deux jours dans un palace de dingue à Marrakech. Des paysages incroyables et un temps de reve. J'ai trouvé tout le monde tres accessible, tout le monde de bonne humeur. Et ravie d'avoir participé à ce nouveau reccord de 80T de matos!! Merci aux mathlots et aux Toulousains
j'ai tellement accroché que je me lance dans le SCM maintenant!!
rf trois fois rien....
avant madrid: on a perdu le galet tendeur de la courroie d'alternateur: vase d'expansion qui bulle
avant merzouga: on a perdu une roue....huuumm tres bizarre et on a arraché un amorto
enfin le bac à sable: on a tué le silent bloc donc boite de vitesse affessé dans le moteur plus un petit cardan
c'est honnete^^
en tout cas grosse ambiance et super expérience!! J'ai adoré le bivouac de merzouga et les deux jours dans un palace de dingue à Marrakech. Des paysages incroyables et un temps de reve. J'ai trouvé tout le monde tres accessible, tout le monde de bonne humeur. Et ravie d'avoir participé à ce nouveau reccord de 80T de matos!! Merci aux mathlots et aux Toulousains
j'ai tellement accroché que je me lance dans le SCM maintenant!!
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Salut,
Rentré hier soir après 3j de route non-stop, il était temps
Ce premier raid fut une excellente expérience sur tous les plans, il y a tellement de choses à dire...
Pour une première prépa ce fût une réussite, je suis très content du boulot que philgood et nous avons fait, même si le châssis n'a pas supporté notre façon un peu aggressive de rouler et nos excès de confiance en cette voiture qui reste, il ne faut pas l'oublier, une 4L...
La descente vers le Maroc a été un peu sport en raison d'une crémaillère qui se dévissait sans cesse, on a solutionné le problème en mettant 2 écrous serrés a bloc...
Les premières étapes se sont très bien passées, au début beaucoup de pluie sur timerzif, la voiture n'était pas étanche et fuyait bcp à la jonction caisse/chassis sous nos pieds, ça faisait des ruisseaux de pluie et des lacs sur le plancher, un peu chiant mais bon Le premier col fût un régal pour mon copilote et moi-même, on a attaqué fort et on s'est bien amusés
Après, les pistes, on s'est vite rendu compte qu'on passait partout sans soucis grâce au réhaussage, et le moteur marchait du feu de dieu, on hésitait pas à tirer dessus et grâce au compte-tours on savait quand s'arrêter (ou pas :-° ) donc on attaquait très fort, on prenait des bosses assez violentes à + de 90 km/h avec de jolis sauts à la clé et des bruits assez inquiétants :blink: mais "ça passe" !
Enfin ça passait... parce que le premier jour de l'étape marathon, après 4h de pistes, je monte dans une autre voiture du convoi, et la je vois ma roue ARG qui part dans tous les sens... :blink: arrêt immédiat, le verdict est sans appel : le châssis a cassé entre le longeron et la fixation de train ARG, cassé net, et surtout complètement pourri par la rouille de l'intérieur On regarde le droit : fissuré, ça n'annonce rien de bon, même si ça tient encore...
Petit moment de panique, on se demande si on va pouvoir ramener la bagnole, mais heureusement on apprend que les voitures balais ont de quoi faire de la soudure, donc on retourne au CP précédent pour les attendre. On a passé la nuit en compagnie des commissaires de pistes, et en fait au final ça aura été vraiment sympa car on a pu voir comment ça marchait de l'autre côté du décor, et franchement, ça rassure car ils ne plaisantent pas et ils ne laissent jamais qqun qui est vraiment dans la merde tout seul.
Le lendemain matin vers 9h, les mécanos arrivent, réparation de fortune qui tiendra jusqu'ici : soudure du train sur le châssis, et c'est reparti.
Arrive ensuite le col de Tichka, assez sport, et la voiture qui comment à faire des bruits de partout... l'impression d'avoir un pneu crevé (un "schpliiikkk... schpliiiikkkk..." en roulant doucement), un roulement de différentiel qui hurle de plus en plus... la pression d'huile qui était bien en dessous du seuil mini donné (1,8 bar @ 4000trs/mn au lieu de 3,5), on commençait à se demander si on allait pouvoir rentrer avec !
Mais bon en fait tout allait bien... le bruit du roulement de différentiel était dû à un écrou de différentiel qui se barrait, la pate de verrouillage s'était barrée de son logement et l'écrou s'était desséré... on l'a vu pendant une vidange de la boîte, qu'on a faite parce que l'huile que j'avais mis (Carrefour 75W80) ressemblait plus à de la flotte qu'à de l'huile de boîte (c.f. lukebr qui me voit la remplir : c'est de l'huile de boîte ça ??! :blink: ) et depuis que j'avais cette huile, la 2 craquait beaucoup...
une vraie huile et un écrou resséré plus tard, tout repartait bien. Le schpliikk venait d'un écrou de cardan desséré, plus de pbs de crémaillère, juste un triangle qui se devissait aussi, bref sur cette bagnole tout s'est barré mais on a tout rattrapé
Pour finir en beauté, depuis hier soir quand je freine ça allume les veilleuses et le rétro-éclairage du TDB... mouarf il était temps de rentrer :x
On a aussi été vachement choqué par le niveau de vie des gens là-bas, on aurait aimé pouvoir aider au cas par cas malheureusement cela demande une vie entière... une chose est sûre le côté humanitaire sur le Trophy c'est vraiment très limité, nous à Merzouga en 10mn les affaires étaient déchargées et on était entrain de planter nos tentes, ça nous aura pas vraiment marqués, mais bon ... !
