[ESSENCE] Voyant de réserve

Moteurs, réglages et pignons
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes

Message par Ozhora »

Non je parlais bien du voyant ^^
Juste un moyen rapide pour dire qu'il faut que je trouve une bricole à faire pour avoir une réserve.

D'ailleurs je pense avoir trouvé un endroit ou me prendre.
Au dos du compteur sur l'une des 3 pattes du mano j'ai remarqué qu'il y avait 1 à 3V (c'est pas précis car pas de multimètre :( ) quand les autres sont à 12V et 0V. Et quand c'est plein cette patte est à 0V.

Il me reste plus qu'a trouver une tension qui va bien pour avoir une réserve de genre 4/5L et bricoler une petite carte là dessus.

Certains serait intéressé ou je m'en sort qu'un exemplaire ?

Ozhora
mermoz
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : 4l , willys , r8 , r15, 4cv , traction

Message par mermoz »

moi moi moi
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Ozhora »

Bah j'men vais acheter un vrai multimètre alors ^^
Parce que les ampoules qui s'allument plus ou moins fort c'est pas jojo :P

Ozhora
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Ozhora »

Des nouvelles du front pour ceux que ça intéresse :
- La jauge d'origine va de 0V (plein) à 5.8V (vide)
- Mon voyant de réserve va s'allumer dès que l'on dessend en dessous de 5V (comparateur simple pour le moment, un hystérésis est dans les cartons ^^
- Une telle réserve fait environ 4.7 litres donc de quoi couvrir 50/60km environ.

Si jamais vous voulez d'autres infos manifestez vous :P

Ozhora
NathanielFr
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par NathanielFr »

Idée génial !! Quand t'auras un truc fini, fiable, qui envoie du gros pathé quoi, je viendrais peu etre t'en quémander un :P
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Ozhora »

Bah là il me reste a faire un pont diviseur de tension de 12V vers 5V avec les résistances que j'ai pu retrouver de mes années lycée :ph34r:

Sinon pour le principe actuellement :
Quand le flotteur descend la tension augmente, si elle passe au dessus de 5V alors là on a le voyant qui s'allume.
Problème : Dès que l'on retombe en dessous de 5V ça coupe et au moindre clapotis on a droit à une guirlande de noel ^^

Solution : Faire un comparateur à hystérésis. En gros ça alume quand on passe au dessus de 5V et ça coupe quand on passe en dessous de 4.5V par exemple. Comme ça on a pas une guirlande de plus dans la voiture.

Enfin, la GROSSE question : vous seriez prêt à mettre combien la dedans sachant que ça sera surement présenté comme une carte montée avec 5 fils à souder (+12V, Masse, Sonde, +Lampe, Masse Lampe) derrière le compteur ?
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

c'est vide vide quand la jauge est a 0 ou y a encore une reserve ???

si ton truc marche moi ca me tente la jauge a vraiment des problemes de précision en fait!
++
deather
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par deather »

Je sais pas si ça vaut le coup de s'emmerder avec un montage à hystérésis... la tension va tellement varier au moindre virage à gauche / à droite, accélération / freinage... un comparateur simple suffit à mon avis !
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Ozhora »

Je vais d'abord faire mon montage simple pour des tests (pas de carte bien faite & co juste un montage provisoire)
Si jamais c'est pas concluant je passerais en hystérésis.

@Deather : le principe de l'hystérésis c'est que je pourrais mettre un pas suffisamment grand pour minimiser le pb. Et déjà ça évitera la guirlande au moindre soubresaut de la voiture...

@Stilgart : Non il y a pas de réserve, quand la jauge est à 0 c'est vide. Là c'est un voyant qui t'avertis quand il reste en théorie 4/5L d'essence (selon la jauge). En fait c'est juste une commodité qui est plus voyante que la jauge.

J'ai fait quelques essais cet aprèm avec un comparateur simple et la jauge que je manipulais à la main. Le principe est OK. Je teste l'hystérésis demain (comme ça on évite de devoir ressortir la jauge pour refaire tout les test :P). J'ai mis en évidence un petit problème : l'AOP ne débite que quelques mA en sortie (28 pour etre précis) donc il faut passer par un transistor pour alimenter la lampe (mais comme j'en ai pas... d'ailleurs ça se trouve dans les commerces autre que internet ?)

Des ordres de prix que vous seriez prêt à mettre là dedans ?
Ce n'est pas pour atteindre cette limite mais juste pour choisir des composants en fonction et un devis pour les cartes (si quelqu'un sait ou on peu en faire faire ^^)

Ozhora
flope4
Pilier
Pilier
Type(s) de voiture(s) :

Message par flope4 »

Chico a écrit : sur une R4 il n'y a pas de voyant de "réserve" quand y'a plus d'essence, aucun voyant ne s'allume, le moteur s'arrête juste :P
http://www.jaimecasurfb.info/index.php?id=105490 http://www.jaimecasurfb.info/index.php?id=105490 :ph34r:
Répondre