De l'éléctronique dans nos 4L...

Tableau de bord, sièges, volant...
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

vince a écrit : essayer au max de faire des réponses constructives par rapport aux questions posées, c'est énervant apres de se faire poluer son topic pour rien ;)
:o En quoi ce n'est pas constructif? Je me pose la question de l'interet de ce genre de truc, ca m'étonnerais qu'avec le soleil on arrive à voir quelque-chose. Et puis la positions d'une aiguille est bien plus parlante que l'affichage d'un chiffre ou d'un baregraphe en cas de problème...pourquoi en aviation, meme sur les ecrans digitaux, ils reproduisent des instruments à aiguilles?

Avant de se lancer dans un truc, il faut se poser la question de l'interet...

Un truc qui peut être sympa par-contre, c'est d'essayer d'adapter le petit ordinateur de bord de R11 turbo (peut etre sur d'autres renault aussi?) ca fait la taille d'une horloge digitale mais on a la conso instantanée, moyenne, autonomie...et ca doit etre adaptable vu que la 11 turbo était une voiture à carbu :P

C'est constructif ca? :ph34r:
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

ah ca oui c'est instructif parce que tu apporte tes arguments et c'est pas un " non c'est nul" ;)

et du coté de l'ordi de bord, c'est le genre d'infos qui peuvent intéressés des bricoleurs.

ma remarque porte plus sur le forme que sur le fond ;)

++ Vince
Image
groumi
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par groumi »

Avec un PDA ca peut être gênant car il faut construire carrément un périphérique d'acquisition des données, ce qui n'est pas forcément simple...
Après avec un vieux pc portable avec un port USB, et deux trois bases de Visual Basic, on peut avoir des résultats interessants avec des cartes comme un IO-Warrior par exemple...

http://www.codemercs.com/E_index.html le lien officiel ici

Il y en a qui ont programmé un écran de contrôle pour les vitesses de rotation de ventilateurs, température pour leur PC... pourquoi pas avec des sondes de moteur!

En espérant que cela vous inspire... moi, dès que j'ai des sous et du temps (donc pas avant 6 mois) je vais étudier la chose...
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

ça me parait cool ça Groumi...

Allez, dépèche toi d'étudier le problème !!

:D :D :D
groumi
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par groumi »

Je vais travailler la question, promis ;) parce que les montages électroniques c'est pas mon fort (mon fer à souder peut en témoigner) et comme l'IO-Warrior ne lit les informations qu'en binaire, il faut donc adapter ou fabriquer un convertisseur analogique numerique. En théorie, ca va, mais dans la pratique ca se gâte... :D
J'avais trouvé un plan de compte tour aussi sur http://pop.studio.free.fr/bricole/comptetour/index.htm http://pop.studio.free.fr/bricole/comptetour/index.htm, mais la page ne fonctionne plus. Le gars utilisait des circuits qui transformaient une tension en information binaire, mais pas au sens d'un convertisseur A/N: plus la tension etait grande plus le nombre de pattes alimentées etait grand. Pratique, propre, simple. B)
Faut que je retrouve les plans, ca doit trainer sur mon pc en france...
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

moi je vais rechercher ce truc que j'avais vu sur un contrôleur d'ecrans LCD universel, afin qu'on puisse utiliser par exemple des ecrans de PSP ou de DS (facilement trouvables et pas très cher, genre 60€pour une dalle PSP ) plus facilement intégrables qu'un 15" de portable :D

hop, c'etait probablement lui:

http://www.semiconductorstore.com/Pages ... %20%20.htm http://www.semiconductorstore.com/Pages ... %20%20.htm

mais on peut toujours bricoler avec les ecrans LCD sur composite qu'on trouve partout, comme les ecrans qui se montaient sur PSone

pour commencer :D
groumi
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par groumi »

J'ai un peu cherché comment acquérir des valeurs de température, vitesse, etc... sur un équipement informatique, quel qu'il soit. Étant donné que je dispose d'un pocket pc, je me suis dit que cela pouvait être sympa, vu que l'écran n'est pas gros et on peut facilement créer un dock sur le tableau de bord...

Le principal inconvénient est le matériel d'acquisition, complètement dépendant du port, du nombre de broches, bref, c'est la misère :blink: . Le plus pratique est de récupérer un vieux pc, portable ou non (je ne me suis pas intéressé aux différentes possibilités concernant l'écran pour l'instant)

Puisqu'il faut acquérir des signaux analogiques, j'ai trouvé un petit montage (relativement) simple qui se branche sur le port série d'un pc:

http://www.tavernier-c.com/acquisition_analogique.htm Système d'acquisition analogique polyvalent

L'intérêt, c'est qu'il y a déjà le logiciel d'exploitation (qui n'est par contre pas fourni avec le code source, mais vu qu'il est gratuit )=, ca ne devrait pas poser de problème à son auteur de le filer) Histoire de pas passer 2mois à faire un programme potable et de pouvoir le modifer en virant les réglages inutiles, et le rendre un peu plus lisible sur un petit écran...

Au niveau des sondes, je ne pense pas que ce soit le plus dur à trouver (peut être pour le compte tour, parce que ce ne sont que des impulsions et pas une tension continue, mais perso pour la vitesse et le compte-tours je préfère des bonnes vieilles aiguilles :P ), sur http://www.conrad.fr Conrad y'en a de toutes sortes, montées sur filetage, etc...

Maintenant je vais chercher une solution pour avoir un plus petit écran sur le pc qu'un lcd normal (mais avoir une résolution classique, pas exotique comme les 1440x234 qu'on trouve sur les écrans pour voiture...)

En espérant que tout ca donne des idées à quelques uns...
gimli
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par gimli »

bijour a tous!
Bon un sujet dans lequel je vais pouvoir être alaise...

Niveau electronique j'arrive a pas trop mal me demerder et niveau programation ca va a peut pres... Mais par contre nivo communication usb<=>electronique j'y connais absolument rien mai tous s'apprend...

A lire tous vos messages vous cherchez une communication entre l'electronique ( capteur de pression, compte tour etc..) et l'informatique. L'idee a etai soulevé de se sevir d'un port usb ou d'un port serie, vu que l'usb est un port serie,et qu'il est tres present depuis plusieurs années sur pas mal de périferique (pocket PC, palm, portable, PSP :D) je pence que ce serais pas mal de se focaliser la dessus si on ve programmer un pti soft...
Une fois le principe de l'usb compris je pense que ca doit etre facilement realisable.
En plus il ya a enormement de forum sur internet ou plein de gens tres fort en la matiere seront ravi de partager leur connaissance, à l'image de Vrally 4L. )=
Freedy
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Freedy »

+1 pour Gimli !

Par contre, reste à savoir ce que chacun va vouloir metttre au bout du montage... (PC portable ? :'( Pocket PC/Palm ? Autre ?)
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

gimli a écrit : vu que l'usb est un port serie,et qu'il est tres present depuis plusieurs années sur pas mal de périferique (pocket PC, palm, portable, PSP :D) je pence que ce serais pas mal de se focaliser la dessus si on ve programmer un pti soft...
la PSP à pas de port usb host, elle se comporte comme un lecteur de carte, par contre on peut faire des adaptateurs usb vers série, c'est comme ça que sont branchés les GPS usb d'ailleurs, et c'est aussi la raison pour laquelle on peut brancher un de ces GPS sur le port série (la fiche telecommande :D) de la PSP :D

alors vive l'usb :]
Répondre