[SCM] 4l Alpine qui dépote

Répondre
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Enregistré le : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

Donc si j'ai bien compris, bloc de TX 1400, culasse d'AT rabotée pour revenir au taux de compression d'une Alpine atmo, vilo, ensemble chemise/pistons, AAC R5 Alpine atmo donc 93 cv au minimum, surement un peu plus avec l'amélioration des conduits et si t'as raboté la culasse un peu plus...
hé ho salopard :P
tu pourrais me laisser raconter ma petite histoire, non mais !
Ce qui me rassure.. c'est que ce n'est pas tout a fait vrai.. donc ca me va ^^
si je ne me trompe pas tous les ts n'ont pas de double chaine, et les tx sont equipés en double.
c'est bien sur les TX et non TS.
pour la pression d'huile, c'est un ptit truc tout con... mister vince t'expliquera surement
Pour la pompe à l'huile, une petite rondelle pour précontraindre le ressort de décharge?
exactement ! rien de très compliqué, j'ai changé ma pompe à huile pour une de R5 Alpine puis augmenté la pression en intercalant un rondelle de 1mm entre le ressort de décharge et la pompe. Effet garantie, elle recoule à 2 bars au ralenti ;)
Plus de 90 chevaux dans l'R4, ce serait de la folie
qui a dit 90cv :-°

m'enfin faut voir aussi que tout a été pensé pour ca.. quand même, pas envie de mourir tout de suite :P

++ Vince
Image
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Enregistré le : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

vince a écrit : exactement ! rien de très compliqué, j'ai changé ma pompe à huile pour une de R5 Alpine puis augmenté la pression en intercalant un rondelle de 1mm entre le ressort de décharge et la pompe. Effet garantie, elle recoule à 2 bars au ralenti ;)
Et t'as vu une différence entre une pompe à huile d'Alpine et de TX?

Apparemment la pompe à huile des AT est différente mais pour les atmo je ne sais pas :o

Marrant la différence pour la chaîne de distribution entre les TS et les TX :blink:
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

Vince toujours aussi au top !! bravo mec !!

dis moi tu compte pas faire le trophy avec le moteur d'alpine quand même...?

Tout simplement super boulot, on s'en lasse pas !!

bravo bravo bravo
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Enregistré le : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

merki ;)

alors comme promis, voici la suite des aventures de Wiwi au pays des chevaux ^^

Comme Wiggys l'avait gentillement fait remarqué :P et que Jethro l'avait soupsonné, je n'ai gardé que peu de pièces du TX (essentiellement le bloc moteur nue, la double poulie de distribution... et le carter d'huile :P).

Maintenant, le plus intéressant et le plus long du boulot reste à faire !

Première chose.. commande des pièces pour la belle :
petit kit de chemises neuves pour Alpine... encore toute vierge :wub: mais pas pour longtemps !
Image

le reste des chemises et surtout une pièce très sympa... un joli petit AAC retaillé fera l'affaire dans ce joli bloc moteur tout neuf :wub:
Image

Ben oui tant qu'a faire.. faut faire ca bien ^^
En gros voila la 1ere partie des pièces qui intégreront le moteur (Chemises, AAC, ressorts de soupapes, poussoirs...) :
Image

Entre temps, de nouveaux colis étaient arrivés donc au programme : mes pistons neufs d'Alpine montés sur les bieilles (ca je l'ai fait faire), récupéré un vilo que j'ai fait rectifié aussi. Dans le carton rouge, mes coussinets de vilo sur mesure, aux côtes du vilo rectifié et à droite, mes tiges de poussoirs corrigés (ca prend souvent un peu de jeu ces bêtes la) :
Image

Vous savez que j'adore le "bling bling".. alors imaginez ma tête quand j'ai récupéré ma culasse apres surfaçage !!! (la culasse étant une d'Alpine turbo, elle est repassée une une côte un peu plus pointue ^^) :
Image

Alors ce n'est pas en photo mais entre temps, j'ai fini le polissage des soupapes, elles ont été rodées et maintenant, il me reste à les remettre en place :
Image

Toutes les pièces étaient rassemblées, il ne restait "qu'a" tout remonté :wub:
Un énorme merci à Cedric qui m'a permis d'apprendre trop de chose sur le remontage d'un moteur (dans les règles de l'art...) ainsi que pour l'espace de travail.

La suite des photos une fois finie et remontage dans titine un autre jour ;)

J'espère que ca vous a plu ^^

++ Vince
Image
joys
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4869
Enregistré le : 12 janv. 2006, 21:42
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par joys »

Ca déboite !!!

Merci Vince pour ce beau travail....

Et dans tout ca t'y a mis combien?
TRT_1043
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4025
Enregistré le : 25 déc. 2006, 22:20
Type(s) de voiture(s) : 4l tx - 4l f6 trophy - 4l savane - morris cooper 1300 - austin mini 1000 - austin mini piste - bmw e12 528i
Contact :

Message par TRT_1043 »

c'est de la folie pur et dur
Trt
Avatar du membre
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14140
Enregistré le : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

encore encore, ca bling bling j'adore!!! ca pique meme les yeux dis donc!

j'respecte vraiment ce que tu as fait et ce que tu fais !!

et je comprends que tu t'impatientes!

++Lo
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

rhoooooooooooo, je balance mon vieux cléon et je me monte un cléon alpine, c'est trop bon ce truc !!

Vince t'es mon idole..

j'en ai la chair de poule, véridique....


ça passe ça au CT de désertours ?
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Enregistré le : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

petibonohm a écrit : ça passe ça au CT de désertours ?
Il est comique :D :D Même les 1400 de l'estaca se sont fait disqualifier l'année dernière, donc un 1400 avec cache-culbu bling bling "Renault Alpine" je doute que ca passe :D

Sinon c'est vrai que ce sont de gros mécanos les cléons :)
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

demande à JC ce qu'un certain m'sieur nous a dis...

"ho les gamins, à faire un truc bien sur la 4L, autant monter un 5 alpine, et vous signer la décharge et c'est bon...on vous laisse partir"

JC tu confirmes...?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités