[Amortisseurs] Record R4 Maxi Raid

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
Répondre
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Oui Serge c'est éxactement ce à quoi je voulais arriver, mais ça va revenir à trop cher à mettre en oeuvre, car le corp de l'amortisseur n'est pas filetable, il faut commander un nouveau corps et apperement pour ça il faut de rés grosses quantités pour que ce soit rentable, sinon il fautmechonner puis fileter, mais là aussi c'est galère, mais je relancerais quand mêmele sujet.

Pour Glump je vois de quoi tu parles c'est vrais que le système à came peut être une soluce moins cher, faudraitétudier son prix mais le réglage sera moins fin...

P.S:tu parles bien de ça pour la came de réglage?:

http://imageshack.us/photo/my-images/189/2784g.jpg/ Image

Uploaded with http://imageshack.us ImageShack.us

A+ ;)
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Valou18 a écrit : Bonsoir

Ces dernière semaine j'ai eu l'occasion de discuter avec des mécanos qui préparent un véhicule pour le DAKAR 2012. Et donc sur ce véhicule se sont des amortisseurs avec une cartouche déporté (comme sur les moto) qui permet un réglage rapide et facilement accessible de la dureté de celui-ci le soir pour le terrain du lendemain.

Je conçois que ce type d'amortisseur est vraiment pour la compétition poussé.

voilà je voulais donné mon "expérience"
Salut,

oui la cartouche déporté permet d'avoir beaucoups plus d'huile pour éviter l'échauffement prématuré, donc c'est parfait pour le désert, mais la solution sera beaucoup trop couteuse...

Objectif rester entre 300 et 400€ max les 4

Par contre quand je leur ai parlé des problèmes d'échauffement qu'on avit en raid ils m'ont proposer de faire des modifs interne pour augmenter au max la capacité en huile de l'amorto, donc même si onaura jamais l'équivalence d'une cartoucche supplémentaire déporté, on devrait arriver à gagner 15 20% d'endurance en plus en modifiant le piston et changeant des piéces interne ;)

D'autres idées astuces à proposer?

A+ ;)
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Perso je veux voir aussi le cout pour éventuellement rotuler les oeils de nos amortos, histoire de gagner en rigidité guidage.

Donc le but c'est de passer de ça:

http://imageshack.us/photo/my-images/70 ... eur12.jpg/ Image

A ça:

http://imageshack.us/photo/my-images/82 ... 11017.jpg/ Image

http://imageshack.us/photo/my-images/19 ... x210v.jpg/ Image

Et une fois monté:

http://imageshack.us/photo/my-images/60 ... mall1.jpg/ Image

Bilstein le propose en option sur ses amortisseurs compétition, on gagne un bien meilleur guidage et précision du train, quand on voit que les silent bloc des delphi decarbon se deboitent aprés un raid, ça peut pas faire de mal...
L'idée ce ne serait pas d'aller jusqu'à remplacer les SB par des rotules unibale trés cher, mais de passer avec des rotules de qualité standart, le gainsera deja énorme par rapport à du caoutchouc!Et on essaye d'atteinde notre budget cible...

++ ;)
Valou18
Renard du Désert
Renard du Désert
Award : Membre le plus prometteur (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 S128, R4 blanche, Golf IV TDI Match

Message par Valou18 »

jethro a écrit :
Valou18 a écrit : Bonsoir

Ces dernière semaine j'ai eu l'occasion de discuter avec des mécanos qui préparent un véhicule pour le DAKAR 2012. Et donc sur ce véhicule se sont des amortisseurs avec une cartouche déporté (comme sur les moto) qui permet un réglage rapide et facilement accessible de la dureté de celui-ci le soir pour le terrain du lendemain.

Je conçois que ce type d'amortisseur est vraiment pour la compétition poussé.

voilà je voulais donné mon "expérience"
Salut,

oui la cartouche déporté permet d'avoir beaucoups plus d'huile pour éviter l'échauffement prématuré, donc c'est parfait pour le désert, mais la solution sera beaucoup trop couteuse...