Sur ce, j'attaque un déménagement, @ bientôt VRally
Rentré hier soir après 3j de route non-stop, il était temps
Ce premier raid fut une excellente expérience sur tous les plans, il y a tellement de choses à dire...
Pour une première prépa ce fût une réussite, je suis très content du boulot que philgood et nous avons fait, même si le châssis n'a pas supporté notre façon un peu aggressive de rouler et nos excès de confiance en cette voiture qui reste, il ne faut pas l'oublier, une 4L...
La descente vers le Maroc a été un peu sport en raison d'une crémaillère qui se dévissait sans cesse, on a solutionné le problème en mettant 2 écrous serrés a bloc...
Les premières étapes se sont très bien passées, au début beaucoup de pluie sur timerzif, la voiture n'était pas étanche et fuyait bcp à la jonction caisse/chassis sous nos pieds, ça faisait des ruisseaux de pluie et des lacs sur le plancher, un peu chiant mais bon Le premier col fût un régal pour mon copilote et moi-même, on a attaqué fort et on s'est bien amusés
Après, les pistes, on s'est vite rendu compte qu'on passait partout sans soucis grâce au réhaussage, et le moteur marchait du feu de dieu, on hésitait pas à tirer dessus et grâce au compte-tours on savait quand s'arrêter (ou pas :-° ) donc on attaquait très fort, on prenait des bosses assez violentes à + de 90 km/h avec de jolis sauts à la clé et des bruits assez inquiétants :blink: mais "ça passe" !
Enfin ça passait... parce que le premier jour de l'étape marathon, après 4h de pistes, je monte dans une autre voiture du convoi, et la je vois ma roue ARG qui part dans tous les sens... :blink: arrêt immédiat, le verdict est sans appel : le châssis a cassé entre le longeron et la fixation de train ARG, cassé net, et surtout complètement pourri par la rouille de l'intérieur On regarde le droit : fissuré, ça n'annonce rien de bon, même si ça tient encore...
Petit moment de panique, on se demande si on va pouvoir ramener la bagnole, mais heureusement on apprend que les voitures balais ont de quoi faire de la soudure, donc on retourne au CP précédent pour les attendre. On a passé la nuit en compagnie des commissaires de pistes, et en fait au final ça aura été vraiment sympa car on a pu voir comment ça marchait de l'autre côté du décor, et franchement, ça rassure car ils ne plaisantent pas et ils ne laissent jamais qqun qui est vraiment dans la merde tout seul.
Le lendemain matin vers 9h, les mécanos arrivent, réparation de fortune qui tiendra jusqu'ici : soudure du train sur le châssis, et c'est reparti.
Arrive ensuite le col de Tichka, assez sport, et la voiture qui comment à faire des bruits de partout... l'impression d'avoir un pneu crevé (un "schpliiikkk... schpliiiikkkk..." en roulant doucement), un roulement de différentiel qui hurle de plus en plus... la pression d'huile qui était bien en dessous du seuil mini donné (1,8 bar @ 4000trs/mn au lieu de 3,5), on commençait à se demander si on allait pouvoir rentrer avec !
Mais bon en fait tout allait bien... le bruit du roulement de différentiel était dû à un écrou de différentiel qui se barrait, la pate de verrouillage s'était barrée de son logement et l'écrou s'était desséré... on l'a vu pendant une vidange de la boîte, qu'on a faite parce que l'huile que j'avais mis (Carrefour 75W80) ressemblait plus à de la flotte qu'à de l'huile de boîte (c.f. lukebr qui me voit la remplir : c'est de l'huile de boîte ça ??! :blink: ) et depuis que j'avais cette huile, la 2 craquait beaucoup...
une vraie huile et un écrou resséré plus tard, tout repartait bien. Le schpliikk venait d'un écrou de cardan desséré, plus de pbs de crémaillère, juste un triangle qui se devissait aussi, bref sur cette bagnole tout s'est barré mais on a tout rattrapé
Pour finir en beauté, depuis hier soir quand je freine ça allume les veilleuses et le rétro-éclairage du TDB... mouarf il était temps de rentrer :x
On a aussi été vachement choqué par le niveau de vie des gens là-bas, on aurait aimé pouvoir aider au cas par cas malheureusement cela demande une vie entière... une chose est sûre le côté humanitaire sur le Trophy c'est vraiment très limité, nous à Merzouga en 10mn les affaires étaient déchargées et on était entrain de planter nos tentes, ça nous aura pas vraiment marqués, mais bon ... !
