Bon je mets à jour la 1ere page afin que vous vous retrouviez dans cette galerie

Petites infos supplémentaires :
Renault 4L Clan de 1991
Achat : Décembre 2005 (2 mois avant le rallye...)
Kilométrage achat : 127 000 km
Type : R1128
Cylindrée : 1108cm3
Puissance d'origine : 34ch
Couple d'origine : 7.6m/kg
Boite : longue 4 rapports
Poids à sec : environ 700kg
les présentations sont faites, place à la préparation !
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RESUME DES PAGES QUI SUIVENT :
viewtopic.php?t=254&view=findpost&p=2922 Page 1 :
- Achat de la 4L</li>
- Vitres teintées</li>
- Réalisation du Snorkel</li>
- Sonorisation / insonorisation</li>
- Tissu panneau de portes et sièges</li>
- Volant de R5 GTT</li>
- Pneus 175/70/13, Michelin</li>
- Polissage cache culbu / boite à air / Jantes Targa</li>
- Avant peinture</li>
- Réception amortisseurs Record (RC et Alpine)</li>
- Retour de chez le carrossier</li>
- Installation des jantes de JP4 et peinture</li>
- Etriers peints en rouge</li>
- Installation des Record</li>
- Finition de l'insonorisation</li>
- Klaxon Coucaracha</li>
- Réalisation et installation de l'arceau</li>
- Peinture de l'arceau (sobre)</li>
- Attaches de coffre</li>
- Carbu 32 double corps</li>
- Plaque arrière 1.5mm</li>
- Double plancher</li>
- Arceau fini et mis en place</li>
- Installation des pare choc</li>
- viewtopic.php?t=254&view=findpost&p=5832 Notre album photo du rallye</li>
viewtopic.php?t=254&view=findpost&p=7229 Page 5 : quelques photos de la 4L lors du raid
viewtopic.php?t=254&view=findpost&p=7701 Page 6 :
- Achat de la F4 (1987, 90 000km, ex EDF</li>
- Rapatriement de la F4</li>
- viewtopic.php?t=254&view=findpost&p=7808 Efraction de ma 106</li>
- viewtopic.php?t=254&view=findpost&p=7868 Liste de tout le travail réalisé</li>
- Vidéo de l'ouverture centralisée</li>
- WE bricolage à Bougival</li>
- Montage des bras en fonte</li>
- Amortisseurs Record RC</li>
- Réhaussage arrière</li>
- Barre de torsion F4 arr</li>
- Barre anti rouli F4</li>
- Changement d'un cardan</li>
- Barre de torsion av de F4</li>
- Triangle suppérieur de F4 renforcés</li>
- Rabaissage Av</li>
viewtopic.php?t=254&view=findpost&p=8900 Page 9 : La Baie de Somme
viewtopic.php?t=254&view=findpost&p=9526 Page 10 :
- Changement des cables de frein à main</li>
- Kit d'admission direct</li>
- Roue de secours</li>
- peinture des montants de fenêtre</li>
- viewtopic.php?t=254&view=findpost&p=9590 Prise d'air capot</li>
- viewtopic.php?t=254&view=findpost&p=9596 Installation du KAD</li>
viewtopic.php?t=254&start=220 Page 12 :
- Passage des 150 000km !</li>
- viewtopic.php?t=254&view=findpost&p=10095 Installation du plafonnier</li>
- viewtopic.php?t=254&view=findpost&p=10191 Néon
</li>
- Remontage train acier sur la F4</li>
- Tombée du moteur de la F4</li>
- viewtopic.php?t=254&view=findpost&p=10388 Qlq Vidéos</li>
- Montage pot de Hornet 900</li>
- viewtopic.php?t=254&view=findpost&p=11044 Le pot en photo</li>
- viewtopic.php?t=254&view=findpost&p=11636 Bruit bizard sur l'autoroute</li>
- Ca chauffe ... étrange</li>
- viewtopic.php?t=254&view=findpost&p=12771 modification des autocollants</li>
- joint de coffre</li>
- Reniflard d'huile</li>
- Silent Block de pot</li>
- bling bling volant</li>
- nettoyage moteur</li>
- Fuite....</li>
- Ampli + caisson de basse</li>
- Photoshop</li>
- Thermo-contact</li>
- modif plaque</li>
- 2è prise d'air capot</li>
- Peinture cache culbuteur</li>
- viewtopic.php?t=254&view=findpost&p=14152 Démontage complet de la F4</li>
- Vidéo pot de ZX9R</li>
- Installation du compte tour</li>
- Installation du pot de ZX9R</li>
- Vrac de photos</li>
- Photo de titine sur route et dans le garage</li>
- Garnitures de frein arrière neuves</li>
- Installation du Klaxon OLD SCHOOL + vidéo :wub:</li>
- Finition du pot, nettoyage intérieur et photos avec JC</li>
- Nettoyage du chassis de la F4</li>
- JC dans son baquets... :-°</li>
- La4lasami me réalise ma 4L en dessin</li>
- Installation du ventillo d'AX 4x4</li>
- Adaptation de la pompe lave glace électrique</li>
- Réalisation du Capot -10 secondes</li>
- Préparation AAHTP</li>
