Pour donner quelques infos personnelles.
On a décidé aussi de faire une association sous la loi 1901: à savoir but non lucratif
Le minimum pour constituer une association est de deux membres
Président et Trésorier
Le temps pour créer une association pour nous (on a fait sa au plus vite)
décidé de le faire et fait les papiers le 16 association déclarée à partir du 22 officiellement.
Pour créer une association il faut:
Être majeur
Se rendre en préfecture par rapport à chez soi (ou sera basé l'association)
Demander les formulaire pour déclarer une nouvelle association.
Remplir les papiers avec Nom des membres les Statuts ainsi que le rôle de l'association.
Retourner le tout avec un petit courrier (voir aide dans le livret que remet la préfecture)
Attendre le renvoi de certains document qu'ils tamponnent et vous renvoie donc avec un post it marqué "Doubles à conserver"
Une fois la parution au journal officiel vous recevrez la facture qui est aux alentours des 40€ si je me trompe pas. (J'attends la facture)
Chaque changement sur les statuts les membres du bureau ou le déplacement du siège de l'association doit être écrit puis envoyé en préfecture avec la nouvelle liste du bureau l'adresse de l'association...
Tout changement important cité ci-dessus doit être transmit au maximum UN MOIS après décision.
Bien entendu les décisions de l'association doit se prendre entre membre du BUREAU et non tout les membres de l'association. Et ce à la majorité absolue.
La durée de l'association se décide à sa création (prévoir la clôture des comptes).
A la dissolution de l'association l'argent restant dans les caisses de peux être divisé entre les membre seul peut être donné aux membre la somme qu'ils ont payé à leur inscription si il y a. (Faut se faire une bouffe avec les sous de l'association)
En espérant avoir complété et donné des informations supplémentaires et aider certains qui se posent encore des question.
Je suis bien sur disposé à répondre à des questions plus particulières donc n'hésitez pas.
PS: 3 associations à la maison sur 3 personne qui y vivent... chacun la sienne