Objectif rester entre 300 et 400€ max les 4

Par contre quand je leur ai parlé des problèmes d'échauffement qu'on avit en raid ils m'ont proposer de faire des modifs interne pour augmenter au max la capacité en huile de l'amorto, donc même si onaura jamais l'équivalence d'une cartoucche supplémentaire déporté, on devrait arriver à gagner 15 20% d'endurance en plus en modifiant le piston et changeant des piéces interne ;)

D'autres idées astuces à proposer?

A+ ;)
La cartouche est "coupé" en deux parties, une qui est relier directement à l'amortisseur et contient donc l'huile et permet de diminuer la température et la seconde contient du gaz qui permet de rendre la suspension plus ou moins rigide grâce à une molette qui comprime ou détend le gaz selon l'amorti désiré.

Mais sa reste cher comme amortisseur je suis d'acord
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

je donne juste mon avis par rapport au remplacement des caoutchoucs par des rotules en acier, en restant avec des SB au niveau des trains roulants, je suis pas sur que ça soit très efficace ou justifié. Donc si il faut passer en rigide au niveau des trains, ça fait de la modif, donc des raisons supplémentaires de se faire sortir l'assurance en cas d'accident, perso je pense que des amortos classiques au niveau des fixations mais améliorés au niveau de l'efficacité seraient déjà beaucoup plus intéressant tout en restant abordable pour tous (je veux dire sans engendrer des modifs conséquentes)

tu as dit plusieurs fois que pour se lancer dans ça il faudra du monde intéressé mais plus l'amorto va nécessité de modif moins il y aura de monde intéressé.

après faut voir quel est le but de la démarche, un amorto optimisé pour un 4L plus ou moins d'origine ou pour une 4L avec une prépa un peu plus poussée.
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut chico,

Que le montage retenue soit avec le SB classique caoutchouc ou rotulé, cela n'engendrera aucunes modifs pour le monter.

Au lieu de passer ta vis de fixation d'amorto dans l'oeuil du SB tu la passeras dans l'oeuil de la rotule ;)

Donc montage sur train d'origine sans aucunes modifs, le but c'est de rester plug and play, pour l'assurrance y'a pas de raison qu'il fasse sater l'assurrance pour ça, c'est un type de fixation comme un autre (moins courrant car plus cher que la soluce caoutchouc mais plus résistante aussi).

De toute façon aprés ce sera une question de coût de fabrication ;)

A+ ;)
yann
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre ayant la prépa la plus ambitieuse (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R5, R5 sinpar, Rodeo 4 sinpar, 2cv4

Message par yann »

pour pouvoir regle les haute et basse vitesses ainsi que le rebond et la fin de course il faut une cartouche deportée. ce n'est pas faisable sur un amortisseur avec un simple corps.

comme je l'ai dit sur l poste de la commande groupée je ne connais pas specialement les amorto de voitures mais ceux de vtt dh.

ce qu'il faudrait c'est comme sur un amortisseur de base geré la clapeterie pour geré le flux hydrolique enjouant sur le nombre de clapets et le diametre des trous dans chaque clapets. apres a voir si record peux faire des clapets speciaux ou pas.

enssuite il faudrait augmenter le volume d'huile sa c'est sur mais aussi sa viscosité pour eviter d'avoir une 4L "sauterelle" car la on combile bdt et ressort il faut donc un frein hydrolique pour eviter que la 4l ne rebondisse avec la combinaison de ressorts.

enssuite je pense qu'il serait possible d'avoir une piece usiné avec un filetage qui viendrai se placer sur la tige afin de pouvoir jouer sur la precontrainte du ressort ce qui permet deja pas mal de reglages.

enfin pour ce qui est du montage en rigide c'est une bonne chose mais si les trains sont montés sur des silentbloc caoutchouc sa risque de vite prendre du jeu. car l'amorto sera tres rigide et tres precis mais tous les petits chocs ne seront plus absorbé par le silentbloc d'amorto mais directement par le train. donc a mon avis pour un montage en rigide il faut passer les trains sur des bagues teflon/alu ou tout simplement les monter sur des roulements... mais la modif revient chere.

