[Prépa] Ma Sinpar => V2

Répondre
@urel74
Habitué
Habitué
Messages : 498
Inscription : 10 déc. 2011, 23:19
Type(s) de voiture(s) : Gtl Sinpar '84/Simca 1100 LS '72
Contact :

Message par @urel74 »

Opération chassis => c'est parti !

Vendredi j'ai été me chercher une tôle de 200x100cm en 1.5mm d'épaisseur et samedi matin j'ai pris mon courage à deux mains pour attaquer les travaux. L'objectif étant de s'occuper de la partie avant (plancher et "triangles" du chassis).

Petit état des lieux, c'est rouillé mais ça reste raisonnable

Plancher côté conducteur :

Image

Les triangles à l'avant :

Image
Image

Jusque là rien de catastrophique. C'est parti, on ouvre pour voir comment c'est à l'intérieur.

A droite, tout va bien :

Image

A gauche, rien ne vas plus :'( C'est bien attaqué de l'intérieur, du boulot en plus pas prévu :

Image

Entre temps, mon père à fait sauter le plancher. A la base je voulais refaire que la partie gauche, mais après un bon brossage, on s'est rendu compte que le côté droit avait déja bien commencé à piquer et présentait pas mal de tout petit trous... Donc on refait tout !

Image

Ensuite, ablation de la partie malade du tablier. J'ai prélevé le même morceau mais pas pourri sur mon autre chassis, il viendra donc en remplacement :

Image
Image

A la découverte de la rouille bouffant le longeron à l'intérieur, on décide d'ouvrir un peu plus pour avoir la place pour travailler :

Image

On se retrouve donc avec ça :ph34r: :

Image

30cms de longeron à reconstituer :x

Pour éviter de ressouder tout ça de travers, mise en place d'un marbre improvisé avec 4 crics. Le tout est mis bien de droit et de niveau )= :

Image
Image

Découpe et pliage d'un pièce pour renforcer l'avant du longeron :

Image
Image

Après soudure :wub: :

Image
Image

Je suis bien content de moi pour les soudures. Elles ne sont pas toutes bien belles mais c'est costaud ! Je commence à bien prendre en main mon mig ^^

Ensuite, on commence à fermer. Découpe et pliage de deux pièces (une côté extérieur et l'autre côté intérieur) :

Image
Image

Et on soude ! Me voilà à l'oeuvre :

Image

Et ça donne ça une fois bien meulé :

Image
Image

Et après, bah c'était la fin de la journée, donc la suite le week-end prochain. J'éspère avoir le temps de reconstituer le tablier et faire mon plancher.

En dehors de ça, j'ai pas aussi pas mal avancé sur le sablage de mes pièces cette semaine.

Le "poste de travail" :

Image

La cabine :

Image

Et enfin les pièces déja sablées :

Image

Fin du sablage cette semaine si j'ai le temps.
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Message par Bear »

Sur VR il y a quand même de "GRANDS malades" :blink:
Préférer tout ouvrir et bosser comme un fou au lieu de changer le chassis : moi je dis <span style='font-size:21pt;line-height:100%'>CHAPEAU !

Beau taff et bon courage........ pour la suite. ^^
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
matthiousse
Aventurier
Aventurier
Messages : 236
Inscription : 01 mars 2011, 20:26
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par matthiousse »

Superbe réparation ! +1 pour le renfort du brancard.
Ca me fait remonter quelques mois en arrière :P
@urel74
Habitué
Habitué
Messages : 498
Inscription : 10 déc. 2011, 23:19
Type(s) de voiture(s) : Gtl Sinpar '84/Simca 1100 LS '72
Contact :

Message par @urel74 »

Bear a écrit : Sur VR il y a quand même de "GRANDS malades" :blink:
Préférer tout ouvrir et bosser comme un fou au lieu de changer le chassis : moi je dis <span style='font-size:21pt;line-height:100%'>CHAPEAU !

Beau taff et bon courage........ pour la suite. ^^
C'est déjà le châssis de rechange :D Celui de la Sinpar est dans bien pire que celui là ! Du coup il me sert de cobaye B)
Reivilo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2742
Inscription : 12 déc. 2008, 22:35
Type(s) de voiture(s) : Un tas d'bordel...
Contact :

Message par Reivilo »

Bien.
Par contre je ne suis pas forcément fan des épaisseurs de tôle soudées par dessus car l'oxydation se propage.
Pourquoi ne pas prendre les toles d'origine chez Warny, MRP ou CiPeRe ?
@urel74
Habitué
Habitué
Messages : 498
Inscription : 10 déc. 2011, 23:19
Type(s) de voiture(s) : Gtl Sinpar '84/Simca 1100 LS '72
Contact :

Message par @urel74 »

Tous les morceaux porteurs de rouille ont été enlevé et le reste à été décapé puis traiter au Rustol. Je pense pas que la rouille se propagera plus que ça...

C'est plus le même budget en reprenant la tôlerie chez MRP ou autre. Là j'en ai eu pour 50€, je passerais peut être un peu plus de temps à ajuster, former, mettre en place, etc mais ça me coûtera quand même moins cher
Sebr4l
Routard
Routard
Messages : 1282
Inscription : 04 août 2010, 21:20
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : Dallas Sinpar
Contact :

Message par Sebr4l »

Super, tu te demerdes bien ! ;)
La 15/10 est parfaite pour les longerons, et ça se soude bien.
Continues comme ça et t'auras une belle Sinpar ! :)
guir4l
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4900
Inscription : 05 juil. 2009, 18:50
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
Ecole/Professions : INSA
Contact :

Message par guir4l »

Question :ph34r:

Tu sables avec quoi comme compresseur, sable et pistolet ?

Si tu pouvais me faire un petit check up, je me renseigne pour plus tard :-°
AWARDS 2011 & 2012 : Membre le plus prometteur
@urel74
Habitué
Habitué
Messages : 498
Inscription : 10 déc. 2011, 23:19
Type(s) de voiture(s) : Gtl Sinpar '84/Simca 1100 LS '72
Contact :

Message par @urel74 »

Alors le compresseur c'est celui du garage, donc un gros gros truc qui souffle a 12bars en sorti de tuyau :ph34r: , mais j'ai un détendeur qui réduit à 6/7 pour sabler.

J'ai essayé 2 sables de grains différents :

- le "28" : très fin, va bien pour décaper des pièces juste rouillées en surface mais il faut beacoup (trop) de poussière

- le "38" : plus gros, et qui s'avère super efficace que ce soit sur la peinture ou la rouille qui s'est bien incrusté. Moins de poussière que le fin et demande un peu moins de pression. Par contre il diminue beaucoup plus vite que le 28.

Du coup j'ai fini par mélanger les deux à moitié/moitié et c'est un bon compromis. J'ai acheté le sable à la Samse, entre 8 et 12€ le sac de 35kg.

Le pistolet c'est un truc basique je pense qui était fourni avec la cabine. J'en fais une photo demain. J'ai deux buses différentes, une de 5mm et l'autre de 6mm. J'utilise la plus grosse.
guir4l
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4900
Inscription : 05 juil. 2009, 18:50
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
Ecole/Professions : INSA
Contact :

Message par guir4l »

Merci beaucoup, j'attends donc tes photos :)
AWARDS 2011 & 2012 : Membre le plus prometteur
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 1 invité