vince a écrit : Dis moi si je me trompe
je pose ca comme question car l'année dernière, y'en avait un paquet d'amortos neufs qui apres le déesert etaient bons a jeter !
Surtout les a gaz qui chauffaient bp trop.
Apres je connais pas spécialement les RC, en tout cas ceux d'origine se prennent de bons coups dans la gueule !
++ Vince
Salut,
une chose est sur tes amortos reviendront en plus mauvaise état qu'avant le départ, ça on est tous d'accord, rien que le fait de leur mettre 6000km, les usent.
Aprés c'est clair que dans le désert ils souffrent à viesse grand V et cela à cause de plusieurs choses:
1)du fait de l'échauffement du aux bosses,
2)du fait que la voiture fait que rebondire toutes les deux secondes, il y a donc risque de talonnage et d'abimer l'amorto.
Parenthése:
Au niveau du réhaussage il y a un phénoméne trés important à prendre en compte pour que vos amortos travaillent bien et éviter de les bousiller au bout de 500kms je m'explique:
en fait plus la voiture est rehaussée plus l'amorto est "ouvert" en position "repos", en fait la tige de l'amorto au lieu de se retrouver en position intermédiaire au repos se trouve en position haute du fait du réhaussage, donc en compression aucuns problèmes c'est même mieu, l'amorto n'a quasiment aucune chance de talonner, par contre en détente là l'amorto arrive beaucoup plus vite en buté et va venir taper dans l'amorto d'où risque de fuite et perte d'éfficacité. Bon il est bien moin grave pour l'amorto de taper en détente que de talonner en compression, car en détente il n'y a que le poids de la roue qui va entrainer la tige alors qu'en compression tout le poids de la voiture entrainne la tige vers la buté de l'amorto.
La solution est de mettre des cales au niveau d'une des attaches de l'amorto (la haute ou basse) de façon à ce qu'une fois la voiture rehaussé que l'amorto soit en position "intermédaire" au "repos" (l'astuce nous avait été filée par le technicien de Record, il nous avait même filer une fiche avec les côtes à obtenir au niveau de la longueur de la tige au repos).
fin de la parenthése amorto et réhaussage.
Pour répondre donc à ta question d'origine,
-si tu pars avec des amortos de série et d'occases c'est sur tu vas les finir là bas et assez vite (ce fut notre cas en 2003 et c'est généralement le cas de 50% des équipages).
C'est pour ça que dans les annonces du 4L Trophy la plus part des 4L l'ayant déja fait sont revendues avec des amortos neufs (car complétement mort à la fin du raid).
-Si tu parts en amortos neufs mais d'origine, la c'est quif quif, tu peux les tuer rapidement là bas ou les ramener encore potable, tout vas dépendre de ton style de conduite, disons que si tu y vas trés trés pépére tu peux les sauver, mais bon c'est chiant de stresser sur la mécanique durant tout le raid.
-Si t'es en an amortos dur (genre koni sport, R5 alpines normaux à l'avant voir avec ressort à l'arrière), là ça aussi on a testé en 2004 et 2005, ça devrait passer sans problèmes, nous on se faisait plaisir, roulait fort par moment et aucunes fuites en 2 ans.
Seul truc qu'on a eu on a cassé un caoutchou qui permet justement de protéger l'amorto en cas de trop grosse compression (talonement), mais apparement le truc a trés bien joué sont rôle puisqu'on s'en est rendu compte aprés le raid et que l'amorto n'avait aucunes fuites.
-Aprés si t'es en combinés ressorts avants et arrières ça ne peux qu'être mieu, donc plus fiable.
Nous on avait remis des amortos neufs en 2005 par sécurité, mais franchement ils pouvait refaire un quatrelle sans problèmes je pense.
Donc si t'es en dur à priori ils devraient encore être bon aprés le raid.
Aprés ça dépend de tellement de choses qu'on peut rien affirmer, il suffit que tu te fasse surprendre par un gros oued en arrivant un peut fort, ou que tu prenne une grosse pierre dans Belkachem,...et c'est le drame
Voili,
A+