Sur ce, j'attaque un déménagement, @ bientôt VRally
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- Inscription : 30 oct. 2008, 18:44
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Après une belle pause avec les Vrally à la première aire on a attaqué la descente, la voiture tourne bien, 110-115 de moyenne, on a doublé toute la soirée des 4L qui roulaient à 80-90 on se posait des questions...
22h : petite pause à Bordeaux
4h : on a dormi 2h30 à une station 40 bornes avant burgos
et là plus que des bordelais sur la route :-°
la marsu qui a pas mal été retapé par les mécano (au moins redressée :x)
à algéciras une petite réhausse de la 818 ^^
bivouac à Larrache
crevaison sur l'étape de liaison ...
Bivouac venteux d'enjil
(sérieux, c'était vraiment de l'huile de boite ? :ph34r: )
:ph34r: ça a marché pour la chambre à air ^^
avec la bonne jante à l'arrière ^^
Mario kart )=
:wub: (rien à voir avec la feuille sur la vitre arrière plus haut ^^)
Arf plus de démarreur à l'entrée de Merzouga
Après démontage c'était juste l'excitation qui ne se faisait plus, un interupteur et voilà
mais le remontage a été épique après l'apéro :-° (deather est passé j'étais dans un état ... ^^)
mais elle a redémarré par contre depuis quelques temps des ratés au niveau moteur, nettoyage carbu et tout sur conseil vrally mais ça n'a pas suffit (enfin elle est quand même rentrée à la maison comme ça)
-
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Vrallistes :
:wub:
ou comment créer un bouchon en plein désert
Mais bon, vous avez rien inventé avec vos LED, c'est pas nouveau
manque juste le sticker MSP LED ^^
une dernière chauffe avant le massif central (voyant avant déclenchement ventilo, j'ai viré le thermostat pour être tranquille et voilà)
si certains ont des photos de ma voiture je suis interessé )=
voilou
:wub:
ou comment créer un bouchon en plein désert
Mais bon, vous avez rien inventé avec vos LED, c'est pas nouveau
manque juste le sticker MSP LED ^^
une dernière chauffe avant le massif central (voyant avant déclenchement ventilo, j'ai viré le thermostat pour être tranquille et voilà)
si certains ont des photos de ma voiture je suis interessé )=
voilou
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- Pilier
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- Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
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- Petit Baroudeur
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Superbe aventure pour l'équipage 710 également
Surtout contentes de la préparation mécanique puisque la 4L a marché du tonnerre tout au long du raid. Seuls petits problèmes à déclarer le 2eme ventilo a laché (mais on ne s'en servait quasiment pas), et un problème de neiman sur le retour qui nous a valu des coupures d'allumage et une attente de 8h car jour férié en andalousie mais rien de méchant !
De magnifiques paysages tout au long du Maroc, de l'éclate en conduite dans les pistes/bac à sable et dunes, dommage que ce soit vraiment trop court !
Je regrette un peu que la liaison france maroc et retour soit aussi longue comparée aux pistes.
Un autre point qu'on aimerait avoir, c'est le suivi des équipages gps.. histoire de pouvoir visualiser exactement le parcours qu'on a suivi comparé à celui du road-book en fin d'étape par exemple.
Enfin voilà, vraiment une chouette aventure malgré les 1200 4L au départ, on avait un peu peur d'être toujours au ralenti, ou en gros convois mais non, on n'a pas trop été embêtée par le nombre durant le raid, on a meme souvent été seules sur les pistes, toujours à fond, même quand on ne voit plus les autres ^^ !
Surtout contentes de la préparation mécanique puisque la 4L a marché du tonnerre tout au long du raid. Seuls petits problèmes à déclarer le 2eme ventilo a laché (mais on ne s'en servait quasiment pas), et un problème de neiman sur le retour qui nous a valu des coupures d'allumage et une attente de 8h car jour férié en andalousie mais rien de méchant !
De magnifiques paysages tout au long du Maroc, de l'éclate en conduite dans les pistes/bac à sable et dunes, dommage que ce soit vraiment trop court !
Je regrette un peu que la liaison france maroc et retour soit aussi longue comparée aux pistes.
Un autre point qu'on aimerait avoir, c'est le suivi des équipages gps.. histoire de pouvoir visualiser exactement le parcours qu'on a suivi comparé à celui du road-book en fin d'étape par exemple.
Enfin voilà, vraiment une chouette aventure malgré les 1200 4L au départ, on avait un peu peur d'être toujours au ralenti, ou en gros convois mais non, on n'a pas trop été embêtée par le nombre durant le raid, on a meme souvent été seules sur les pistes, toujours à fond, même quand on ne voit plus les autres ^^ !
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- Globe-Trotter
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