je pense donc que pour les fixes d'amorto des bagues teflon avec eventuelement une envelope en alu peut etre un bon compromis comme sa on gade un leger amorti du silentbloc tout en etant bien rigide et bien preci.

voila moi j'ai parlé en fonction de ce que je connais sur les amorto de velo perso je roule sur des amorto fox a cartouche deporté donc le prix serait trop elevé pour un amorto de 4L(autant prendre directement un olihins) mais j'ai deja eu entre les mains des amorto manitou ou fox simple mais avec quand meme un corps fileté et il y a moyen de s'inspirer de sa comme amortisseur avec bien entedu un tarrage bien plus elevé et un volume d'huile lui aussi bien plus elevé.

Je pense aussi qu'il ne faut pas partir dans un amortisseur trop technique car le reglage d'un amorto est relativement compliqué et sachant que les reglages influent les un sur les autres ce n'est pas evident a regler et un amorto avec une multitude de reglage mal reglé devient moins performant qu'un amorto simple avec des reglages de base en interne et un ou 2 reglages en externe(rebon et precontrainte).
donc pour moi les reglages haute et basse vitesses il faut oublier certe c'est bien mais cher et compliqué d'utilisation . de plus avec ce genre de reglage il faut une qualité d'huile constante hor de amorto a ce prix la sont certi et non vissé la purge est donc impossible.

pour avoir un amorto avec tous les reglages et un setting sur mesure il faut se tourner sur du olhins du fox ou encore du bos.

la il faut voir pour un amortisseur le plus simple possible a mon avis.
4L trophy 2011, 4L trophy 2012, 4L trophy 2013
yann
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre ayant la prépa la plus ambitieuse (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R5, R5 sinpar, Rodeo 4 sinpar, 2cv4

Message par yann »

voila l'amorto bos pour le raid : http://www.bos-engineering.com/french/TT09.html http://www.bos-engineering.com/french/TT09.html

on peut peut etre envisage d'avoir une conception en double ressort pour avoir un debut de course souple sur les 3 premiere cm de debatement donc avoir les roues qui aderent bien a la route ou a la piste meme quand il y a des cailloux et avoir la 2eme partie de l'amorto extremement rigide pour pemetre a la voiture de ne pas tanguer.

pour cela il faut 2ressorts reparés d'une entretoise.
le premier un ressort court et souple et le 2nd un ressort tres dure et plus long.

apres a voir si sur un amortisseur aussi court il est possible de mettre un ressort double ressort...
4L trophy 2011, 4L trophy 2012, 4L trophy 2013
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !

Message par DJON66 »

très très bonne initiative et je t'en félicite :wub: :

-Le plus important c'est augmenter le diamètre de l'axe et le volume d'huile pour éviter chauffe et détérioration. Il doit y avoir la qualité des pièces intérieures qui doit entrer en jeu mais là je ne peux donner un avis

-Après si tu peux faire un système pour régler la compression du ressort se peut être un plus mais il faut savoir qu'une fois réglé, un amortisseur ne se touche pas ou très peu. Donc s'il est fait d'origine convenablement on peut largement s'en passer ! Si avec RC tu arrives à trouver un ressort qui corresponde à l'amortisseur et au poids par roue de la 4L il ne doit pas y avoir de raison que cela ne fonctionne pas. Une 4L dépouillée à l'arrière c'est très léger et il ne faut pas rebondir comme un kangourou ;) Ce n'est pas un usage top usine qui est demandé donc pour des raisons de coup je comprend bien que certains choix devront être fait

-pour le montage de rotule je suis complètement pour car on va gagner en précision et en rigidité donc on gagne en "feeling" avec le volant. On gagnera un peu en précision de réaction et pour maîtriser une auto c'est l'essentiel.

Attention de ne pas faire trop dur car une autre pièce fera fusible.... :-°

Ce que j'aimerai dans le comportement de mon auto c'est gagner en roulis car franchement une 4l ça tangue beaucoup dans les virages mais ça vient principalement de devant :o

Bonne chance pour ta démarche
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

.....pis ....... tout bien réfléchi : on est pas en WRC ni au Dakar hein ^^
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Répondre