[REFROIDISSEMENT]sonde température d'eau - Conrad

Moteurs, réglages et pignons
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

il faut prendre l'adaptateur avec ... par contre je peux pas te confirmer le diametre de l'adaptateur (14, 16 ou 18 ?). Pour le pas de vis c'est le meme pour toutes les pompes a eau : au pire il suffit de le mesurer !!

Y devrait y avoir qqun (pascal pr ne pas le citer) qui devrait pouvoir te préciser le bon diametre pr l'adapt. :P

Bonne emplettes ;)
++ JC
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Je confirme c'est du 18 ;)

Par-contre conrad ne fait plus les T° d'eau apparement, tu prends une t° d'huile alors? La plage n'est pas la meme...
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Bah le problème c'est que l'huile est à bonne t° à 120 ° et l'eau à 80-90...

Enfin c'est sur que c'est mieux que rien :D
4ldriver
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par 4ldriver »

salut !
c'est le montage que g utilisé l'an dernier. C'est vrai que ton aiguille reste bien basse par rapport à la plage de mesure mais ca suffit pour detecter qu'il se passe qqch d'anormal.
On arrive a detecter facilement une baisse de T° quand on met le chauffage habitacle...
Moins bien qu'une sonde d'eau mais suffissant, c'est une question d'habitude. Au bout d'un moment, tu sais tres bien qu'elle est la position "normal" de ton aiguille.
@++
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Salut,

J'allais répondre la meme chose que 4LDriver. En ce qui concerne la "position normale" de la sonde, j'ai noté en l'installant sur une R1126 (modele 750cm3) que l'aiguille était au bon endroit (ie. un poil en dessous du rouge) lorsque la 4L était bien chaude (ces moteurs la chauffent pas mal).

De toute facon c'est clair que c'est un question d'habitude, et que de toute facon on s'en fout de savoir quelle est la température exacte : tout ce qu'on veut c'est un repere relatif (chaud, moins chaud, tres chaud, trop chaud ...)

Voili voilou : en tout cas pour 20€ je dirais que c franchement un investissement facile et rentable !!

++ JC
asdepique777
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par asdepique777 »

Bonjour à tous !
Tout d'abord félicitations pour le site de Virally et ce forum ultra complet et convivial ! ;)
Voila, je recherche une sonde de température d'eau pour installer sur ma 4L, mais je n'en ai toujours pas trouvé.
Quelqu'un connait-il un modèle ou une référence à ce sujet?
Merci de votre aide :D

Pedro
4ldriver
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par 4ldriver »

salut !
perso j'ai sur ma 4l une sonde EQUS achetée chez CONRAD (http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18876 la sonde en question))

Le pbm, c'est que c'est une sonde de température d'huile et donc elle est faite pour mesurer des temperatures allant jusqu'a 150 -160°C ce qui est bien superieur à la température max de ton eau (sinon le joint de culasse aura deja passé l'arme à gauche !!!)
donc c'est pas la mieu car il ya une grande partie de sa plage d'utilisation que tu n'utilises pas mais ca suffit pour detecter une surchauffe.
En fonctionnement normal, l'aiguille est toujours à la meme position, et si ton aiguille monte-> attention, le moteur chauffe (la temperature in diquée par le quadrant, tu t'en fout un peu)

elle a donc un inconvenient mais son avantange est son prix : 19.90euros.
Il te faudra ss doute acheter un adaptateur (aussi vendu sur conrad) pour la sonde et le tour est joué
bonne fin de prepa
@+
asdepique777
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par asdepique777 »

Merki pour cette précieuse info 4ldriver :) !
Le "hic" c'est que j'ai déjà le mano de température et que c'est dommage d'en racheter un ! :lol:
M'enfin si je trouve pas je vais opter pour cette solution
En tout cas c'est clair que c'est pas cher :blink: !!
@ +++

Pedro
skinlen
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par skinlen »

ta sonde vien de quel véhicule ??? Parce que je pense que si tu prend la sonde du meme model de vehicule se sera au moin calibré mais coté "ou le monté" si tu a une ponpe a eau de r5 normallemen il y a un emplacement expre pour une sonde sinon il faut percer la pompe a eau et filter pour monté la fameuse sonde
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Pourtant, le topic qui en parle n'est pas très loin dans l'historique :
http://assos.efrei.fr/vrally4l/forum/vi ... .php?t=251 http://assos.efrei.fr/vrally4l/forum/vi ... .php?t=251

Comme dit 4LDriver, la sonde equus de chez conrad est une solution sympa, meme si elle donne une température relative et non absolue (ie. tu sais si ca monte ou ca descend, mais tu connais pas la temp. exacte). Pour ma part je trouve ca largement suffisant (on s'en fout [ou presk] de savoir si ton moteur est a 85 ou 95 °C).

Par contre skinlen, je ne crois pas qu'il faille percer la pompe a eau, quel que soit le modele de pompe : il y a toujours un boulon sur le coté (ou en dessous de la durite de sortie de pompe sur les moteurs anciennes génération). Après, c'est juste une question de prendre le bon adaptateur en fonction de ta pompe a eau.

Bon courage et bonnes prépas !!
A très bientot sur les pistes ...

++ JC
Répondre