- Listing travail fait sur ces 4L</li>
- Récupération des compteurs VDO (tempé, voltmetre, pression huile)</li>
- Cablage et installation des capteurs + peinture du support</li>
- Petite astuce pour les cables d'allumage et sécurisation des passages de cables.</li>
- Les prunes de la journée</li>
- Rencontre sur la route</li>
- Installation des baquets</li>
- Présentation du TDB</li>
- Teintage des vitres avant</li>
- Décapage du chassis de la F4</li>
- Présentation des harnais OMP</li>
- Compteur de R5 TX</li>
- Volant 3 branches tulipé OMP</li>
- Installation des fixation de harnais</li>
- Baquet et harnais fixés</li>
- Installation des pédaliers anti dérapant</li>
- Rangement du garage pour début de démontage complet</li>
- Dépose de la carrosserie</li>
- Dépose du TDB</li>
- Vidage de tout l'intérieur</li>
- Démontage de "l'arceau"</li>
- Préparation de la sortie du moteur</li>
- L'état du faisceau après toutes les options...</li>
- Séparation du châssis et de la caisse</li>
- Châssis à nue, Caisse rangé</li>
- Moteur sorti</li>
- Démontage de toute la partie cycle (avant et arrière)</li>
- 4L ENTIEREMENT DEMONTEE !</li>
- Démontage de la partie cycle (tambour et disques seront changés)</li>
- enlevage des rotules de suspension</li>
- Récupération des pneus 175/60/13 Michelin XM+S</li>
- Etat des lieux avant la suite des travaux</li>
- Décapage du châssis et constat de la rouille (tout les plans de soudures sont repris</li>
- Peinture du démarreur</li>
- Réception pièces neuves : disques, rotules, embrayage</li>
- Découpe des longerons pour renfort de chassis</li>
- Branquarts soudés</li>
- Reprise de tout le châssis pour renforts soudures (A VOIR
)</li>
- Rigidification du châssis et peinture anti rouille</li>
- Changement des roulements avants</li>
- Changement des disques avant et restauration des fusées</li>
- Nettoyage compartiment moteur</li>
- Peinture du compartiment moteur</li>
- Réception de pièces neuves (rotules ...)</li>
- Décapage des étriers et de la crémaillère</li>
- Changement des silents blocs de triangles supérieurs</li>
- Remontage des trains arrières</li>
- Remontage des trains avants</li>
- Réhaussage avant (technique de la sangle)</li>
- Remontage des barres de torsions avant et arrières</li>
- Remontage du frein à main et installation d'une antenne digne de ce nom</li>
- Montage de baquets temporaires</li>
- Photo de la caisse de coté</li>
- Montage des amortisseurs Bilstein avant</li>
- Vue des trains avants une fois remontée</li>
- Récupération et peinture du gros maitre cylindre</li>
- Comparatif du châssis avant et après préparation</li>
- Montage et peinture du réservoir</li>
- Finissions de l'antenne de toit et installation du 2ème néon de toit</li>
- Restauration du support de batterie et des support de radiateur</li>
- Vérification de la boite avant montage</li>
- Passage de la marche arrière dans une boite de vitesse</li>
- Décision : Participation au Trophy 2008</li>
- Installation des supports de radia</li>
- Plaque de démarrage du TDB</li>
- Pièce neuve : radiateur</li>
- Montage des baquets définitifs</li>
- La 4L (enfin le châssis) est sur ses roues !</li>
- Aménagement du faisceau électrique</li>
- Changement du roulement de tendeur de courroie</li>
- Réception du partenariat SKF : roulements, pompe à eau...</li>
- Changement de la butée d'embrayage</li>
- Mise en place du joint d'étanchéité Châssis, caisse</li>
- Remontage de la caisse sur le châssis</li>
- Peinture de l'intérieur de la caisse</li>
- Astuce de câblage propre</li>
- Vis de purge de l'étrier avant gauche cassé</li>
- Conception de l'intégralité du tableau de bord :</li>
- Compteur</li>
- Plaque de démarrage</li>
- Manos</li>
- Peinture</li>
- Conception de l'intégralité du système de freinage :</li>
- Full Durite avia</li>
- Gros MC</li>
- Remplacement du répartiteur de freinage par un "T"</li>
- Étrier Alpine</li>
- Disques neufs et photos de l'ensemble</li>
- Problème mécanique : pas de départ au Trophy 2008</li>
- Suite de la présentation du freinage complet :</li>
- Mise en place des roulements avants</li>
- Récupération des étriers d'Alpine</li>
