[DOCS] docs techniques autour des 4L

Tout et rien autour de la 4L
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

[DOCS] docs techniques autour des 4L

Message par vince »

Salut à tous, ;)

On va essayer de see faire une belle base de données avec tous les docs que l'on peut trouver sur les 4L tous types.

Je commence par :

http://assos.efrei.fr/vrally4l/Z_OLD/fi ... tl_gtl.jpg Comparaison et fiche technique des TL, GTL et Sinpar B) (jpg)
(concernant les savanes, Clans et SInpar)

ensuite :

http://assos.efrei.fr/vrally4l/Z_OLD/ca ... stique.jpg quelques caractéristiques interessantes ! :rolleyes: (jpg)
(concernant les "vieilles" TL et autres)

et enfin :

http://assos.efrei.fr/vrally4l/Z_OLD/En ... _4l_tl.pdf le manuel des 1eres TL :blink: (environ 14Mo - pdf)

Voila j'espere que cela vous serviera et surtout maintenant c'est à vous ;)

++ Vince
Image
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

plop plop !!

attention sur le deuxieme document a ne pas confondre la TL dans la premiere colonne (R1123) qui a été produite jusqu'en 82 (si je me trompe pas), avec la TL Savane beaucoup plus répandue (R112C) que tout le monde a l'habitude de voir.

Pour info la R1123 a un moteur de moins de 850cm3 alors que la R112C a un moteur de 980cm3 ... et plein d'autres joyeuseries : pour résumer, la Savane a des caractéristiques très proches des GTL alors que la TL a plutot des caractéristique proche des vieilles F4 fourgonnettes ou R4 "commune" (celles qui n'ont aucune "extension" a leur nom : " Renault 4 " sur le haillon arriere).

Du coup, le manuel joint par vince est adapté principalement a la génération des 4L "pas-très-puissantes", très facilement reconnaissable par leur radiateur collé au moteur (par opposition aux savane et clan qui ont le radiateur plutot du coté de la calandre). La différence la plus merdique ? le sens de rotation du moteur (RIEN QUE CA !!)... j'vous assure qu'en cas de changement de boite de vitesse ca donne super une 4L avec 1 marche avant et 4 marche arriere ;)

Pour résumer : le 1er document concerne bien les TL "savane" alors que les documents 2 et 3 concernent les "anciennes" TL. Pour info voila a quoi ressemble les deux moteurs de TL (reconnaissable par la position du radiateur) :

Image
Moteur de TL ancienne génération

Image
Moteur de TL/GTL (clan ou savane) nouvelle génération

Pour la petite histoire, renault (du moins y'a qu'eu chez qui j'ai regardé) a tendance de nommer différents modeles avec le même nom ... du coup dire que j'ai une TL n'a aucune valeur si je précise pas l'année ou la série (savane, clan ...).

Plop plop !!
++ JC

PS : désolé c t pas une doc ... mais c le genre de truc qui est écrit nulle part alors bon :P
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)

Message par vince »

merci pour tes précisions Shai !!
c vrai que je n'ai pas la science infuse (malheureusement) et que tes infos sont indispensable pour pas tomber dans certains pièges ! (c'est mm pas ironique en plus !! :D )
Merci

++ Vince
Image
vince
Pilier
Pilier

Message par vince »

Vince, j'arrive pas a ouvrir ton troisième lien... ???
oups dsl jma trompé dans le lien mais c'est bon erreur réparée !!!
Ca remarche ;)
je vous avouerais, je m'y perds un peu dans tous les modèles!!
Si je me souviens bien, tu avais dis que tu avais une Savane, c'est donc le dernier modèle des 4l TL. Donc tu peux te fier au 1er document

Bonne chance

++ Vince
Image
Zera
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Zera »

n'empeche ca dois déboiter grave une 4L avec 4 marches arrière ^^
tu grilles tout le monde en marche arrière!!!! :lol:
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Salut,

De la doc en plus : le manuel de reparation de la R4 (4 fichiers pdf) tout est sur mon ftp, il y a juste à faire clic droit "enregistrer sous" c'est ici ==> http://maxime.rimlinger.free.fr/MR4L/ MR 4L en téléchargement

@+

Maxime
palex2607
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par palex2607 »

j'ai peut-etre quelque chose d'interessant, un scan de carnet d'entretien d'origine voila c'est envoyé à vince pour le mettre en ligne.
++p@lex2607 :blink:
Malus
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Malus »

J'ai la RTA de la 4L GTL... Ca vous intéresse ou pas ?

)= Malus
asdepique777
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par asdepique777 »

:rolleyes: vi moi jsuis interessé :D
asdepique777@hotmail.com
asdepique777
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par asdepique777 »

et moi j'ai une RTA pour les 4L de 1970 et avant :ph34r: (tous modèles). Si jamais quelqu'un la voulait...
Je la metterais bien en lien mais je sais pas comment faire :(
Répondre