[Sinpar] Kit SINPAR

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

4lman78 a écrit : T'a boite de vitesse est comme ca:
Bah à vrai dire je n'ai eu que des photos de la caisse, pas de la boîte (qui en plus est en puzzle), donc je suppose car il n'y a que l'enclenchement du pont AR sur la photos que tu mets?
En plus vu le bras de commande qui remonte à la verticale, ca semble correspondre avec la commande au tableau de bord que j'ai...

Ca doit donner ca une 20aine d'années plus tard...
Image
joys
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par joys »

Ba oué c'est bon le bars le plus en fond de l'image c'est les vitesse
le bras avant c'est pour le passage en 4
et la barre horizontale c'est le renvoi au train arrière.
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Ah c'est marrant il y a eu deux modèles de boites Sinpar apparement, elle est de quelle année ta F4?

Ton levier sert à enclencher les 4 roues motrices tout simplement. A faire à l'arret et ne pas rouler sur terrain qui accroche en 4RM sinon tu vas tout exploser !!
A faire uniquement sur terrain glissant (boue, sable, neige...)

Les Sinpar comme l'ex de Pascal (il l'a vendue) ont un levier pour préarmer les 4RM (sur la boite==> l'arbre tourne) puis après on peut armer en enclenchant le diff avec le 2e levier, et ca je crois qu'on peut le faire en roulant contrairement au pré-armement.

Et pas de boite courte-boite longue sur Sinpar, elles ont juste une boite courte d'origine. (5000 tours à 110) hein pascal? :D :D :D
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

OK, c'est pour ça qu'il y a les deux voyants sur les sinpars à deux manettes: un pour le préarmement et un pour l'enclenchement.

Sinon pour l'année, le gars n'avait pas la carte grise sous les yeux et il ne se souvenait pas exactement... mais j'ai vu sur le net une sinpar de 1987 avec le numéro de transformation 680345, et moi c'est le 710011, donc j'en conclut qu'elle est plus récente <_< :blink:
CAD
Routard
Routard
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

deux manettes tu pourras enclancher en roulant
une seule manette a l'arret uniquement.

je m'explique le système a deux manettes commande un crabot sur la boite et un crabot sur le pont arrière. conclusion on en enclenche un en premier et l'arbre de transmission tourne a la meme vitesse que les roues/la boite et ensuite il suffit d'actionner le deuxieme levier et c'est regle!

ensuite si si il ya eu des boites ultra courte en sinpar. Pascal avait un diff en 8x33 mais il a existe un modele en 7x33 appelé "super première"

@+ CAD
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Exactement,

derniére info, pour les sinpar qui s'enclenche juste avec une manette au TBD il s'agit des premiers modéles, les derniers ont les deux manettes aux plancher.

Seul inconvénients des premiers modéles, les cardans arriéres ne sont pas les même que les avants et sont devenus presque introuvable, donc il faut les préserver.

Sinon pour les derniers modéles les cardans avant et arriéres sont pareils, la c plus facile à trouver.

A+ ;)
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

Bon, désolé pour ces quelques jours d'absence, mais j'étais un peu débordé par mon stage!

Conclusion du pourquoi du comment de la sinpar a "une manette":
Je suis allé chercher la bête ce week end en auvergne (plus de 500 bornes aller, et donc autant pour le retour), verdict: une boîte façon puzzle, un synchro de 3 HS, un moteur déposé, un plancher troué et une carrosserie digne... d'une 4L B)

Donc, le levier unique a un secret qu'on peut voir sur la photo plus haut de la boîte "verte". En fait en tirant sur le levier au tableau de bord, on crabotte l'axe de transmission sur la boîte (via le petit axe longitudinal qui rentre dans la boite au dessus du renvoi) mais également le pont AR, par l'intermédiaire d'un câble (fixé grâce à une chape sur le petit trou oblong à gauche de l'axe de rotation de l'axe vertical de commande). On voit la butée du câble a gauche au-dessus du fil qui pendouille, devant le levier de vitesse...

Voilà, sinon il y a aussi eu des versions avec crabotage sur la boîte au TDB et armement du pont AR par une petite manette sur le longeron, a gauche du siège conducteur!

Voili voilou...

A+, Fab B)
Julien
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Julien »

Normalement, il y a deux positions sur ta manette, c'est exactement le même fonctionnement que les deux leviers au plancher. Sauf que c'était moins pratique, d'où l'évolution.
Et aussi les cardans comme le dit jethro fais attention car tu ne dois pas avoir les mêmes qu'à l'avant et ceux là ne se trouvent plus du tout. Ca se fabrique soi même, c'est la seule solution.
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

Bien joué pour les deux positions, c'est vrai que je n'ai pas pu tester car la boîte est démontée, mais ca paraît logique vu la différence des bras de leviers entre le crabottage AV et celui AR...

Pour les cardans AR, c'est sûr, ce ne sont pas les mêmes, mais bon, je verrais bien...

Merci!

A+, Fab B)
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

Je t'invite à aller voir http://assos.efrei.fr/vrally4l/forum/vi ... php?t=1203 ma présentation où j'ajouterai le plus régulièrement possible des photos

A+,
Fab B)
Répondre