- Installation des plaquettes et montage de l'ensemble</li>
- Installation du répartiteur de freinage avant arrière</li>
- Mise en place des durites avia</li>
- Mise en place des câbles de frein à main</li>
- Suite de la présentation du freinage arrière :</li>
- Installation des roulements sur les disques neufs</li>
- Restauration des étriers arrières</li>
- Adaptation du kit de frein à disque arrière</li>
- Peinture, installation des durites avia</li>
- Photos de l'ensemble de freinage arrière</li>
- Vrac et toujours ce problème de boite de vitesse !</li>
- Petites photos de mes vacances au Maroc avec Claire</li>
- Démontage de l'épave de R5 de mon jardin</li>
- Sortie de ma 4L du garage apres quelques mois sans bouger</li>
- Démontage du moteur R5 TX</li>
- Préparation de la culasse d'Alpine</li>
- Peinture des éléments moteur</li>
- Récupération des pièces moteur Alpine</li>
- Remontage du moteur</li>
- Peinture des éléments moteur</li>
- Finition du moteur</li>
- Installation du moteur dans le compartiment</li>
- Remontage de la caisse et décalage de la traverse pour boite 5</li>
- Découpe des joues d'aile</li>
- augmentation de la capacité du compartiment moteur</li>
- Installation du nouveau système de pompe à essence</li>
- Installation des pipes d'admission</li>
- Pas mal de détails de finissions pour préparer les carbu à venir</li>
- mise en place du radia d'huile</li>
- Réalisation des durites d'eau silicone</li>
- mise en place du bac à batterie à l'arrière</li>
- Finissions du bac à batterie</li>
- Photo quasi finale du compartiment moteur avec les 2 Weber</li>
- Réception de mes nouveaux pneus</li>
- Déménagement de ma 4L du garage à mon box</li>
- Rangement du box afin de démarrer la suite des opérations</li>
- Démontage de l'Alpine</li>
- Démontage du tableau de bord pour refaire l'électricité</li>
- Comparaison des cloche de boite de 4L et de R5 TX</li>
- Moteur d'Alpine sorti</li>
- Remontage d'un R5 TX électronique</li>
- Le TX quasiment remonté</li>
- Radiateur et durites silicones en place</li>
- Démarrage du TX</li>
- Tout ce qu'il reste à faire pour la 1ère édition du Students Challenge</li>
- Titine roule !!!</li>
- Sièges Sparco en place</li>
- Tableau de bord finalisé</li>
- Finissions de la peinture et intégration des extensions d'ailes arr</li>
- Bricolage sur la CLio</li>
- Nettoyage complet de titine (enfin propre !)</li>
- Réalisation des panneaux de porte </li>
- mise en place des haut parleurs</li>
- Visite à Laval pour voir CAD et FAB</li>
- Réhaussage arrière</li>
- Photos du monstres des 2 loustics</li>
- Changement des cardans avant</li>
- Photos de titine quasiment finie</li>
- Retour du SCM 2008</li>
- Photos officielles de la victoire
</li>
- Bilan de la casse lors de ce raid</li>
- Pneu et jante explosés</li>
- Bilan photos du SCM 2008</li>
- Top 5 des meilleures photos du raid</li>
- Stickage VRally au Maroc</li>
- www.objectif-land.com</li>
- du vrac jusqu'à la page 64</li>
- Nouvelle acquisition : Bugster VW!!</li>
- Gros nettoyage de la 4L après qlq mois dans un garage</li>
- Aménagement d'un carré de terre pour ramener titine à la maison</li>
- Démontage de la Hornet 900 pour partir en peinture</li>
- Tentative de sortie de titine pour changer le moteur</li>
- Quelques photos du Bugster</li>
- Après qlq mois d'abstinence, de retour à la mécanique</li>

et voila pour l'instant au 15.03.2009[/b]
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Donc c'est parti, accrochez-vous au fauteuil et admirez le spectacle... bon j'en rajoute un peu... ouvrez juste les yeux et ca ira

Ca commence ici par l'achat :

de derrière :

Installation des vitres teintées (histoire d'avoir une petite ambiance intimiste dans l'habitacle


Installation d'un snorkel maison (plan indiqué dans la section "Prépa") :
le matos :

et fini :

Installation de la sono :

et le tissu qui va avec :

mais aussi les housses de sièges... (oui je sais...)

et en place :

un petit volant de R5 GTT (centre en vert aussi


mes petits pneus en 175/70/13" Michelin Alpin XM+S***

début de l'arceau :
achat :

Cintrage :

Polissage de cache culbuteur : B)
Avant

Apres :
